Engagé dans une dynamique Mobile First, Google multiplie les initiatives pour améliorer le parcours utilisateurs sur AdWords. Orientées sur les micro-moments mais aussi la recherche locale, les nouveautés misent sur l’émotionnel pour conquérir le cœur des internautes, comme des annonceurs. Avec une croissance de plus de 30% des achats mobile en un an et près de 34% des achats au détail réalisés depuis mobile aux US, il y a fort à parier que ces nouveautés AdWords séduisent massivement. Visite privée…
Google Shopping s’invite dans la Recherche Image
Grosse opportunité en vue pour les annonceurs Google Shopping ! En effet, Google nous explique qu’il a repéré dans ses comportements utilisateurs un réflexe, qui pourrait bien devenir un nouveau levier. Selon le moteur, une large part des utilisateurs saisit son mobile pour satisfaire son besoin immédiat d’information. Pour dénicher leur perle, nombre d’entre eux se redirigent vers Google Image pour un repérage. Une fois l’objet de leur désir identifié, ils interrogent alors le moteur sur le moyen de se le procurer. Par exemple, « quel est le tarif ? », « Où acheter… »
Pour simplifier ce parcours client, Google propose d’introduire Google Shopping directement dans les images. Ainsi, les informations d’achat seraient relayées dès la recherche. Les annonces pour des produits similaires ou connexes sont directement intégrées dans Google Image et, évidemment, cliquables. La bonne nouvelle : ce programme est accessible directement via le réseau de Recherche, sans conditions particulières.
Mobile et recherche locale, la bonne équation !
Parmi les constats récurrents, la capacité de transformer une recherche locale en une visite en boutique. Les requêtes incluant des indicateurs de proximité, tels que le code postal ou la mention « près de chez moi » ont doublé en un an. Pour satisfaire ce nouvel élan, Google AdWords a développé les inventaires de stocks locaux.
Le principe est simple : cibler ses annonces sur des requêtes locales, puis rediriger le visiteur, généralement mobile, vers une Landing Page optimisée contenant les informations nécessaires, comme les coordonnées, l’itinéraire… A cela, s’ajoute l’inventaire des produits disponibles dans la boutique la plus proche. En 3 clics, le visiteur est renseigné avant de se rendre en magasin. Un format très efficace, puisque les annonceurs qui l’ont testé ont multiplié par 4 les recherches de produits en local.
=> Local Inventory Ads, comment ça marche ?
Les achats sur Google, votre boutique intégrée
Dernière tentative, celle de la boutique intégrée. En effet, le moteur propose, à une poignée d’annonceurs pour le moment, de faciliter l’achat de produits sur mobile sur les pages des marques hébergées par Google. Pour l’heure, les résultats sont plutôt encourageants puisque les marques en test annoncent une hausse du taux de conversion de 50% sur leur annonces shopping Mobile contre une réduction d’un quart du budget alloué.
Et vous, qu’avez vous prévu pour améliorer votre expérience utilisateur sur mobile ? Parlons-en !