Sans surprise, YouTube a annoncé qu’il avait terminé de finaliser son nouvel algorithme pour repenser le ranking sur la célèbre plateforme de partage de vidéos.
Cette mise à jour de l’algorithme YouTube met l’accent sur le temps de visionnage (“watch time”) au détriment du nombre de vues (“view count”).
Ce changement s’inscrit dans la continuité des efforts passés pour améliorer le moteur de recherche de YouTube.
Eric Meyerson, directeur marketing et communication de la compagnie, justifie cette évolution en ces termes :
«Au cours des derniers mois, nous avons apporté certaines modifications à YouTube pour encourager les gens à passer plus de temps à regarder, interagir et partager avec la communauté. Pour ce faire, nous avons mis à jour ce que nous appelons les « dispositifs de recherche de vidéo », ce qui signifie que nous nous concentrons d’avantage sur les cheminements par lesquels les téléspectateurs trouvent des vidéos via la recherche ou les vidéos proposées. Ces modifications permettent de récompenser les vidéos que les téléspectateurs visionnent plus, par rapport à celles qui sont cliquées puis abandonner dans la foulée.»
Pourquoi ce recentrage ?
C’est évidemment pour améliorer la pertinence des résultats sur YouTube et pour éviter que des vidéos vues 200 000 fois pendant 3 secondes n’apparaissent comme du contenu de première qualité.
Qu’est ce que cela change pour les annonceurs ?
Si vos campagnes YouTube sont basées uniquement sur « l’objectif clics », c’est un vrai problème. La bonne pratique, dans ce nouvel environnement, c’est donc de diffuser des vidéos que les internautes veulent voir ! Et jusqu’au bout…
Additionnement, il s’agit d’utiliser Analytics comme un sniper pour cibler au mieux ce que les internautes veulent voir. Dans cet esprit Google a créé l’outil « Time Watched reporting » sur Google Analytics pour permettre aux marketers de s’y retrouver.

Pour conclure, YouTube met clairement l’accent sur le qualitatif et le communautaire, des thématiques pas très originales mais bien sur dans l’air du temps et fondamentalement efficaces.
Pour plus d’information sur le sujet, n’hésitez pas à contacter nos experts Analytics et YouTube JVWEB.

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