Achat sur le net : l’importance du micro-moment

Connexion quasi-permanente, mobilité accrue, promotion en continu, le monde change et avec lui, les modes de consommation. Offrant la possibilité de consulter le net, partout, tout le temps, le développement massif du smartphone transforme les temps d’achat, de la recherche d’informations à la visite en boutique. La différence : ces micro-instants qui se succèdent au fil de la journée, offrant aux marques de magnifiques failles pour tirer parti de l’achat d’impulsion. Explications.

Le mobile, un accès continu à l’information

Lucas attend son train, Iphone en main. 15 minutes à perdre et une obsession : ses prochaines vacances. Ni une, ni deux, Marcus profite de son quart d’heure pour comparer rapidement les tarifs des billets d’avion depuis son smartphone. Un, deux, trois sites et un comparateur, il trouve enfin le tarif qui lui va. Et se laisse le temps de la réflexion.
De l’autre coté du quai, Blandine, sort de la gare. Direction, une terrasse où elle attend une amie, Galaxy dans son sac. Pause Shopping, elle consulte le site de sa boutique préférée. Qui se trouve à 100 m et lui propose -15% sur le mascara, maintenant. Après leur café, les amies franchiront la porte, pour ne pas manquer cette aubaine…
Comme il a transformé notre manière de communiquer, le mobile influe notre manière de consommer. Aujourd’hui, pas moins de 82% des mobinautes affirment avoir déjà consulté leur mobile, en phase d’achat, à l’intérieur même des rayons du magasin. A l’issue de cette consultation, ¼ des acheteurs ont modifié leur acte d’achat.
Si certaines marquent redoutent cet éparpillement de l’information, d’autres, ont, au contraire, bien cerné les opportunités à saisir. Afin de capter l’intérêt du consommateur et optimiser cette faille « achat d’impulsion », certaines proposent à leurs clients des outils dédiés mobile, applications en tête.
C’est par exemple le cas de Sephora, qui depuis son appli, propose à ses clients conseils, promotions et offres exclusives à proximité. Un véritable assistant shopping en somme ! Résultat : le parfumeur assure qu’à l’issue de cette initiative les clientes franchissent davantage la porte d’une boutique et augmentent leur panier moyen.

La vidéo, un vecteur d’intention d’achat puissant

Autre vecteur fort, propice à favoriser l’achat d’impulsion et se glisser dans les micro-moments, la vidéo. Fortement appréciée également, la vidéo séduit par la multiplicité de ses contenus, sa facilité à être consommée et sa capacité à apporter rapidement une réponse concrète.
Largement commentée, elle est également un moyen d’accéder simplement à un « feedback consommateur ». Avec plus d’1 million de chaines YouTube commentées, la plateforme devient le premier pourvoyeur d’avis, consultés par la moitié des mobinautes, soit plus de 50% d’augmentation en un an. 65% des campagnes déployées se traduisent par une hausse de l’intérêt porté à la marque émettrice.
Comme vu précédemment, les clés du succès reposent sur la qualité des contenus vidéo proposés. Parmi les différents formats, certains sont particulièrement appréciés :

  • les vidéos « premières impressions » sur un produit
  • les vidéos « passage en revue »  du produit
  • les vidéos « storytelling », mettant en scène la marque
  • les vidéos « news», dédiées aux nouveautés

5 astuces pour tirer profit des achats d’impulsion

Face à cette évolution de la consommation sur le net, marques et annonceurs se doivent d’ajuster leur communication digitale afin de créer de nouvelles opportunités. Nous vous livrons ici 5 pistes pour une évolution axée sur le branding et la conversion :

  • Identifiez les instants dédiés aux achats d’impulsion
  • Déclinez une stratégie cross-canal, intégrant ces instants. Allez à la rencontre de vos clients !
  • Adoptez une communication cohérente ! Contenus, blog, vidéo, campagne d’affichage ou de promotion, adoptez une ligne directrice et suivez-là !
  • Simplifiez les parcours utilisateurs : une réponse claire, rapide et facile d’accès
  • Mesurez vos retours. Inlassablement !

Vous souhaitez faire évoluer votre stratégie et intégrer ces nouveaux leviers, consultez vos experts JVWEB.
 
Sources: Thinkwithgoogle
 

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