Comme annoncé lors du dernier Google marketing Next, la feuille de route est chargée pour 2017. Au programme, un vaste panel d’innovations autour des produits phares : Adwords, YouTube, Analytics. A cœur de ces nouveautés, la volonté d’insuffler toujours plus d’intelligence artificielle pour atteindre les meilleurs niveaux de performance. Jusqu’où tout ceci va-t-il aller ?! Panorama des projets estampillés IA.
Un ciblage par intention pour le Search
Qui n’a jamais rêvé de distinguer le curieux fauché du prospect, prêt à convertir ? S’il faut généralement faire appel à une fine stratégie de qualification pour en arriver là, Google nous promet de nous simplifier grandement la tâche avant la fin de l’année.
Au programme, l’arrivée des audiences par intention d’achat, qui permet d’isoler les groupes selon leur avancée vers la conversion. Google promet une hausse de 10% de la conversion grâce à ce ciblage affiné. En coulisse, un traitement pointus des données pour isoler les intentionnistes des autres.
Des Display personnalisés
Dans la même veine, Google met en avant une future mise à jour à haut potentiel. Dans les prochains mois, le moteur permettrait aux annonceurs de créer des campagnes Display personnalisées, en lien direct avec leur ciblage par intention. Ainsi, en combinant des mots clés, axés sur l’intention, ajoutés par l’annonceur et les données du marché, Google Adwords offrirait un ciblage Display nettement plus précis.
Un ciblage sur les moments-clés de la vie
Là encore, il s’agit, grâce à l’intelligence artificielle, de traiter une masse considérable de données liées aux recherches pour isoler des groupes de prospects intentionnistes, par projection.
Mariage, naissance, achat d’une maison ou d’un véhicule… avec sa technologie TensorFlow, Google est capable d’apprendre de la sémantique pour retranscrire les étapes de vie traversées, au regard des requêtes qui font la préoccupation des internautes. Pour le moment, aucune précision sur la date de déploiement n’a été communiquée.
La fin de l’A/B Testing…
Alors que nous prêchons inlassablement la nécessité de mener des A/B Testing, Google fait la démonstration des capacités de l’IA. A terme, sur un même mot clé, même générique, tel que « séjour pas cher », Google sera capable de proposer l’annonce la plus susceptible de convertir sur une audience cible.
Ce qui ferait la différence ? Non plus l’enchère (on en doute un peu !), mais les variations de texte autour de la valeur, du prix ou de la sélection associée. Ainsi, certains experts projettent déjà qu’il faudra à terme multiplier le nombre d’annonces soumises pour alimenter suffisamment la machine.
Une meilleure attribution des conversions
En ajoutant Google Attribution dans la boîte à outils du marketeur, Google marque un important tournant. Grâce à cet outil, c’est tout le schéma d’attribution qui est revu pour se concentrer sur l’ensemble du Parcours clients, et non plus uniquement le dernier clic. Si une partie de la modélisation reste à l’appréciation des utilisateurs, Google, grâce à l’intelligence artificielle, permet déjà un meilleur suivi des conversions entre le on et off line.
Si certains craignent une potentielle disparition des gestionnaires de compte face à la machine, chez JVWEB, nous sommes plutôt enthousiastes à l’idée de tester ces nouvelles fonctionnalités. Et vous, quel est votre avis ?