Vos campagnes Adwords génèrent du trafic, vos visiteurs cliquent sur vos CTA. Pourtant, vous ne parvenez pas à trouver la rentabilité. En cause, les abandons de panier, bien trop fréquents. Surcoûts, tarif ambigus, difficultés de compréhension ou tunnel de conversion trop lourd, au dernier moment, un élément dissuasif est venu compromettre la finalisation… Il est temps de se pencher sur le sujet. Pour vous y aider, 5 précieux conseils pour réduire vos taux d’abandon panier.
#1. Transparent, vous serez
SEMruch a récemment publié une étude autour des freins motivant les abandons de panier. Parmi les résultats : des informations trop compliquées, un doute sur le tarif final, des visuels qui ne permettent pas de bien percevoir le produit. Réunis, ces 3 facteurs pèsent quelques 69% des abandons de panier. En fil rouge, l’idée d’un manque de clarté, qui peut refroidir l’utilisateur hésitant.
Pour éradiquer les abandons liés au défaut de compréhension, il suffit parfois d’appliquer quelques bonnes pratiques :
- Des visuels de bonne qualité, qui montrent le produit seul, mais aussi en contexte afin de mieux visualiser son utilisation.
- Une fiche produit structurée avec des items reprenant les standards habituels, tels qu’une accroche ou les caractéristiques techniques. Plus l’information est facile d’accès, plus vous conservez l’attention de l’utilisateur.
- Un tarif clair, incluant toutes les charges, qui correspond à un tarif définitif sans surprise.
#2. Des pages rapides, vous proposerez
On le sait, 3 secondes suffisent à démotiver un prospect face à une page web qui peine à charger. Si votre utilisateur a patienté le temps de découvrir votre offre, il y a fort à parier que sa patience se dilue au fil des différentes étapes du tunnel de conversion. Sans compter que cette lenteur ne joue pas en faveur de votre capital sympathie !
La solution : passer sur AMP. Avec ces pages dédiées au mobile, Google offre une expérience utilisateur nettement plus fluide, s’engageant à proposer un chargement entre 20 et 30 fois plus rapide. Facile à connecter à vos campagnes Adwords, cette technologie a tout pour plaire !
#3. Une expérience utilisateur plaisante, vous imaginerez
Evalué de 55 à 80%, le taux d’abandon de panier E-Commerce est très directement lié à l’expérience utilisateur proposée. Votre objectif est donc d’offrir le maximum de fluidité possible au fil du tunnel de conversion :
- le moins d’étapes possible : le taux d’abandon croît d’1% à chaque donnée supplémentaire demandée
- des étapes guidées par un contenu engageant
- des CTA clairs et facilement identifiables
- des éléments de réassurance au fil des étapes pour maintenir la confiance
#4. Un suivi sérieux, vous assurerez
Plus d’un internaute européen sur 2 s’interroge sur le retour possible de son article avant de valider son achat. Autant dire qu’il est important de conforter la confiance des utilisateurs sur ce sujet. Pour cela, affichez clairement :
- le tarif TTC
- les frais de livraison
- les délais de livraison
- les conditions de retour
- les coordonnées de votre service client
- les avis de vos clients, de préférence, validés par un tiers
#5. Les hésitants, vous remarkerterez
Enfin, après tous ces efforts d’optimisation, n’oubliez pas l’essentiel : réadresser, via une campagne de Remarketing Adwords, les abandonnistes. Nos statistiques nous montrent que l’on peut ainsi « repêcher » entre 15 et 25% des profils ayant quitté le site sans valider leur achat.
Pour cela, activez une campagne de remarketing en 3 temps :
- Temps 1 : une notification de rappel
- Temps 2 : une réduction personnalisée pour restimuler l’engagement
- Temps 3 : une deadline pour en profiter
Ne laissez plus les paniers pleins vous échapper, contactez JVWEB pour des conseils avisés.
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