Historiquement l’un des premiers marchés à s’être digitalisé, le Tourisme connaît désormais une véritable évolution du Parcours Client. Plus long, plus complexe, celui-ci est résolument orienté vers la mobilité. Face à ce constat, Google nous livre les évolutions et tendances de l’E-Tourisme, et leur impact sur vos stratégies d’acquisition. Explications.
E-Tourisme 2017, un marché en mutation
Si le Tourisme reste un marché dynamique, l’actualité qui a hantée 2016 s’est, malgré tout, installée comme un véritable frein pour les voyageurs. Ainsi, la fin de 2016 marque un véritable ralentissement pour le tourisme en France. Au plus haut niveau avant l’attentat de Nice, les requêtes orientées voyage sont, fin 2016, équivalentes à 2014. Paris restant la ville le plus directement impactée. Pour la première fois, les mots clés voyage et sécurité sont liés dans l’esprit des voyageurs…
En dépit de ces constats, la destination France connaît encore une réelle attractivité, avec quelques 24% de croissance. L’on note toutefois une évolution des usages puisque, pour Paris, les demandes d’Airbnb croissent davantage que les réservations hôtelières (+8% contre -13%). Des résultats encourageants pour la start-up, mais qui restent inférieurs à d’autres capitales telles que Londres ou Amsterdam.
Tourisme, des Parcours Clients toujours plus complexes…
L’E-Tourisme n’échappe pas à la multiplication des leviers, bien au contraire. Aujourd’hui, réserver son voyage en ligne est une longue succession de micro-moments, 419 exactement ; répartis sur 60 jours. 87% ont lieu sur mobile…
Au fil de cette longue préparation, 4 étapes clés qui mènent l’internaute à la conversion :
- le temps du rêve
- la période de planification
- la phase de la réservation
- l’instant de l’expérience
A chacun de ces moments, la nécessité d’être présent, visible, informatif et pratique ! Et oui, car pour 94% des voyageurs préparer son voyage passe nécessairement par internet. Ils y sont actifs en moyenne 8,3 jours avant d’acheter, ce qui représente quelques 8 sites et 2h05 de navigation sur des sites de voyage.
Le Mobile, un enjeu majeur de l’E-Tourisme
Si 59% des requêtes se font sur ordinateur et 12% sur tablette, 28% se font sur smartphone. Toutefois, le mobile intervient plutôt dans les temps de recherche (45%) que de conversion. Seules 2% des réservations sont conclues sur mobile.
Si 9% des Parcours Clients sont complètement effectués sur mobile, 71% réalisent une action sur mobile suite à une recherche. Dans le top 3 :
- 21% ont menés d’autres recherches sur d’autres devices
- 20% ont réservé en ligne sur mobile ou ordinateur
- 17% ont ajouté l’offre en favori
Parmi les motivations à utiliser leur smartphone durant leur Parcours d’Achat :
- 27% optent pour l’aspect pratique
- 24% le gain de temps
- 24% avaient déjà leur téléphone en main alors…
- 20% trouvent les applications mobiles plus simples d’emploi
AdWords E-Tourisme, comment s’adapter ?
Face à cette mutation du marché, il importe pour les annonceurs de bien cerner les différentes étapes du Parcours d’achat mais aussi de coordonner leurs actions cross-canal.
Toutefois, en amont, Google propose d’intéressantes sources afin d’explorer les différentes pistes ouvertes à l’export. Pour cela, Google Analytics peut être renforcé par Google Play Développeur, riche en statistiques, ou Think Export with Google. Cet outil vous permettra, par exemple, d’identifier le niveau de concurrence, le CPC moyen, les campagnes exploitables en anglais…
Le Baromètre Consommateur vous indiquera, lui, la place du digital dans cette zone du monde, le taux d’utilisation du mobile, … L’on apprend ainsi que le taux de pénétration mobile est le plus élevé en Espagne, suivie de l’Italie, l’Allemagne et la France. Google Trends vous renseignera, enfin, sur les positions de vos concurrents, l’évolution de votre notoriété ou la saisonnalité.
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