AdWords Annonces dynamiques (DSA) : le guide !

DSA budget : Campagne DSA Google Ads : Pourquoi et comment la mettre en place ?

Dynamic Search Ads

Les annonces de recherche dynamique (DSA) vous permettent de cibler des sites Web entiers, ou des parties de ceux-ci, sans avoir Ă  crĂ©er des mots clĂ©s et un texte publicitaire pour toutes les correspondances possibles. Au lieu de cela, chaque fois qu'un utilisateur effectue une recherche pertinente, le systĂšme gĂ©nĂšre dynamiquement une annonce avec un titre basĂ© sur la requĂȘte et un texte basĂ© sur votre page de destination la plus pertinente. L'annonce entre dans l'enchĂšre et concourt normalement. Vous obtenez ainsi de meilleurs rĂ©sultats grĂące Ă  une exposition plus large d'une plus grande partie de votre inventaire en stock, sans avoir Ă  modifier vos campagnes de mots-clĂ©s existantes.


Agence Google Ads

Les experts Search Marketing de JVWEB peuvent vous aider à améliorer votre performance sur vos liens sponsorisés !

Contactez l'agence : Consultant Google Ads

Agence Adwords Montpellier
Notre mission : Simplifier le Marketing Digital !

Outre le fait qu'ils vous permettent de cibler largement un site Web ou un domaine entier, les DSA peuvent Ă©galement servir de "fourre-tout" ou d'option de secours pour vos campagnes et mots clĂ©s existants. Vous pouvez configurer des mots clĂ©s, des groupes d'annonces et des textes d'annonces comme vous le faites aujourd'hui, puis ajouter une annonce de recherche dynamique pour capter autant de requĂȘtes que possible qui ne correspondent pas Ă  la configuration de votre campagne existante.

Budget DSA

Dans toutes les stratégies d'optimisation automatisées chez Google Ads (Smart bidding, Smart campaigns, Smart mode...) il est recommandé dans les guidelines officielles de Google de ne pas limiter le budget afin d'ouvrir aux algorithmes le maximum de possibilités.

Avec l'expĂ©rience, les Ă©quipes spĂ©cialistes Google Ads chez JVWEB confirment que plus le budget DSA est Ă©levĂ© et les CPA cible accessible, plus l'algorithme va ĂȘtre agressif pour diffuser vos campagnes.

Il faut néanmoins rester vigilant sur son budget DSA et utilisé des stratégies manuelles fines pour contrÎler la performance de la campagne DSA.

Campagne DSA Google Ads : Pourquoi et comment la mettre en place ?

Indispensables des campagnes AdWords sur le rĂ©seau Search, les annonces dynamiques (DSA) permettent d’adapter le contenu des publicitĂ©s Ă  la rĂ©alitĂ© des recherches.

Des campagnes SEA sans mots clés sur le réseau de recherche de Google (Search) c'est désormais possible avec les annonces dynamiques (DSA)!

Face Ă  des requĂȘtes en Ă©volution constante, et variables d’un internaute Ă  l’autre, opter pour des annonces dynamiques (DSA Budget) vous assure de gagner en cohĂ©rence et en granularitĂ© sur les mots clĂ©s mais aussi d’affiner votre ciblage. Une combinaison gagnante pour qui souhaite Ă©tendre son audience, tout en restant le plus pertinent possible. Afin de tirer parti au maximum de ce format AdWords, explorons les bonnes pratiques relatives Ă  la mise en place d’annonces dynamiques performantes.

Les annonces DSA vont en fait analyser automatiquement le contenu de votre site, des landing page et à partir de l'analyse sémantique de l'ensemble Google va alors déterminer des ensembles de mots et expressions clé à cibler pertinents pour votre entreprise avec une campagne DSA
Les annonceurs SEA peuvent Ă©largir leurs audiences et l'assiette de diffusion de leurs annonces Google Ads en allant chercher automatiquement de la longue trend avec un budget DSA

Les avantages des annonces dynamiques du RĂ©seau de Recherche pour vos campagnes :

Permet d'enrichir les campagnes adwords DSA avec des mots clés de longue traine que vous n'auriez pas identifié et qui vont donc vous apporter du vrai trafic incrémental.
Permet de gagner du temps en créant automatiquement de nouvelles campagnes Google Ads DSA sans efforts.

D'accord mais aprĂšs ?

Une bonne approche est de considérer les annonces DSA comme un laboratoire de recherche sur ce qui peut marcher pour vous. Le DSA Budget est une ainsi une sorte de budget test and Learn. Chez JVWEB nous les utilisons pour identifier les perles et ensuite les optimiser au sein de campagnes manuelles.

Ciblage DSA : misez sur les comportements utilisateurs

Afin d’optimiser la crĂ©ation de vos annonces dynamiques, la premiĂšre chose Ă  faire est de crĂ©er des groupes de ciblage. Pour cela, reportez-vous aux catĂ©gories cibles pour annonces dynamiques. Ainsi, vos catĂ©gories seront personnalisĂ©es en fonction du contenu de vos landing pages et des requĂȘtes associĂ©es. De mĂȘme, optez pour un ciblage linguistique. Il s’agit simplement de choisir la langue cible dans laquelle est configurĂ©e votre campagne.
Autre approche intĂ©ressante, crĂ©er une cible automatique pour l’ensemble du site. Ainsi, la mise en corrĂ©lation des requĂȘtes se fait sur l’ensemble des contenus, LP incluse. A noter toutefois, cette mĂ©thode n’est pas conseillĂ©e si des requĂȘtes se chevauchent entre plusieurs annonces dynamiques. Dans ce cas, limitez le nombre de pages pour viser une cible plus restreinte. Le trafic sera moindre mais vos enchĂšres aussi !
Les donnĂ©es incluses au rapport de catĂ©gories sont Ă©galement un bon support pour la crĂ©ation de vos annonces dynamiques. Elles permettent notamment d’identifier les catĂ©gories performantes. Inutile d’inclure les mots clĂ©s les plus porteurs dans vos groupes de mots clĂ©s, Google les utilisent dĂ©jĂ  lors de la personnalisation.
Enfin, pensez Ă  crĂ©er un groupe d’annonce dĂ©diĂ© pour chacune de vos cibles. En effet, les titres des annonces dynamiques Ă©tant dĂ©jĂ  plus longs par nature, cette tactique vous permet de profiter de descriptions plus personnalisĂ©es. Pour un suivi prĂ©cis, n’oubliez pas de personnaliser Ă©galement l’url via une url de suivi dynamique. Evidemment, les extensions d’annonces se prĂȘtent Ă©galement Ă  ce format.

DSA : Exclusions, la clé pour maitriser son budget

Opter pour les annonces dynamiques, c’est laisser – un peu – la main Ă  Google. Si la mĂ©thode prĂ©sente bien des avantages, il est toutefois nĂ©cessaire de garder l’Ɠil ouvert. Ainsi, pour Ă©viter les envolĂ©es de CPC, ne nĂ©gligez pas les exclusions !
Notre premier conseil : excluez de vos cibles d’annonces dynamiques, tout Ă©lĂ©ment textuel qui n’est pas en lien direct avec une transaction. Ainsi, vous Ă©viterez d’investir dans des campagnes qui drainent du trafic vers des pages qui ne sont pas sujettes Ă  la conversion, comme une FAQ ou un blog.
En complĂ©ment, appuyez-vous  sur le rapport des termes de recherches afin d’identifier les requĂȘtes hors champs. MĂȘme dynamique, l’idĂ©e est de cercler votre investissement.
Enfin, à chaque mise en veille ou suppression d’un terme de vos campagnes de Search, incluez celui-ci à vos exclusions d’annonces dynamiques afin de limiter la couverture excessivement large.

DSA Budget Performances : diversifiez les stratégies

Vous l’aurez compris, les annonces dynamiques vous aident, en premier lieu, à mieux cibler vos annonces. Elles fonctionnent trùs bien avec le systùme d’enchùres dynamiques.
De mĂȘme, il est intĂ©ressant de coupler cette stratĂ©gie Ă  l’utilisation de listes de remarketing pour les annonces sur le rĂ©seau Search. Ainsi, vous accĂ©dez, pour une enchĂšre, plus basse, aux visiteurs s’étant dĂ©jĂ  rendus sur votre site au prĂ©alable.

En conclusion, voici les raisons qui peuvent vous décider à tester les annonces dynamiques du Réseau de Recherche

1. Gagner du temps sur Google Ads avec un budget DSA

La campagne DSA se base sur l’index de recherche organique de Google et vous permet de crĂ©er automatiquement et de façon pertinente des mots-clĂ©s, des et ddu copywriting d'annonce pour l'intĂ©gralitĂ© des pages de votre site.

2. Eliminer les tùches à faible valeur ajoutée sur la régie Google avec un budget DSA

Pour les annonces DSA, Google analyse automatiquement et quotidiennement le site Web de l'annonceur afin de mettre à jour les mots clés et les annonces des Dynamic Search Ads. Les temps de maintenance pour vous sont donc réduits considérablement !

3. Budget DSA = A/B Tests accélérés

Avec les Dynamic Search Ads, pour un mĂȘme mpt clĂ© et tous les termes de recherche des internautes, Google va itĂ©rer sur de multiples version du texte d'annonce en incluant ou excluant les Ă©lĂ©ments des expressions de recherche ou du contaxte. Cet apprentissage accĂ©lĂ©rĂ© par l'IA permet d'obtenir trĂšs vite la meilleure combinaison et de s'en inspirer pour le copywriting de ses annonces textuelles Adwords manuelles.
Autre avantage plus pernicieux : Les annonces dynamiques du Réseau de Recherche sont un peu plus longues et prennent donc plus de place dans la SERP. En conséquence l'annonceur gagne en visibiilité et mécaniquement vos CTR seront améliorés.

4. DSA : Une automatisation Optimisable

Soyez malins et sculptez vos campagnes DSA ! Vous n'ĂȘtes pas obligĂ©s de laisser Google utiliser toutes les pages de votre site pour gĂ©nĂ©rer ses annonces dynamiques sur le rĂ©seau de recherche. Au contraire :EmpĂȘchez la diffusion d’annonces dynamiques pour les produits hors stock, sur vos pages de services ou lĂ©gales. Et favoriser les DSA sur vos contenus temporaires types ventes Ă©vĂšnementielles, contenu saisonnier : c'est lĂ  que vous gagnerez un maximum de temps et d'efficacitĂ© !
La configuration par défaut des annonces dynamiques du Réseau de Recherche exploite des cibles par catégories (générées à partir du site Web du détaillant).

5. Budget DSA : des Visites sponso incrémentales

On en a parlé, la DSA est trÚs efficace pour drainer du trafic incrémental en ce qu'elle va chercher de la lngue traine que vous n'auriez pas testée avec des annonces manuelles.

Besoin de renfort pour une stratégie AdWords optimale ? Contactez nos experts métiers

DSA Budget, ou Dynamic Search Ads : travailler avec l'API Google

Création de campagne DSA Budget

Pour configurer les annonces de recherche dynamique à l'aide de l'API, procédez comme suit :

Configurez votre campagne et spécifiez son domaine.

Créez un groupe de publicités pour les fonctionnalités liées aux annonces de recherche dynamique.

Créez une ou plusieurs annonces de recherche dynamique.

Spécifiez un ou plusieurs critÚres pour afficher les annonces de recherche dynamique dans la campagne.

Configuration de votre campagne DSA

Pour indiquer à Google Ads que vous allez utiliser des annonces de recherche dynamique dans votre campagne, vous devez d'abord créer une campagne dont le type de canal publicitaire est RECHERCHE. Vous devez également spécifier un domaine sur lequel les annonces de recherche dynamique seront diffusées. Pour ce faire, définissez un objet DynamicSearchAdsSetting dans la propriété Settings de l'objet Campaign.

Ressource officielle : https://developers.google.com/adwords/api/docs/guides/dynamic-search-ads

Partager cet article Lien copié!

A explorer