Si les ventes en ligne gagnent toujours plus de terrain, on le sait, le téléphone reste un levier d’importance pour vendre, notamment sur certains marchés. Afin de renforcer cette zone de contact, Google Adwords propose désormais aux annonceurs d’optimiser leurs possibilités d’être contactés par téléphone. Pour cela, deux options : les extensions d’appels, traditionnelles, ou les campagnes d’appels dédiées. Présentation !
Pourquoi faire de la pub en ligne pour vendre par téléphone ?!
Parce que le consommateur a besoin d’être rassuré, renseigné, aidé, servi immédiatement et sans délai ! Et que pour cela, le téléphone reste encore, pour beaucoup, la voie la plus simple. L’hypothèse se vérifiait avant l’ère mobile, l’on sait désormais, que 70% des mobinautes appellent une entreprise à partir des résultats de recherche. En d’autres termes, afficher son numéro, c’est optimiser ses chances d’être contacté et donc, de convaincre.
Fort de ce constat, Adwords propose des fonctionnalités tournées vers la mise en relation. Parmi elles, la possibilité :
- d’afficher un bouton cliquable depuis votre annonce
- de configurer les horaires de diffusion sur les horaires d’ouverture de votre service client
- de comptabiliser les appels comme objet de conversion
- de facturer les appels au CPC, ce qui est relativement économique au regard d’autres leviers
Option 1 : Créer une extension d’appel affichant votre numéro
Déjà évoquée, les extensions d’appels consistent, en substance, à afficher votre numéro de téléphone dans votre annonce Adwords.
Un choix qui peut se révéler payant, puisque celles-ci augmentent de 6 à 8% le taux de conversion. Cette option vous permet également d’accéder potentiellement à une meilleure position dans la mesure où pertinence et performances des extensions sont inclues dans le calcul du classement de l’annonce.
A noter toutefois, les extensions téléphone ne sont diffusées que sur smartphone via le réseau Search. Le numéro de transfert vers Google ne peut pas non plus être activé. Enfin, prenez garde à ce que le numéro de téléphone affiché respectent les CGU Google.
Option 2 : Miser sur une campagne d’appel dédiée
A recommander davantage aux marchands pour qui les appels entrants sont stratégiques, la création d’une campagne dédiée aux appels se concentre sur cet unique objectif. Avec cette typologie de campagne, la finalité est d’augmenter le nombre d’appels générés depuis un clic sur l’annonce. Ces campagnes « Call Only » sont disponibles uniquement via le search.
Diffusées uniquement sur des appareils pouvant émettre un appel, ces campagnes composent le numéro mais ne redirigent pas le trafic. Votre annonce est alors couplée à une url de validation pour le tracking des appels. Coté facturation, le CPC équivaut à la valeur fixée pour un appel. Un suivi de conversion vous permet d’observer les performances associées à la campagne.
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