Plus que jamais au cœur des problématiques marketing, le profil utilisateur nait de la collecte de données, généralement éparses entre les divers outils. Dresser ses personae est pourtant l’une des clés pour simplifier le parcours utilisateur, affiner ses offres, aiguiser ses leviers. Seulement, en la matière, l’intuition ne suffit pas ! Collecteur de data effréné, AdWords et ses multiples rapports sont clairement l’une des sources sur lesquelles s’appuyer. Démonstration !
AdWords reports, la bible de la data !
Avec ses multiples configurations, extensions, options de ciblage et enchères automatisées, AdWords offre à ses utilisateurs une grande flexibilité, tant dans la diffusion des annonces que dans la gestion des données collectées.
Que vous annonciez via le Search, le réseau display, Google Shopping ou YouTube… AdWords permet à ses utilisateurs de bénéficier de rapports dédiés. Complets, ce sont eux qui vous permettront de collecter, analyser puis affiner vos paramétrages, dans un objectif de performance.
Pour davantage de granularité, n’hésitez pas à recourir également aux filtres et différentes segmentations. Là encore, ces outils vous apportent une vue éclairée sur les recherches réelles. A la clé, les armes pour diffuser votre message au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. Et, au meilleur prix !
1, 2, 3 Data ! Quelles données collecter ?!
Via ses multiples reporting, AdWords vous donne accès à différentes typologies de données. Penchons-nous sur les principales :
- Les données démographiques : l’âge, le sexe mais aussi le statut parental.
- Les données géographiques : disponibles par pays, région, ville. Si vous utilisez une extension de lieu, vous pouvez l’enrichir des données Distance, c’est à dire la distance entre votre prospect et votre boutique au moment de la recherche.
- Les données temporelles : le jour mais aussi la tranche horaire
- Les données sur les termes de recherche : les véritables requêtes des internautes
- Les données remarketing : précieuses, elles vous renseignent sur les visiteurs qui sont déjà passés sur votre site et notamment leurs centres d’intérêt
Il en existe évidemment d’autres. Cependant, vous tenez déjà à ce stade une vue assez complète de qui sont réellement vos clients, et qui ne le sont pas…
Comment tirer profit des données AdWords ?
A partir de ce recueil de data, croisez, analysez, ajustez ! Dressez le portrait de vos clients va vous permettre d’affiner vos campagnes.
Imaginons, après analyse, vous vous apercevez que vos clients sont plutôt des femmes, d’une trentaine d’années, jeunes mamans, faisant du shopping à proximité de votre boutique le samedi entre 14 et 18h et plutôt en ligne de 21 à 22h, avec un pic le mardi. Leur point commun : un goût prononcé pour la mode. Que faire ?!
Vous pourriez, par exemple, décider de :
- ajouter une extension de lieu, incluant un itinéraire
- mettre en place une campagne de remarketing axée mode / lifestyle / enfant
- pousser les enchères pour valoriser une promotion chaque soir de 20 à 22h
- exclure les hommes de plus de 45 ans, décidément hors cible
- dumper vos diffusions sur une zone à proximité de la boutique
- …
Conclusion, connaître ses clients, c’est comprendre quand et où communiquer, avec le meilleur ROI. Tous à vos tableurs Excel !