A/B Testing : comment procéder ?

Test ab adwords : A/B Tests de Campagnes Google Ads et comparaison de landing Pages

Guide complet de l'A/B testing

Test Multivarié

L’A/B testing consiste Ă  comparer deux versions d’une page web, d'une publicitĂ©, d’une application ou d'une mĂ©canique afin de vĂ©rifier laquelle est la plus performante. Ces variations, dĂ©nommĂ©es A et B, sont prĂ©sentĂ©es de maniĂšres alĂ©atoires Ă  une audience homogĂšne. Une partie d’entre eux sera alors dirigĂ©e vers la premiĂšre version tandis que l’autre sera affectĂ©e Ă  la seconde.

Et on regarde ce qui marche !


Agence Marketing Digital

Les experts Landing Page et Growth Acquisition de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur la publicité en ligne !

Contactez l'agence : Consultant A/B Test

Agence Marketing Digital Montpellier
Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !

Test AB Adwords

ProcĂ©dĂ© rĂ©current en webmarketing, l’A/B testing consiste Ă  mettre en parallĂšle diffĂ©rentes versions d’une mĂȘme campagne afin d’en Ă©valuer, puis comparer les performances. Au cƓur du processus d’optimisation de vos campagnes de liens sponsorisĂ©s, l’A/B Testing AdWords est une Ă©tape cruciale pour bĂątir une stratĂ©gie efficace et adopter les meilleurs supports. L’A/B Testing Ă©tant, avant tout une mĂ©thodologie, celui-ci se dĂ©cline sur les diffĂ©rents composants d’une campagne. IntĂ©ressons-nous, aujourd’hui, au process le plus courant, l’A/B Testing des landing pages.

Test AB Adwords : Landing Pages

Citation A/B Testing

Etape 1 : préparez votre A/B Testing Landing Pages

Vous l’aurez compris, le principe est simple : il consiste Ă  mettre en concurrence diffĂ©rents Ă©lĂ©ments de votre campagne, en modifiant uniquement une variable. Ainsi, vous disposez des informations nĂ©cessaires pour identifier la configuration la plus pertinente. S’il est possible d’A/B tester chacune des variables, telles que les requĂȘtes, les annonces
 le cas le plus frĂ©quent reste celui de la page de destination.
La premiÚre étape consiste donc à créer 2 ou 3 pages de destination différentes.
Pour tester un eshop, vous pouvez, par exemple, proposer :

  • LP 1 : l’intĂ©gralitĂ© des produits correspondant Ă  la requĂȘte ciblĂ©e
  • LP 2 : la liste des produits les plus vendus
  • LP 3 : redirection vers le descriptif du produit star pour cette requĂȘte.

Dans cette configuration, l’objet de votre test est donc la profondeur de choix laissĂ© Ă  l’internaute.
Si vous cherchez Ă  promouvoir un service, vous pouvez adopter la mĂȘme dĂ©marche en proposant, par exemple, un visuel et une accroche diffĂ©rente par page de destination.

Etape 2 : Lancez votre campagne AdWords A/B testing

Étant donnĂ© que le score de qualitĂ© est principalement basĂ© sur le taux de clics de votre annonce, il est logique de dĂ©terminer quelles annonces ont tendance Ă  ĂȘtre les plus performantes.

Heureusement, Google Ads dispose d'une fonction intégrée de test A/B, ce qui vous évite d'avoir à deviner.

Je vais vous montrer les deux approches utilisées par les professionnels du SEA pour tester leurs annonces et comment savoir si vous avez trouvé une annonce gagnante.

Vos supports en place, la seconde étape consiste à créer une campagne AdWords dédiée au test. Pour cela, veillez à procéder comme suit :

  • crĂ©ez 3 annonces exactement identiques. La variable Ă©tant la LP, pas l’annonce !
  • affectez Ă  l’annonce 1, l’url de LP1 ; Ă  l’annonce 2, l’url de LP2 etc.

  • dĂ©sactivez la requĂȘte test de vos campagnes habituelles, afin d’éviter les doublons

Enfin, au moment de paramĂ©trer la diffusion, sĂ©lectionnez l’option « Alterner indĂ©finiment ». Par ce biais, vos annonces seront diffusĂ©es Ă  parts Ă©gales, sans ĂȘtre influencĂ©es par les performances de l’annonce ou le volume de conversions.
Il y a une chose importante à garder à l'esprit lorsque vous faites un test partagé de deux annonces différentes : lorsque vous commencez à faire des tests partagés, il faut que les annonces soient trÚs différentes. Ainsi, lorsque vous créez une nouvelle annonce, Google vous propose par défaut l'une des annonces que vous avez déjà créées. Et ce que vous voulez faire, c'est changer cela autant que possible. Ce n'est pas le moment de prendre une petite variable comme celle-ci et de la tester l'une par rapport à l'autre, car cela prendra une éternité pour déterminer quelle est la meilleure annonce, ce qui est finalement ce que vous voulez trouver. Ce que vous voulez faire, c'est créer un titre complÚtement différent, une premiÚre ligne de description complÚtement différente, une deuxiÚme ligne de description complÚtement différente et une URL d'affichage différente.

Pour que les rĂ©sultats de votre A/B testing soient probants, rĂ©alisez plutĂŽt vos essais sur des requĂȘtes gĂ©nĂ©rant un trafic notable. Ensuite, nous vous recommandons de laisser courir votre test au moins 15 jours.

Etape 3 : Tirez les conclusions de votre A/B Testing

C'est tout ce qu'il y a à savoir sur le test fractionné des annonces dans Google AdWords. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez adopter deux approches différentes. Vous pouvez tester deux annonces trÚs différentes l'une par rapport à l'autre, ou vous pouvez tester plusieurs annonces l'une par rapport à l'autre, chacune légÚrement différente, et vous voulez vous assurer que les différences sont statistiquement significatives.

Un peu de patience et quelques clics plus tard, vous voilĂ  prĂȘt Ă  analyser vos performances. Via Google Analytics, isolez vos campagnes d’A/B testing et Ă©valuez les KPI repĂšres. Taux d’impressions, CTR, CPC, volume de conversions. A l’aune de ces mĂ©triques, vous identifierez sans peine quelle page est la plus performante.
Vous souhaitez dĂ©ployer un A/B testing de plus grande ampleur, contactez votre chargĂ© de compte JVWEB 😉

Test AB Adwords : qu'est-ce qu'on peut tester ?

Dans une certaine mesure, les tests A/B sur Google Ads sont plus simples que de nombreux autres types de tests A/B, en partie parce qu'il y a moins de choses Ă  tester.

Mais cela ne signifie pas qu'il faille accorder moins de soin et de planification à la préparation et à l'exécution de ces tests A/B.

Dans Google Ads il y a 4 éléments que l'on peut AB tester en dehors de la page de destination :

Le titre
Le texte d'annonce
Les mots-clés pour lesquels l'annonce s'affiche

Test AB Adwords : Titre d'annonce

Le titre est la partie qui va s'afficher comme un lien (en bleu) dans les rĂ©sultats de recherche. Il est gĂ©nĂ©ralement crĂ©Ă© pour reflĂ©ter l'offre proposĂ©e. Il doit ĂȘtre court (l'idĂ©al est de 4 Ă  5 mots, mais il est possible d'en faire moins si cela permet de faire passer votre message), direct et inclure le mot clĂ© recherchĂ© si possible (sur Google, ces mots clĂ©s apparaissent en gras).

Test AB Adwords : Texte d'annonce

Le texte est l'équivalent de la métabalise description de votre page dans les résultats de recherche organique. Il doit donner aux chercheurs une idée un peu plus précise de ce que vous proposez et de ce qu'ils obtiendront s'ils cliquent sur votre lien.

Test AB Adwords : mots clés

Certains spécialistes du marketing pensent que leur annonce doit apparaßtre pour toute recherche de mots clés pertinents. Mais certains mots clés et expressions se convertissent mieux que d'autres. La seule façon de savoir lesquels fonctionnent le mieux pour vos produits est d'en tester différents et de suivre les résultats. Lorsque vous trouvez certaines combinaisons de mots-clés qui convertissent le mieux, concentrez-y vos dépenses de marketing.

Dressez une liste des mots-clĂ©s que votre client cible pourrait utiliser lorsqu'il recherche votre produit ou votre entreprise. Vous voudrez tester non seulement les mots-clĂ©s qui semblent les plus efficaces, mais aussi les combinaisons de mots-clĂ©s et d'annonces qui vous donnent les meilleurs rĂ©sultats, car certaines annonces peuvent ĂȘtre plus performantes que d'autres pour des recherches spĂ©cifiques.

Test AB Adwords : Bonnes pratiques

Une fois que vous savez quelles variables vous voulez tester et que vous avez des valeurs pour chacune d'entre elles, vous pouvez dresser une liste des diffĂ©rents tests Ă  effectuer. Si vous avez deux possibilitĂ©s pour votre titre et deux pour votre description, vous effectuerez quatre tests (AB, BA, BB, AA). Plus vous avez de variables, plus vous devrez effectuer de tests. Une remarque : assurez-vous que toutes vos variables ont un sens lorsqu'elles sont combinĂ©es ; vous devrez peut-ĂȘtre supprimer certaines combinaisons possibles si elles sont rĂ©pĂ©titives ou contradictoires.

Test AB Adwords : DĂ©marrer

Les tests A/B pour Google Ads peuvent ĂȘtre effectuĂ©s pour une variĂ©tĂ© de raisons.

Vous devez avoir un objectif dÚs le départ, afin de savoir comment analyser vos résultats.

DĂ©cidez Ă©galement si vous allez vous concentrer uniquement sur les clics ou si vous voulez vous concentrer sur l'ensemble du processus de conversion.

Si l'objectif principal de votre campagne Google Ads est de sensibiliser le public, les clics peuvent suffire. Mais dans la plupart des cas, vous voulez trouver les annonces les plus performantes en termes de chiffre d'affaire, de rentabilité ou de volume de leads.

Test AB Adwords : Analyser

Selon votre objectif vous analyserez certainement des dimensions différentes.

Voici les plus courantes :

Le nombre de clics que vous obtenez et le nombre de conversions qui en découlent. L'objectif est de maximiser non seulement le nombre de clics, mais surtout le nombre de conversions. Des chiffres élevés dans chaque cas vous donneront évidemment le meilleur retour sur investissement.

Si vos résultats ne sont pas clairs, ou s'ils sont contradictoires (par exemple, une annonce a un taux de clics beaucoup plus élevé, mais une autre a un taux de conversion beaucoup plus élevé), vous devrez effectuer d'autres tests, en modifiant légÚrement les variables jusqu'à ce que vous trouviez la meilleure combinaison.

Pour en savoir plus sur les piĂšges de l'A/B Test et les erreurs Ă  Ă©viter pour un A/B Test, consultez notre article sur le paradoxe Simpson en analyse de campagne !

N'oubliez pas non plus que la cohérence entre votre annonce et la page sur laquelle les internautes atterrissent est essentielle et qu'elle peut expliquer les faibles conversions sur une annonce ayant un taux de clics plus élevé.

A/B Test Page de destination

Test AB Adwords : Les Conseils JVWEB

Pour aborder un dispositif complet et fin, contactez nos équipes spécialisées en conception de landing page ou optimisations de campagnes Google Ads.

Voici les 4 grands principes les plus simples pour Ă©viter de se planter dans un A/B Test Google Ads :

Testez vos variations d'annonces simultanément pour minimiser les facteurs temporels qui pourraient fausser vos résultats.

Ne testez qu'une seule chose à la fois afin de pouvoir déterminer avec précision ce qui affecte le succÚs de vos annonces.

Testez tĂŽt et testez souvent.

Veillez à laisser vos tests se dérouler suffisamment longtemps pour recueillir suffisamment de résultats pour obtenir des résultats précis. Idéalement : 100 conversion par variation et 2 semaines.

Un seul test simultané par process.

Partager cet article Lien copié!

A explorer