Incontestablement parmi les plateformes sociales les plus en vogue, Instagram et son milliard d’utilisateurs est également un terrain où la concurrence fait rage !
Ainsi, si conquérir de nouveaux abonnés est toujours plus compliqué, la publicité peut vous aider à atteindre cet objectif plus rapidement. Seulement pour cela, il faut ruser ! L’équipe SMO de JVWEB vous livre, aujourd’hui, quelques-unes de ses tactiques phares pour vous aider à faire grandir votre communauté et convertir vos abonnés en clients fidèles.
#1. Utilisez les publications sponsorisées pour fixer le coût d’acquisition des nouveaux abonnés
Certains se demanderont peut-être pourquoi payer alors qu’ils peuvent conquérir de nouveaux abonnés de manière organique ?!
Et bien, cette stratégie a bien des avantages ! Outre vous faire gagner un temps précieux – créer une communauté est relativement long – la sponsorisation des posts Instagram vous aide à atteindre un public bien plus large et une audience ciblée sur vos objectifs commerciaux.
C’est également un bon moyen de déterminer combien vous dépensez pour séduire votre public en calculant votre coût d’acquisition par abonné et ainsi, estimer votre rentabilité. Gardez, néanmoins, à l’esprit que le coût d’acquisition est une variable… variable ! Ainsi, d’un mois sur l’autre, selon votre actualité, vos performances peuvent fluctuer.
De plus, plus votre communauté grandit, plus vous gagnez en viralité, ce qui fait baisser votre coût d’acquisition. L’algorithme d’Instagram appréciera également, ce qui vous aidera à gagner en visibilité lors de la diffusion de vos posts organiques. A la clé, une meilleure rentabilité du temps investi dans votre création de contenu social.
#2. Identifiez les publics à forte rentabilité
Avoir beaucoup d’abonnés, c’est bien ; avoir des abonnés qui convertissent, c’est mieux !
Pour cela, pas de secret, tout est dans le ciblage de votre audience. L’exercice consiste donc à identifier quelles sont les bonnes personnes à atteindre pour les transformer en clients, voire en ambassadeurs. Gardez en tête qu’il vaut mieux investir un peu plus et toucher une cible susceptible de convertir que de multiplier les contacts inutiles, qui au final, vous feront perdre du temps, et donc de l’argent…
Première étape incontournable, la création de vos buyer personae. Personnalité, motivation d’achat, centres d’intérêt… Ne négligez aucun critère afin d’aboutir au portrait-robot de votre cible idéale. Votre objectif : cerner ce qu’elle aime afin d’attirer son attention, la convaincre de vous suivre, puis céder à la conversion. Le tout, étape par étape.
Vos 5 ou 6 personae cibles en tête, vient maintenant le moment de construire votre audience cible. Ici, vous listerez davantage des critères sociodémographiques, tels que l’âge, la localisation géographique, le sexe, la profession… Vous pouvez évidemment projeter ces informations, vous pouvez également vous appuyer sur les données dont vous disposez au travers de vos rapports statistiques et/ou votre base clientèle.
#3. Appuyez-vous sur vos acquis pour créer une audience performante
Facebook Ads ayant une longueur d’avance sur Instagram, il est fort probable que vous y diffusiez déjà vos publicités.
Les deux plateformes appartenant à la même maison, vous avez la possibilité de mutualiser vos audiences cibles sur chacun de ces réseaux.
Prenez le temps d’analyser vos performances sur Facebook afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui est moins efficace. Ces informations en tête, rendez-vous sur le gestionnaire de publicité Facebook Ads pour créer une audience dédiée. Ainsi, Facebook commencera à suivre une audience personnalisée pour toute personne qui interagit avec votre contenu. Un véritable plus pour convertir vos actions organiques sur Instagram en actions capables de générer de nouveaux prospects. Évidemment, plus vous l’alimenterez en données, plus vous serez en capacité de cibler des profils à fort potentiel.
En parallèle, tirez parti de votre base clients pour établir des profils cibles. Vous pouvez, entre autres, coupler votre CRM à Facebook, pour extraire les personnes à cibler et ainsi créer votre audience Instagram sur cette base. En créant des audiences dites similaires, vous optimisez vos chances de conversion.
#4. Créez des annonces spécifiquement pensées pour Instagram
Chaque plateforme a ses codes et son esthétique. Instagram se veut très visuel, vous devrez donc miser sur des visuels de qualité pour convaincre. Pensez également à soigner votre légende en proposant un texte clair, court et incisif. Votre objectif : convaincre vite et bien !
Pour dénicher la formule la plus percutante, il est indispensable d’en tester plusieurs. Créez plusieurs jeux et mettez-les en concurrence, à conditions égales. Petit conseil, rendez le nom de marque bien visible, dans le visuel et/ou en première ligne de la légende, afin de renforcer la mémorisation.
#5. Faites-vous remarquer pour séduire de nouveaux abonnés
Souvenez-vous, il s’agit de l’objectif initial de cette campagne ! Pour cela, vous devez tirer votre épingle du jeu en proposant un contenu différenciant, qui met vos atouts en valeur. Premier défi, attirer le regard au milieu de cette foule d’images. Pour cela, osez quelque chose de différent afin d’attirer l’attention de votre cible.
En la matière, il y a quelques basiques efficaces comme :
- Les visuels incluant de l’humain, a minima des visages reflétant une émotion
- Les visuels en mouvement : gif, vidéo…
En parallèle, exposez votre offre avec clarté. L’internaute est un rapide, il a besoin de comprendre tout de suite de quoi l’on parle. Donnez-lui, rapidement et clairement, une bonne raison de vous suivre. Qu’avez-vous à lui apporter ?
Là encore, rien n’interdit de s’inspirer de ce qui a fonctionné sur d’autres leviers ou de forcer l’incitation en lui proposant un petit bonus : l’accès à un contenu premium, un code promo, un jeu concours…
De même, formulez un call to action lisible. Ici, vous voulez plus d’abonnés. Et bien, demandez aux gens de vous suivre en s’abonnant, tout simplement !
Enfin, renouvelez-vous régulièrement afin de pérenniser vos efforts et de garder les abonnés si durement acquis. A défaut, vous entrez dans une boucle sans fin !
Les utilisateurs d’Instagram ont un taux de consultation assez élevé et sont soumis à beaucoup de contenus, vous devez donc être créatif et régulier pour garder leur attention au plus. Le plus efficace, construire chaque mois, votre planning éditorial et vous y tenir. Plus vous alimenterez l’algorithme, plus il sera enclin à diffuser votre contenu. N’hésitez pas à demander, ponctuellement à votre communauté, un petit coup de pouce en les invitant à partager, en stories notamment, les contenus qui leur plaisent. Cela vous donnera aussi une indication sur ce qui fonctionne.
Envie de booster votre communauté, contactez le pôle SMA de JVWEB. Tous nos Account Managers disposent de la certification Facebook. C’est dire si leurs conseils sont précieux !