Vous le savez désormais, un bon reporting est la clé pour analyser les pistes d’optimisation de vos campagnes Adwords et mesurer au plus juste vos performances. Afin de vous aider à affiner vos stratégies d’acquisition marketing, Adwords propose une nouvelle série d’outils dédiés. Recherche de nouvelles opportunités, identification des changements massifs, et personnalisation, cap sur les reportings nouvelle génération !
1. Identifiez les points de blocage de vos campagnes Adwords
Parmi les innovations, on retrouve un nouveau rapport dédié aux paramètres.
Objectifs :
Identifier les paramètres manquants ou mal optimisés, qui altéreraient les performances de vos campagnes. Grâce à ce rapport dédié, vous avez la possibilité de :
- mettre en exergue les paramètres non activés
- identifier les paramètres incompatibles avec les campagnes en cours
- accéder au détail des indicateurs de performance
Cas pratique :
Décidé à améliorer vos performances, notamment votre CTR, vous optez pour une stratégie d’ajout de liens annexes sur l’intégralité de vos campagnes Adwords. Avant, il vous aurait fallu analyser campagne par campagne vos extensions afin de vous assurer que les liens sont actifs et bien placés. Avec ce nouveau rapport, un seul coup d’œil suffit pour vérifier l’ensemble du linking des campagnes. Le reporting des détails de la campagne vous permet de centraliser l’ensemble des liens inactifs ou désapprouvés. Plus simple, plus rapide, plus productif !
2. Personnalisez vos colonnes par segment
Suite logique de la personnalisation des colonnes de reportings annoncée il y a quelques mois, il vous est possible de concilier colonnes personnalisées et segmentation cible.
Objectifs :
Grâce à ce mix, vous avez désormais la faculté d’analyser plus précisément les KPI les plus importants, segment par segment. Typologie de conversion, réseaux de diffusion, supports fixe ou mobile… A vous d’isoler les datas les plus importantes pour votre analyse de marché.
Cas pratique :
Imaginons que vous lanciez une nouvelle campagne orientée trafic mobile. Vous manquez de recul pour évaluer vos performances, il serait donc judicieux d’isoler les metrics les plus importantes et de les analyser sur ce segment mobile, afin de les comparer aux performances desktop. Dans ce cas, créez une colonne personnalisée CPC Mobile en deux étapes : commencez par extraire la metric CPC moyen et appliquez ensuite le segment mobile.
3. Repérez les changements décisifs en un clin d’oeil
Créé il y quelques mois, le rapport Top a pour ambition de mettre en exergue les campagnes ou groupes d’annonces ayant subi les plus grosses modifications au cours des dernières périodes, en terme de clic et de coût. Aujourd’hui affiné, ce rapport répertorie les campagnes les plus impactées mais surtout les causes de ses soubresauts, dans une interface simplifiée.
Objectifs :
Avec son interface simplifiée, ce rapport répertorie les changements les plus impactants et y associe les causes afin de régler rapidement les problèmes soulevés ou identifier les nouvelles opportunités. Point fort, vous pouvez segmenter les informations par date. Pour repérer les changements majeurs, ce rapport reflète l’évolution des coûts, des conversions et des clics.
Cas pratique :
Vous disposez de plusieurs dizaines de groupes d’annonces au sein de vos campagnes. Un coup d’œil général à votre interface ne traduit pas de variations de trafic significatives. Seulement, votre rapport détaillé va lui mettre en avant une baisse nette sur la campagne A et une hausse sans précédent sur la campagne B. En définitive, ces deux changements majeurs sont identifiés et permettent de prendre les mesures nécessaires. Par exemple, augmenter l’enchère sur B pour profiter pleinement de l’opportunité (selon la rentabilité de cette dernière).
Besoin d’aide pour créer vos reportings Adwords personnalisés, contactez votre chargé de compte JVWEB.