Google Consent Mode V2 & Google Ads, êtes-vous prêt ?

Vous aviez sans doute déjà adopté le Google Consent Mode en 2020, il est désormais temps d’activer le Google Consent Mode V2 ! Pourquoi, comment ? L’agence JVWEB vous explique !

La législation en faveur du recueil du consentement évolue, vos outils aussi ! Avec l’entrée en vigueur de la Loi sur les marchés numériques (DMA) en mars 2024, Google propose désormais une nouvelle version du Google Consent Mode. Plus complet, plus rigoureux, celui-ci est à adopter rapidement pour préserver les performances de vos campagnes Google Ads. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le Google Consent Mode V2 et comment gérer la mise à jour opérationnelle. 

Lancé en 2020 pour répondre aux contraintes législatives, le Google Consent Mode évolue afin de s’adapter aux nouvelles évolutions, notamment l’entrée en vigueur de la loi Digital Markets Act (DMA), à compter du 6 mars 2024. Ainsi, Google propose désormais le Google Consent Mode V2

Initialement, le Google Consent Mode est un outil, qui par le biais d’une API, assure le contrôle du stockage des cookies de balises. Il permet aux annonceurs de transmettre à Google les préférences de consentement recueilles auprès des utilisateurs.

Le mode de consentement Google permet ainsi d’ajuster le fonctionnement des différentes balises Google, telles que Google Tag Manager, Anaytics ou encore Google Ads. C’est grâce à cet outil que le recueil des informations répond aux contraintes de conformité établies par le RGPD. Le Google Consent Mode permet, par ailleurs, d’analyser le comportement des utilisateurs et les performances d’un site web puisque c’est sur lui que repose l’estimation des actions effectuées sur une page web.  

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Source : Google

Les lois sur le respect de la confidentialité des données utilisateurs évoluent, Google a donc été invité à adapter son outil afin de se conformer à la législation. C’est ainsi que naît le Google Consent Mode V2. Ainsi, la principale différence entre ces deux versions réside dans l’ajout de deux modes de consentement supplémentaires : 

  • Ad_user_data : utilisé pour définir le consentement des utilisateurs à partager avec Google les données à des fins publicitaires. Concrètement, les utilisateurs doivent accepter ce partage de données à l’aide d’une bannière de consentement. 
  • Ad_perzonalization : est, lui, destiné à contrôler si les données transmises peuvent être mises à profit pour la personnalisation des annonces, par exemple dans le cadre du remarketing. Là aussi, l’utilisateur doit spécifiquement approuver cet usage. 

Concrètement, le Google Consent Mode gère uniquement ce qui relève de la collecte de données. Le Google Consent Mode V2 inclut, lui, le partage et l’utilisation des données. Avec le mode actuel, aucune information n’est collectée et les balises ne se chargent que si l’utilisateur a donné son consentement. Avec Google Consent Mode V2, les balises réagissent selon le mode de consentement mis en place. 

En effet, via Google Consent Mode V2, Google introduit deux modes de consentement : 

  • Advanced Consent Mode : ici, le comportement des balises Google s’ajuste selon le consentement donné par l’internaute. Les signaux envoyés à Google sont mieux optimisés et permettent d’obtenir une vision claire des conversions grâce à la modélisation. 
  • Basic Consent Mode : ici, les balises sont bloquées sous réserve que l’utilisateur donne son consentement et Google exclut ce type de données de sa modélisation du comportement utilisateur. 
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Source : Google

Outre une parfaite conformité avec la loi, il est vivement recommandé d’adopter Google Consent Mode V2 avant mars 2024 pour préserver l’intégrité et les performances de vos campagnes Google Ads. 

A défaut, vous ne pourrez plus utiliser les solutions publicitaires Google ou attirer de nouvelles audiences au sein de l’Union Européenne. De même, il sera exclu de mener des campagnes de remarketing via Google Ads. Globalement, les mesures de performance seront biaisées. 

Nous recommandons vivement aux annonceurs de s’équiper du Google Consent Mode V2 et d’opter pour Advanced Consent Mode. Cela vous permettra d’obtenir davantage de signaux, une meilleure modélisation des comportements et donc davantage de performances via Google Ads. 

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Source : Google I Advanced Mode
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Source : Google

Vous l’aurez compris, les enjeux sont importants et méritent de s’attarder sur le dossier. Evidemment, le plus simple reste de traiter le point directement avec votre Chargé de compte JVWEB qui saura vous apporter un conseil sur mesure et vous partager ses recommandations techniques. 

Néanmoins, 3 cas d’usage sont à prévoir. 

  • Votre site ne dispose pas de Consent Management Platform : il est essentiel de déployer une CMP, certifiée Google, pour informer vos utilisateurs et assurer la gestion des consentements pour continuer à utiliser Google Ads et/ou Google Analytics.
  • Votre site a une CMP, mais sans Consent Mode : vous devez vous assurer que votre outil répond aux nouvelles contraintes afin de déployer Google Consent Mode V2. 
  • Votre site est déjà équipé d’une CMP avec Consent Mode : une simple mise à jour est nécessaire. Il faut notamment que votre CMP soit certifiée par Google et que le paramétrage Tag Manager soit adapté pour garantir la compatibilité des outils. 

Pour identifier quelle situation correspond le mieux à votre profil, il est recommandé de s'interroger sur les points suivants :

  • Utilisez-vous le suivi des conversions et/ou le ciblage par liste de clients et les listes de remarketing pour le trafic dans l'EEE ?
  • Votre site affiche-t-il une bannière de consentement ?
  • Utilisez-vous les types d'audience "Ciblage par liste de clients" ou "Remarketing" au sein de vos campagnes Google Ads ?

Grâce à ce diagnostic, vous serez en mesure de définir quelle solution technologique répond le mieux à vos besoins actuels, quels chantiers déployer et dans quel ordre et enfin, comment minimiser l'impact sur vos performances marketing.

Quelles sont les actions à mettre en oeuvre avant mars 2024 ?

Si Google résume très bien les grandes lignes dans ce schéma, il est impératif d'évaluer la profondeur du chantier au regard de votre technologie actuelle.

Source Google

Evidemment, la réponse est directement corrélée à vos performances actuelles. Néanmoins, Google nous partage 4 chiffres clés qui permettent de projeter les avantages à adopter Consent Mode V2 :

  • Les annonceurs utilisant le CPA cible avec le suivi avancé des conversions ont constaté une hausse de 3,5 % du volume de conversions avec un CPC
    similaire comparativement à ceux qui ne l'ont pas fait.
  • Ils ont également constaté une augmentation de 20% de la valeur de conversion.
  • En moyenne, le Consent Mode permet de récupérer environ 65 % des parcours entre le clic sur l'annonce Google Ads et la conversion perdue en raison du choix utilisateurs.
  • 71 % des utilisateurs indiquent qu'ils préfèrent acheter auprès de marques faisant preuve d'honnêteté vis-à-vis des données qu'elles collectent et de l'usage qu'elles en ont. Cette confiance acquise, les utilisateurs sont deux fois plus enclins à alimenter leurs données personnelles.

Lorsque le mode Consentement est activé, Google s'assure que l'état du consentement est bien conservé sur les pages visitées. En cas de refus par l'utilisateur, aucun cookie n'est stocké mais les informations relatives à l'activité sont partagées. Ensuite, l'activité est suivie à l'aide ping sans cookie ou de signaux aux serveurs Google, qui s'engage à préserver l'intégrité de ces données. De même, l'adresse IP est traitée mais non conservée. Donc, non, les utilisateurs ne sont pas personnellement identifiables.

En conclusion

Pas très glamour, ce sujet peut néanmoins avoir un impact important sur vos performances Google Ads. Il est donc essentiel de vous en emparer avant mars 2024 afin de démarrer l’année sous les meilleurs auspices. Un doute sur la configuration de vos outils ? Vous pouvez assister à notre prochain webinar pour explorer plus profondément le sujet ou confier ce délicat chantier à JVWEB, la plus experte des agences SEA du marché !

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