Facebook Ads vs Instagram Ads : quel canal privilégier pour atteindre votre audience cible ? Découvrez les particularités de ces deux plateformes.
Facebook, Instagram ? La question se pose immanquablement lorsque vous souhaitez créer une campagne de promotion de votre marque sur les réseaux sociaux. Si Facebook Ads et Instagram Ads appartiennent, depuis 2012, au même groupe Meta, de nombreux points différencient ces plateformes publicitaires, voire les rendent complémentaires. Faire sa pub sur Facebook ou Instagram, comment choisir ? Quels facteurs prendre en compte pour optimiser votre campagne Social Ads ?
Facebook ads vs Instagram ads: quelles sont les différences ?
Avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde pour Facebook et 1,4 milliard pour Instagram, il est clair que chacune de ces deux plateformes sociales offre un véritable potentiel d’audience publicitaire, qu’il s’agisse d’augmenter la notoriété de la marque ou de générer des leads et des conversions. Alors, comment faire la différence pour vos campagnes de Social Ads ?
Si Facebook Ads et Instagram Ads ont pour point commun de gérer les campagnes publicitaires via un même outil, le Compte Publicitaire, les deux réseaux sociaux proposent de vraies différences dans les usages.
- Utilisation : Facebook est devenu, avec le temps, plutôt une plateforme média. Nombre d’utilisateurs s’y réfèrent pour s’informer par le biais de contenus textuels, tels que des actualités ou des conseils. La dimension de groupes est également importante. Instagram a, lui, plus conservé son identité de réseau social, davantage tourné vers l’échange. Les contenus y sont eux plus visuels. Conséquence, sur Facebook, les publicités éditorialisées sont plus performantes. Sur Instagram, ce sont plutôt les publicités à la création léchée.
- Audience : L’audience de Facebook Ads reste encore la plus large, mais a tendance à vieillir. On trouve plus facilement des seniors sur Facebook qu’Instagram, qui convainc plus les plus jeunes. Cela dit, les critères de ciblage sont sensiblement les mêmes sur les deux plateformes. Il est possible de constituer une audience par critères sociodémographiques, centres d’intérêt ou comportements. Les deux réseaux sociaux permettent aussi de créer des audiences personnalisées et du remarketing.
- Les objectifs publicitaires : Si les options en matière d’objectifs de campagne sont relativement équivalentes, dans la pratique Instagram Ads se prête davantage aux actions marketing de début de tunnel. Par exemple, le développement de la notoriété, l'engagement de la communauté, la présentation d'un nouveau produit et l'encouragement de la recommandation. Alors que Facebook Ads est plus orienté milieu de tunnel, en axant sur l’optimisation des conversions. Les deux plateformes permettent néanmoins de viser un vaste panel d’objectifs de campagnes.
- Les formats et emplacements publicitaires : Facebook Ads a une offre plus large qu’Instagram concernant la diversité des formats d’annonces et leurs emplacements de diffusion. Instagram est davantage centré sur l’image et la vidéo. Au-delà de l’aspect technique, il est important de penser à la création publicitaire dans son contexte qui, lui, diffère entre les deux réseaux.
- L’algorithme : Si l’algorithme de Facebook, comme celui d'Instagram, est en mouvement perpétuel, Buffer a publié quelques hypothèses sur leurs différences. Instagram serait plus sensible à l’engagement, la pertinence de la publication par rapport à la cible, le volume d’interactions avec le compte, la fraîcheur des publications, le temps consacré au compte. Tandis que Facebook Ads serait, lui, plus réactif à la source de la publication (amis, famille…), son potentiel à générer une conversion, le temps passé sur la publication en question. Les incitations trop agressives sont en revanche néfastes à la visibilité.
Instagram Ads vs Facebook Ads : lequel propose la meilleure rentabilité ?
Ces constats en tête, la question de la rentabilité du budget publicitaire se pose rapidement. En la matière, il s'avère difficile de donner une réponse générique.
Votre campagne de publicité sociale sera la plus rentable là où elle sera le mieux reçue par votre cible… et la mieux optimisée par votre consultant Social Ads.
Pour obtenir de belles performances et choisir le meilleur levier d’acquisition entre Facebook Ads et Instagram Ads, il est essentiel de vous poser quelques questions avant le lancement de la promotion :
- Mon produit correspond-il davantage à une cible Facebook ou Instagram ?
- Ma marque est-elle « instagrammable » ? Est-ce que le marketing est en capacité de proposer des créations publicitaires graphiques ?
- Quels sont mes objectifs de campagne sur les réseaux sociaux ?
- À quels emplacements mes créations publicitaires seront-elles le plus visibles ?
- Quelles tendances Social Ads ma marque va-t-elle suivre ?
L’idéal reste de tester durant une courte période – de 30 jours à 3 mois – afin de mesurer et analyser les performances. Sur Facebook Ads comme Instagram, il est possible de lancer une campagne d’annonces avec un faible budget.
Pour aller plus loin : Social Ads, les 7 erreurs à éviter pour vos publicités
Quelle plateforme privilégier selon l'audience ciblée ?
Pour choisir entre Facebook Ads et Instagram Ads, l’essentiel est donc de privilégier la plateforme sociale qui fédère le plus votre cible. Voici quelques-uns des principaux facteurs de ciblage afin de vous aider à sélectionner le réseau le mieux adapté à votre marché et à votre audience.
Critères sociodémographiques :
- Age : C’est l’un des facteurs différenciant important, entre Facebook et Instagram. Sur Facebook, le public est plus large, mais aussi plus âgé. 33 millions de Français de plus de 13 ans ont un compte Facebook, 22 millions pour Instagram. 33% utilisent les deux quotidiennement. 64% des membres Instagram ont moins de 35 ans contre seulement 40,2% sur Facebook.
- Sexe : Les hommes sont plus connectés sur Facebook : 50%, versus 47% sur Instagram. Pour les femmes, la proportion s’inverse : 53% sur Instagram versus 49% sur Facebook.
- Localisation : Pour Instagram, le top 5 régional se répartit comme suit : Île-de-France (23%), Rhône Alpes (18,5%), PACA (9%), Aquitaine (5%), Nord pas de calais (5%). Sur Facebook, Île-de-France (9%), Rhône Alpes (9,8%), PACA (9%), Nord (7%), Pays de la Loire (5,6%).
- Revenus : Les données sont sensiblement équivalentes. Les utilisateurs d’Instagram affichent une légère plus-value au niveau des revenus du foyer.
Centres d’intérêt :
- Facebook Ads : L’audience, plus âgée, montre un intérêt thématique pour les sujets tels que l’alimentation, la restauration, les technologies, les enjeux sociétaux (écologie, associations…). Le public est davantage identifié avec un statut de parent, de consommateur engagé, d’amateur de science et de passionné de culture. Une forte dominante également autour des contenus dits humoristiques et/ou polémiques, entraînant la discussion et le partage.
- Instagram Ads : L’audience se veut plus jeune, plus mode, plus positive, plus axée sur la découverte et l’échange de bons plans. Les utilisateurs d’Instagram apprécient une dimension émotionnelle plus forte et se passionnent pour le sport (running, yoga, tennis…), les arts (design, photo…) et les sujets engagés (écologie, féminisme…)
- Temps de consultation : Une visite Facebook dure, en moyenne, 105,55 secondes contre 192,04 secondes par visite sur Instagram.
En tenant compte des spécificités d’audience de chaque plateforme publicitaire, orientez-vous vers le réseau social le plus à même de générer un trafic utile pour votre marque.
Comment choisir entre Facebook Ads et Instagram Ads ?
Vous l’aurez compris, pour savoir quelle plateforme publicitaire choisir entre Facebook et Instagram, le plus pertinent reste de promouvoir votre marque sur les deux réseaux et de comparer les performances à critères équivalents.
Pour réaliser simultanément une campagne de publicité pour votre site sur Facebook et Instagram, commencez par définir un objectif de campagne : par exemple, augmenter le trafic, générer des leads ou augmenter le volume de conversions. Ensuite, toujours depuis votre compte publicitaire, sélectionnez les critères de ciblage de votre audience. Afin de comparer les performances, visez une cible relativement équivalente entre les deux réseaux.
Poursuivez avec le choix de vos emplacements de diffusion. C’est ici que vous mettez en concurrence les deux plateformes en sélectionnant Facebook et Instagram. Enfin, fixez votre budget et la période de diffusion. Assurez-vous également d’avoir bien configuré vos outils de tracking au préalable afin de mesurer les résultats de chaque annonce publicitaire. Retrouvez dans notre guide pas à pas comment créer votre première publicité sociale.
Si le doute subsiste entre une campagne Instagram et une publicité Facebook, le mieux est sans doute de consulter l’équipe Social Ads de JVWEB. Nos experts vous aideront à peser le pour et le contre de chacune des plateformes selon votre marché cible et vos objectifs business. Ne perdez plus de temps à hésiter, contactez une agence experte en marketing digital.