Instagram Ads, les formats pub pour performer en 2024 !

Si la concurrence de TikTok est forte, Instagram Ads n’a pas dit son dernier mot ! Découvrez comment doper engagement et performances en 2024 avec vos campagnes Social Ads.

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs et 2 millions d’annonceurs, Instagram reste l’une des plateformes sociales les plus appréciées. Largement prescriptrice, elle offre une véritable opportunité de renforcer la notoriété d’une marque, engager sa communauté, mais aussi générer des ventes en ligne. Quels sont les formats Instagram Ads à privilégier en 2024 ? Quelles bonnes pratiques mettre en œuvre pour performer avec vos campagnes Social Ads ? JVWEB vous partage ses meilleurs hacks !

Format Image, le classique de la pub Instagram

L’essence de ce réseau social étant le partage de photos, le classique post Image reste un incontournable de la publicité sur Instagram. C’est, aujourd’hui encore, la première pierre à poser pour vos campagnes puisque le post Image permet de présenter simplement la marque et son univers. 

Les bonnes pratiques : 

  • Soignez vos visuels, tant sur la qualité graphique que leur capacité à attirer l’attention au milieu d’un flot d’images. 
  • Optez pour un Call to Action clair, facile à identifier et adapter à l’objectif de votre campagne Instagram Ads. 
  • Ciblez votre audience à l’aide de Audience Meta Advantage + pour gagner en performance et en fluidité. 
Annonces illustrées Instagram
Source : Meta

Les Reels, rapides et efficaces !

Déployés en 2021, les Reels Instagram ont rapidement trouvé leur public. A ne pas confondre avec les vidéos classiques, les Reels Ads - déclinaison sponsorisée des Reels  - se distinguent notamment par leur format vertical, leur temps limité à 90 secondes et leur diffusion au sein de l’onglet dédié. Les vidéos, elles, peuvent être horizontales, sont limitées à 60 minutes et sont intégrées au fil du feed utilisateur. 

En complément des Reels sponsorisés, Instagram propose également aux annonceurs l’emplacement Ads on Reels, qui permet à une marque qui n’est pas à l'origine du Reels, de s’inviter sur la vidéo par superposition d’annonce. Ainsi, l’on peut, par exemple, imaginer un annonceur promouvoir ses moules à gâteau sur un Reels dédié à la dernière recette tendance. 

Les bonnes pratiques : 

  • Proposez un visuel de qualité, dans un format vertical adapté, idéalement avec du son pour donner du rythme à votre publicité. 
  • Entrez directement dans le vif du sujet et captez l’attention autour de votre offre dès les premières secondes, décisives pour l’engagement des utilisateurs. 
  • Favorisez un contenu dit authentique à quelque chose de très « publicitaire », de moins en moins apprécié des utilisateurs. Vous obtiendrez des durées de visionnage plus longues et de meilleurs taux d’engagement.       
Annonces sur les bobines
Source : Meta

                                                                                                            

La publicité vidéo, moteur de l’engagement sur Instagram

Les utilisateurs des réseaux sociaux aiment la vidéo, ce n’est plus un secret !  Sur Instagram, les publicités vidéo génèrent 21% d’engagement supplémentaire aux campagnes basées uniquement sur des images. Difficile donc de faire l’impasse, et ce que votre objectif soit de développer la notoriété de la marque, générer des leads ou conclure des ventes. 

A la différence des Reels, les Video Ads sont intégrées au flux organique de l’utilisateur, ce qui permet de se fondre dans la masse de contenu, tout en bénéficiant d’une attention active. Une publicité vidéo bien pensée peut donc réellement porter votre marque auprès de sa cible !

Les bonnes pratiques : 

  • Sélectionnez avec soin la première image, c’est elle qui va capter – ou non – l’attention de l’utilisateur. Vous devez interpeller votre audience ! Attention toutefois à ne pas tomber dans des accroches trop catchy, devenues caricaturales…
  • Comme pour les Reels, expliquez dès les 3 premières secondes en quoi votre offre peut être utile à votre cible.
  • Faites en sorte que votre publicité vidéo soit compréhensible avec ou sans le son. Placées au cœur du feed, elles sont souvent consommées en silence, le sens ne doit pas être altéré pour autant. Les sous-titres sont vos amis !
Source : Meta

Les carrousels, le format le plus narratif d’Instagram Ads

Avec leurs multiples images, les carrousels sont, sans doute, le format publicitaire qui offre le plus d’espace à votre marque sur la plateforme. Particulièrement adapté pour présenter plusieurs produits simultanément, le carrousel fait se succéder les images, ce qui offre à l’utilisateur une plongée dans l’univers de votre marque. Il compte, aujourd’hui encore, parmi les formats pub qui captent le mieux l’attention et génèrent de bons taux d’engagement. 

Les bonnes pratiques : 

  • Soignez vos créations visuelles et intégrez un lien graphique entre chaque image, afin de stimuler la curiosité des utilisateurs à visionner l’image suivante. 
  • Assurez-vous que le titre de chaque diapositive correspond bien au visuel choisi !
  • Intégrez un CTA clair sur chaque visuel pour favoriser le passage à l’action.
Source : Meta

Les Story Ads, le storytelling à l’honneur

Les amateurs d’Instagram adorent les stories ! Le secret de ce format : une immersion dans l’univers de votre marque, à la frontière de la publicité et de ce fameux contenu authentique, tant apprécié des utilisateurs. Incontournables de vos campagnes Social Ads, les Story Ads offrent de très beaux taux d’engagement grâce à leur expérience pleine écran, qui au clic, mène tout droit vers la page de destination. Appréciable également, leur grande flexibilité dans la création, puisque ce format tolère tout autant les images, vidéos que les carrousels. 

Les bonnes pratiques : 

  • Diversifiez les formats pour proposer un ciblage optimal. 
  • Adoptez, pour les Story Ads, les codes des Stories organiques afin que vos publicités se fondent dans les publications des utilisateurs. 
  • Maximisez l’impact de vos campagnes en proposant une landing page optimisée pour l’objectif que vous vous êtes fixé. 
Source : Studio Ads

Les annonces Explorer, moteur de curiosité !

Parfait pour capter de nouvelles audiences, le format Explorer permet d’intégrer votre publicité Instagram dans l’onglet éponyme, personnalisé selon les centres d’intérêt de chaque utilisateur. Ainsi, les annonces sponsorisées peuvent être diffusées depuis la home d’Explorer ou directement dans le feed, une fois que l’utilisateur consulte les publications suggérées. Vous pouvez opter pour une publicité image ou vidéo. 

Les bonnes pratiques : 

  • Soyez plus visible que jamais ! Votre publicité a pour objectif d’accrocher la rétine au milieu de nombreux contenus, qui eux, suscitent déjà de l’intérêt chez votre cible. 
  • Multipliez les entrées, tant dans l’emplacement que dans les accroches afin de vraiment coller à votre cible. 
  • Privilégiez la vidéo, qui a l’avantage de créer un mouvement qui attire l’œil sur la home Explorer. 
Explorer la maison
Source : Instagram

Vous voilà briefé pour proposer des publicités sociales à haute-performance pour 2024 ! Et n’oubliez pas, si le Pôle Social Ads est là pour gérer vos campagnes et développer votre business en ligne, le Studio Ads vous accompagne, lui, sur vos différents assets créatifs pour optimiser le ROI de vos campagnes. Parlons-en !

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