Adwords, en chemin vers un nouveau tracking…

Déterminé à réduire le temps de chargement, véritable frein à la conversion, Google introduit une nouvelle méthode de tracking : le Suivi Parallèle. D’ores et déjà annoncée comme le futur tracking Adwords, avec une généralisation à tous les comptes début 2018, cette méthodologie de suivi limite la déperdition de clics ; et offre donc, de meilleures performances. Suivi Parallèle Adwords, décryptage !

Tracking Adwords, en bref !

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute clique sur l’une de vos annonces Adwords, c’est toute une chaîne qui s’active afin de compiler les données nécessaires au suivi. Ainsi, l’utilisateur clique sur la publicité ; l’outil de suivi Adwords se charge ; s’en suivent les url de suivi ; puis, la page de destination s’affiche.
Réalisée en quelques centièmes de secondes, cette succession d’actions ralentit néanmoins le temps de chargement. Capitale, notamment sur mobile, la vitesse de chargement est aujourd’hui un facteur clé pour la conversion. Pour mémoire, 3 secondes suffisent avant que l’internaute ne décide de quitter la page si le contenu ne s’y affiche pas.
Pour palier ce temps de chargement des éléments de tracking, Google Adwords propose de basculer vers une nouvelle méthode de suivi, le suivi parallèle. Actif dès aujourd’hui sur vos campagnes Adwords Search et Shopping uniquement, le suivi parallèle sera généralisé début 2018 comme la méthode suivi par défaut sur l’ensemble des comptes.

Suivi Parallèle Adwords, comment ça marche ?

Via cette méthode de suivi, l’objectif est donc de réduire le temps de chargement. Pour cela, la mécanique diffère légèrement. Avec la Suivi Parallèle, les utilisateurs sont directement redirigés vers l’url finale, suite au clic.
Le suivi en parallèle se déclenche lui en arrière-plan. Comme son nom l’indique, ce suivi se fait en parallèle du chargement de la page d’atterrissage. Dans l’ordre, l’outil de suivi des clics Adwords se charge, puis, l’url de suivi ; enfin, les éventuelles redirections.

En scindant les circuits de données, Google vous fait gagner en efficacité. Le temps de chargement de la page est optimisé et les résultats de vos campagnes également, puisque cette approche limite les clics perdus.

Suivi Parallèle, comment l’activer ?

Déjà disponible sur votre compte Adwords, le Suivi Parallèle peut être activé sans attendre. Au préalable, vous devrez simplement vous assurer que :

  • le suivi parallèle est compatible avec votre modèle de tracking actuel. A vérifier auprès de votre fournisseur, ce n’est pas nécessairement le cas sur des url de tracking dynamique.
  • Que la balise d’URL finale (comme {lpurl}) a bien été ajoutée dans votre modèle de suivi, de manière à ne pas compter plusieurs fois un même visiteur
  • Que votre modèle de suivi est bien sécurisé avec un https

Ensuite, rendez-vous sur votre interface Adwords. Puis, Toutes les campagnes > Paramètres > Paramètres du compte > Suivi > Suivi en parallèle. Voilà, c’est fait !

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