Autrement dit, plus d’un abonné Instagram sur 2 se dit prêt à convertir après avoir vu le produit dans son plus bel écrin sur ce réseau social. Un chiffre, extrait de la dernière étude publiée par Facebook, réalisée auprès de plus de 21000 utilisateurs afin de connaître leur perception des marques annonceurs. Un chiffre qui met en lumière le potentiel de ce réseau social qui séduit chaque jour plus d’utilisateurs…
Instagram, une réserve à prospects ?!
Longtemps réservé aux secteurs à fort potentiel visuel, Instagram s’ouvre désormais à quasiment toutes les typologies d’annonceurs. Alors que le réseau social multiplie les nouveautés, axées sur la conversion, Facebook, entité mère, prend la température sur la perception du produit par ses utilisateurs. Un retour plutôt optimiste, puisque…
- 54% se disent prêts à acheter après avoir vu un produit sur Instagram
- 87% déclarent avoir fait une action en faveur du produit, après l’avoir vu sur Instagram
L’étude souligne notamment qu’Instagram intervient désormais à tous les stades du Parcours d’achat, de la découverte à la vente. Ainsi, c’est un excellent levier pour valoriser un produit nouveau, mais son potentiel dépasse largement celui du branding, pour avancer vers la finalisation de la transaction.
A noter également, le fort attrait des utilisateurs pour le contenu proposé par les marques. Ainsi, 53% déclarent suivre une marque uniquement pour l’éditorial diffusé.
Instagram, quels sont les contenus préférés des utilisateurs ?
Si, par définition, Instagram incite à publier des visuels de qualité, c’est toutefois l’authenticité des publications qui retient l’attention des abonnés. Ainsi, l’essentiel, aux yeux des prospects, est de communiquer « vrai ». Pour séduire, misez davantage sur un contenu capable de retenir l’attention, via l’émotionnel notamment, plutôt qu’un contenu très léché, mais qui laisse indifférent.
Côté publications payantes, Instagram lui même recommande de s’appuyer sur des publications qui ont déjà eu leur petit succès lors d’une publication organique. En laissant la main à Instagram sur le choix de votre audience, le réseau saura trouver des profils similaires à votre communauté. Evidemment, vous pouvez aussi garder la main sur vos audience via le Business manager.
A noter également, l’appétence des abonnés pour les stories, organiques comme sponsorisées. Courtes, chaleureuses, interactives, les stories plaisent à toutes les typologies d’internautes. Seul bémol, l’activation du son, qui se révèle rédhibitoire pour certains.
Vendre sur Instagram, quelles options ?
Si votre objectif est de convertir, Instagram propose aux E-Commerçants différentes options, comme le taggage des produits, mais aussi Checkout sur Instagram, la dernière née des fonctionnalités, qui permet d’acheter / vendre directement dans l’application.
A cela, s’ajoutent les formats de publicité plus classiques. Retrouvez ici nos conseils pour créer vos campagnes sur Instagram en fonction de vos objectifs.
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