Adwords, 15 ans déjà !

Alors que JVWEB a célébré cette année sa onzième bougie, notre partenaire favori, Google AdWords fête, lui, son quinzième anniversaire. Une décennie et demie de campagnes, d’annonces, de conversions, de groupes de mots clés. Du Search, du Display, des technologies et des paramétrages toujours plus poussés. Et un véritable empire, qui a conquis des millions d’annonceurs à travers le monde. Rétrospective !

2000, l’an 1 d’AdWords

L’aventure AdWords débute il y a donc tout juste 15 ans, en octobre 2000. Au lancement de cette nouvelle application publicitaire, seulement 350 annonceurs tentent le pari. Aujourd’hui, ils sont plus d’1 milliard… Certains sont présents depuis le premier jour et considèrent toujours AdWords comme un formidable levier pour conquérir de nouveaux clients. A l’époque, les 3 marques les plus recherchées sur la toile étaient Nokia, Sony et BMW. L’on notera que Google a connu une plus belle réussite dans le temps !

2003, vers une plateforme internationale

Fort de ses premiers succès, Google Adwords se déploie à l’international très rapidement. Ainsi, en 2003, AdWords offre aux annonceurs une plateforme de diffusion dans 218 pays à travers le monde. Disponible dans 72 langues en 2002, AdWords l’est aujourd’hui dans plus de 150.
Un an plus tard naît JVWEB. Avec Kelkoo, Ebay ou Opodo dans son portefeuille client, JVWEB s’impose rapidement auprès des annonceurs de renom. En 2006, JVWEB obtient sa première certification AdWords. Quelques mois suffiront pour compter de nouvelles têtes de Google Aficionados dans les rangs…

2010, l’émergence de la publicité vidéo

Cette nouvelle décennie marque l’arrivée de la publicité vidéo. Avec l’acquisition de YouTube, AdWords élargit le panel de services proposés aux annonceurs. Ainsi naît le format TrueView sur YouTube. Peu utilisé à l’époque, il est aujourd’hui quasi incontournable pour concilier branding et ciblage. Si en 2008, l’équivalent de 15h de vidéo était téléchargé chaque minute, désormais, l’on en compte 400.
Les utilisateurs les plus vidéophiles : les 18/34 ans, la génération connectée !
La même année, JVWEB obtient le label Oséo Excellence. S’en suit le lancement d’outils propriétaires dédiés aux gestions de campagnes, développés par le pôle R&D de JVWEB. En 2012, JVWEB anime ses premières Google Academy, symboles de sa parfaite maitrise du sujet !

2015, la mobilité pour cible

Alors que les usages évoluent, Google AdWords adapte ses outils. Ainsi, face à la vague du smartphone, Google propose de nouvelles fonctionnalités orientées mobile. Des formats adaptés, un moteur revu en mode mobile-friendly, des applications à gogo… Google colle aux tendances. Et ça marche ! Pour preuve :

  • une augmentation de 50% des recherches sur Google depuis un mobile
  • un doublement des requêtes locales depuis un mobile
  • 82% des users qui consultent leur smartphone en boutique

Présent dans plus de 85 pays par le biais de ses 42 collaborateurs, JVWEB est aujourd’hui une agence pluridisciplinaire. Branding, E-Commerce, Conversion, pour chaque objectif, une équipe de spécialistes à votre service et des années d’expérience…
Des anecdotes sur vos premières campagnes AdWords, racontez-nous !
 

Partager cet article Lien copié !

A explorer