test ab adwords : Comment faire un bon A/B Testing sur Google Ads ?
Tests A/B AdWords avec les expériences
« Test & Learn ». La célèbre expression s’illustre plus que jamais lorsqu’il s’agit de (bien) gérer une campagne AdWords. Au cœur du processus d’optimisation, les différents tests permettent de lever des questions aussi fondamentales que : Qu’est ce qui marche ? / Qu’est ce qui ne marche pas ? Toutefois, avant d’atteindre cette conclusion, il est nécessaire de mener ses A/B Testing avec rigueur et méthode. Suivez le guide !
Tests A/B AdWords 1 : listez ce qui mérite d’être testé !
Pratiquer régulièrement des tests sur vos campagnes AdWords est un impératif. Pour autant, tout ne mérite pas d’être testé, analysé, mesuré, décortiqué ! Aussi, avant tout, sachez où concentrer vos efforts. Notre conseil : cibler les variables qui peuvent faire la différence, comme les stratégies d’enchères, le texte de l’annonce ou les extensions.
Une fois décidé, créez votre environnement de test dans les drafts proposés par AdWords. En isolant vos tests dans des groupes dédiés, vous identifierez plus simplement les retombées de vos tests. De même, vous pourrez projeter le résultat de vos modifications, sans altérer votre structure de base.
Ne délaissez pas pour autant vos vieux tableurs Excel ! Certains tests, autour du dernier clic ou de la stratégie d’enchères automatiques, ne sont pas probants par ce biais. Mieux vaut s’en remettre aux fondamentaux !
Tests A/B AdWords : Stratégie d'enchères
Vous pouvez utiliser une stratégie d'enchères différente pour tester l'impact du changement sur les performances de votre campagne. La modification de vos enchères est un objectif qui peut être atteint grâce aux tests fractionnés. Par exemple, vous pourriez vouloir voir si la diminution de vos enchères génère toujours un trafic suffisant, mais avant d'utiliser la nouvelle enchère, vous voudriez tester si cela fonctionne sans perturber la traction correcte générée. De même, si vous souhaitez tester une nouvelle stratégie d'enchères, l'expérimentation est une option viable. Par exemple, vous utilisez peut-être le CPC manuel pour l'instant et vous avez recueilli suffisamment de données de conversion qui peuvent être utilisées pour augmenter le nombre de conversions.
Tests A/B AdWords : Texte d'annonce
Vous pourriez vouloir tester une toute nouvelle copie d'annonce afin de déterminer si elle correspond mieux à votre public. Vous pouvez également tester différents CTA dans votre message publicitaire pour analyser ceux qui ont le plus d'impact. Vous pouvez également tester un format d'annonce différent, comme les annonces de recherche dynamique ou les annonces DKI, pour voir comment elles se positionnent par rapport à vos annonces textuelles standard.
Tests A/B AdWords : Page de destination
Si vous avez deux pages de destination qui peuvent être liées à une annonce, vous pouvez vérifier laquelle utiliser. Par exemple, il peut y avoir une page de prix de votre produit et une page d'inscription, vous voudriez éventuellement qu'un utilisateur atteigne la page d'inscription, mais vous savez aussi qu'un utilisateur pourrait être intéressé à voir votre structure de prix avant de prendre cette décision. Dans ce cas, un test A/B de ces deux URL de page de destination peut vous aider à déterminer laquelle vous donne les résultats souhaités.
Tests A/B AdWords : Mots-clés négatifs
L'ajout de certains mots-clés que vous jugez non pertinents peut entraîner un changement radical dans les impressions et les clics reçus. Avant d'ajouter un certain mot-clé comme mot-clé négatif, vous pouvez vérifier son impact sur les performances de la campagne. Cela peut également être testé avec la fonction de test A/B d'AdWords.
Par exemple, si vous envisagez de rendre votre ciblage par mot-clé plus spécifique, vous pouvez ajouter des mots-clés plus larges comme mots négatifs, même s'ils ne sont pas totalement sans rapport avec votre activité.
Tests A/B AdWords : Planification des annonces
La planification des annonces vous permet de définir le jour et l'heure auxquels vous souhaitez diffuser vos annonces plus souvent. Vous pouvez ajuster les enchères, en les augmentant le(s) jour(s) ou heure(s) où vous attendez plus de résultats, et en les diminuant lorsque le trafic est faible. Pour tester l'impact du moment où votre annonce est affichée sur les performances globales, vous pouvez utiliser les tests fractionnés AdWords.
Tests A/B AdWords : Modificateur d'enchère par appareil
La mise à jour de votre enchère pour un certain appareil peut avoir un impact sur les performances de la campagne. Pour contrôler cela, vous pouvez utiliser le test A/B pour analyser comment la modification des enchères pour ce périphérique affecte votre activité. Par exemple, vous pourriez vouloir augmenter les enchères pour le mobile, pour accéder à sa portée, mais vous n'avez pas de données substantielles pour montrer que le mobile va générer des résultats. Cela peut être testé avec des tests A/B avec des résultats précis.
Tests A/B AdWords : Ciblage géographique
Vous souhaitez ajuster votre ciblage géographique en modifiant les enchères pour certains lieux ou en les excluant de votre ciblage. Pour prendre cette décision qui peut être appliquée à votre campagne, vous pouvez tester les lieux qui sont efficaces et ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez exclure ceux qui ne génèrent pas de résultats ou diminuer leurs enchères et augmenter les enchères de ceux qui sont prometteurs.
Tests A/B AdWords : Mots clés
Si vous avez utilisé des termes génériques, les tests A/B peuvent vous aider à trouver les mots-clés spécifiques qui pourraient être utilisés à la place. Vous pouvez également tester l'impact des mots-clés à longue traîne par rapport aux mots-clés courts. Vous pouvez trouver quels types de correspondance fonctionnent pour vous et de nombreuses questions de ce type peuvent trouver une réponse en utilisant la fonction de test A/B.
Tests A/B AdWords 2 : menez des expériences claires et non négociables !
Principe basique du test, quel que soit l’environnement : isoler les variables ! Pour obtenir un résultat lisible et non sujet à interprétation, vous devez travailler sur une variable unique. En travaillant rigoureusement, vous obtiendrez plus rapidement des résultats non contestables. Autant de temps de gagné sur vos futures optimisations !
Dans la même logique, vous ne pouvez mesurer qu’une seule métrique à la fois. Enfin, restez focus sur votre campagne test. Une fois lancée, sur une période déterminée au préalable, vous ne devez plus y toucher, au risque de compromettre les analyses.
Tests A/B AdWords 3 : analysez le verdict !
A l’issue de votre A/B Testing, vient le moment d’analyser vos retours. Pour cela, deux outils phares à votre disposition : vos reportings AdWords et vos statistiques Analytics. Là encore, afin de tirer des leçons dans le temps, pensez à consigner vos différentes expériences pour en garder une trace.
Notre conseil : ne tirez pas de conclusion trop hâtives ! Un bon A/B Testing nécessite de lui accorder un peu de temps : au bas mot, 7 vrais jours ! Ensuite, isolez les métriques un peu folles ! Trop haut, trop bas, trop en marge de vos performances habituelles… cela doit vous alerter. Attention, un groupe trop concentré peut biaiser tous les résultats d’une campagne.
Enfin, répliquez vos apprentissages sur vos campagnes actuelles. C’est certainement l’étape la plus critique. Toutefois, si vos A/B Testing ont été menés avec rigueur, vous saurez exactement quoi faire pour optimiser vos campagnes.
Chez JVWEB, nous pratiquons le Test & Learn en continu avec nos clients. C’est de ces innombrables expériences que nait notre expertise. Partageons-là !
Les expérience en A/B Testing
Les tests A/B ou les tests d'AdWords permettent de tester et d'évaluer votre campagne avec un autre ensemble de paramètres. Cela est possible grâce à AdWords Experiments qui permet aux annonceurs d'apporter des modifications sans altérer la campagne existante.
Qu'est-ce que les tests A/B AdWords ou les expérimentations AdWords ?
La fonctionnalité AdWords Draft & Experiment permet de reproduire la configuration de votre campagne et d'y apporter des modifications sans affecter les performances de la campagne originale.
La première étape consiste à créer une ébauche qui peut être soit appliquée à la campagne originale, soit activée en tant qu'expérience.
Si une ébauche est exécutée en tant qu'expérience, elle testera les changements apportés à votre campagne et comparera ses performances avec celles de la campagne originale au fil du temps.
Activer un test A/B Google Ads via les expérimentations AdWords
Après avoir créé vos brouillons en suivant ce guide pas à pas pour créer des brouillons de campagne et des expériences, vous devez décider si vous souhaitez appliquer ces changements directement à votre campagne (sans les tester) ou d'abord les tester en exécutant le brouillon comme une expérience.
Une fois que vous avez décidé de lancer une expérience, il faut ensuite définir la répartition de l'expérience. La répartition de l'expérience est le pourcentage du trafic que vous souhaitez répartir entre l'expérience et la campagne originale. Idéalement, une répartition de 50 % est équitable pour juger et comparer l'impact des changements apportés à l'expérience par rapport à la campagne originale.
Analyser un test A/B Google Ads via les expérimentations AdWords
Vous serez en mesure de voir certaines statistiques une fois que votre expérience commencera à fonctionner. Vous pouvez aller plus loin en suivant les performances des expériences par rapport à la campagne originale sur n'importe quel paramètre que vous souhaitez mesurer.
Voici comment les performances sont affichées sur l'interface. Cette comparaison des performances vous permet de déterminer si une expérience a donné des résultats ou non.
Si vous surveillez les conversions comme mesure pour comparer votre campagne originale avec l'expérience, vous pouvez vérifier la colonne de conversion et voir s'il y a eu une évolution statistique. Dans l'image ci-dessus, les flèches indiquent si la mesure des expériences s'est améliorée (flèche vers le haut) ou a diminué (flèche vers le bas). Vous pouvez utiliser notre script AdWords qui génère un rapport avec les statistiques cumulées des expériences et montre les performances de l'expérience par rapport à la campagne originale.