SEO versus SEA – Le débat fait rage depuis des années, bien que l’on sache désormais que ces deux leviers soient complémentaires et non adversaires. Toutefois, il n’est pas rare de croiser encore quelques « Adwords-sceptiques » dans les rangs. Pour eux, nous avons aujourd’hui mené l’enquête auprès des chargés de compte JVWEB afin de déterminer 5 situations où les campagnes AdWords se révèlent redoutablement efficaces pour performer.
Prêt ? Les AM dévoilent quelques uns de leurs petits secrets…
# 1. En phase de lancement
Vous tenez l’idée du siècle, vous l’avez matérialisée au travers d’un site, vous êtes dans les starting blocks pour lancer votre nouveau business… Mais, personne ne vous connaît, Google n’a pas encore perçu votre génie et, fatalement, votre site peine à dépasser une poignée de visiteurs quotidiens. Dur !
Ou pas. En lançant une campagne AdWords bien ciblée, sur des mots clés judicieux, avec une diffusion pertinente et des annonces attrayantes, il ne vous faudra pas plus de quelques heures pour augmenter drastiquement votre trafic en intégrant le moteur de recherche. Au bon moment, au bon endroit. La bonne nouvelle : vous maitrisez votre budget quotidien !
Autre variante, en amont du lancement de votre activité digitale ou en phase de refonte. Vous hésitez entre deux landing pages ? Testez ! La méthode est simple : une campagne AdWords pour avoir une source de trafic qualifiée immédiate et une analyse de vos landing page via A/B Testing, réalisée par le biais de Google Analytics (ou autres solutions comme ABtasty par exemple)
#2. Muscler votre stratégie E-Commerce
Votre activité est lancée mais votre marché est hyper-concurrentiel. Résultat, vous peinez à vous installer en SEO et vos requêtes principales ont un CPC très élevé. Soyez malins ! Focalisez votre campagne AdWords sur une stratégie de longue traîne. Plus économique et parfois même plus ciblée !
Les E-commerçants peuvent également s’appuyer sur Google Shopping. L’utilisation des listes permet un ciblage fin et surtout, une visibilité directe sur le search. Une technique qu’il est également judicieux d’utiliser pour profiter des pics de saisonnalité, comme les soldes, la rentrée…
#3. Affiner ciblage & segmentation
Plus que jamais, le ciblage est le nerf de la guerre. En la matière, Google AdWords reste une référence. Une campagne bien paramétrée, c’est l’assurance de toucher sa cible au cœur et son cœur de cible ! Les bases : des keywords bien pensés, un ciblage par centres d’intérêt, géographique ou par langue.
Certains secteurs d’activité, comme le tourisme, la mode, la high tech ou la beauté, peuvent également compter sur une stratégie de remarketing. A la clé, une visibilité mieux qualifiée et la possibilité de cibler ses annonces.
#4. Développer son Branding
Parce qu’il offre une diversité d’outils et un réseau démesuré, AdWords reste un levier de qualité pour travailler et développer sa marque.
Ici, plusieurs stratégies, en fonction de l’objectif visé. Ainsi, AdWords vous est utile pour :
- protéger votre marque de ses concurrents
- maîtriser le message communiqué dans vos annonces
- rebondir après un bad buzz, en misant sur l’achat de mots clés négatifs ou sur des requêtes liées à l’actualité qui vous fait défaut.
- Booster sa visibilité sur de nouveaux produits, en recourant aux campagnes DSA (=Dynamic Search Ads)
- Contrer un concurrent, en pratiquant une stratégie d’enchère « Outranking share »
#5. Maitriser son budget marketing
Là encore, le couplage Adwords / Analytics est redoutable. Ainsi, les liens sponsorisés sont un bon choix pour un responsable marketing contraint de mesurer son ROI, ses dépenses, visiteurs, ventes…
Les reportings vous aideront également à jauger les performances des thématiques, en amont d’un investissement SEO. Enfin, il n’est pas rare de voir des CMO engager une « queue de budget » pour obtenir un petit coup de pouce statistique ou simplement s’assurer que leur budget soit renouvelé en intégralité.
Pour connaître la meilleure des stratégies à adopter contactez-nous !