Si la diffusion de vos annonces Adwords sur le réseau display est un moyen de s’offrir un supplément de visibilité et des ventes additionnelles, les performances y sont différentes que sur le Search, les stratégies et objectifs étant différents.
Afin de palier à ce défaut, qui freine parfois les annonceurs, quelques astuces simples permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Aujourd’hui, 3 conseils d’expert pour booster vos campagnes Display.
TIP 1 : Optimisez le ciblage démographique
Réseau Search ou Display, vos campagnes AdWords offrent toutes les possibilités de cibler finement votre audience. Le display a l’avantage d’être plus précis en listant les supports de diffusion. C’est justement ici qu’il y a une opportunité à saisir en analysant scrupuleusement clics, impressions et conversions. Vous constaterez que, selon l’objectif visé, les sites cibles varient sensiblement. De ces variations découlent une série d’optimisations comme par exemple:
- les exclusions : supprimez les sites hors cible ou aux performances médiocres
- les enrichissements : ajoutez vous même les emplacements dédiés qui vous intéressent
- les url de destination : à personnaliser pour de meilleurs résultats
- les landing pages : d’un public à l’autre, les arguments peuvent être présentés différemment
Ces micros ajustements vous permettent de personnaliser au mieux votre communication. Ainsi, vous tirez parti de l’exposition de votre marque, tout en optimisant la conversion de votre objectif.
TIP 2 : Soignez vos annonces textuelles
Facilement reconnaissables, les annonces Adsense ont néanmoins évolué avec l’arrivée du mobile, qui transforme la navigation. Ainsi, désormais, il est courant de croiser une annonce textuelle composée simplement d’un titre, une description ultra courte et une url simplifiée.
Sur mobile, seule une zone de défilement et un call-to-action complètent le titre. Afin d’optimiser vos affichages sur le réseau display, il est recommandé d’ajuster votre format :
- misez toute sur la première ligne pour vos arguments clés !
- affichez clairement la marque dans le titre, si c’est un vrai argument. L’url est cachée…
- Insérez le plus vite possible votre call-to-action
Par ces petits ajustements, votre message gagne en lisibilité, donc en intérêt, donc potentiellement en engagement. Comme toujours, testez, mesurez, recommencez !
TIP 3 : Structurez vos campagnes Display Mobile
Comme pour toutes vos campagnes AdWords, afin d’optimiser votre CPC, il est conseillé d’adapter des stratégies différentes dans vos campagnes pour Desktop et pour Mobile. Vous pouvez aller encore plus loin, en isolant vos groupes destinés à une diffusion sur display mobile de ceux dédiés aux apps Mobile. En effet, un consommateur en pleine partie de Candy Crush est moins réceptif qu’un autre cherchant le meilleur prix sur un comparateur depuis son mobile. Il a donc une valeur différente, donc stratégie différente à adopter…
Afin de bénéficier au plus juste des atouts du display mobile, quelques réglages s’imposent :
- excluez les emplacements non-pertinents (annonces « in-game » par exemple, applications GMob…)
- -100% d’enchère sur mobile permettra d’exclure les applis et sites mobiles, mais pas sur les tablettes, ajustez selon vos objectifs
- supprimez manuellement les sites non pertinents depuis vos emplacements dédiés
Le réseau Display Adwords offre de belles opportunités. Pour en savoir plus sur les optimisations réalisables sur votre site, contactez-nous pour une étude.