Adwords ou Facebook Ads : 5 questions pour se décider !

A la question, Adwords ou Facebook Ads, point de réponse toute faite. Sauf peut être, vous conseiller les deux ! S’il faut choisir, la meilleure des options reste encore de réaliser, en amont, un diagnostic de vos objectifs, moyens et ambitions. Pour vous y aider, JVWEB a dressé la liste des 5 questions à se poser pour faire le bon choix.

#1. Curiosité ou Besoins ?

Point de départ de votre réflexion, vous devez définir vos objectifs clairement. Votre produit est-il suffisamment connu pour être recherché ? Le besoin existe-il déjà ou faut-il le susciter ? Quelle est la probabilité qu’un consommateur cherche votre marque sur un moteur de recherche ?

Facebook, par sa dimension de partage, est plus enclin à vous aider à gagner en notoriété et en visibilité qu’Adwords, plus orienté conversion. Ainsi, si vous cherchez à susciter de l’intérêt autour de votre marque, Facebook Ads semble mieux adapté qu’une recherche par mot-clé, qui sous-entend de viser la bonne requête, et donc de la connaître…

#2. Intention ou Conversion ?

Parce que Facebook et Adwords ne déploient pas leur puissance au même stade du tunnel de conversion, il est intéressant de mettre les deux réseaux en apposition.

Si vous ciblez les curieux ou visez des cibles par préoccupations, Facebook permet un ciblage par intérêt et /ou audience similaire intéressant. Grâce à ses formats innovants, le réseau social permet d’éveiller la curiosité et susciter l’intérêt de nouveaux profils.

Si vous privilégiez les acheteurs potentiels, en recherche d’informations ou décidés à convertir, Adwords est mieux approprié. Grâce à sa recherche par mot clé, Adwords renvoie directement le consommateur au cœur du tunnel de conversion. Plus la requête est précise, plus celui-ci est avancé est prompt à convertir. Votre landing page fait le reste !

#3. Visibilité ou Action ?

Si Facebook Ads offre un choix d’objectifs pour chaque étape du tunnel de conversion, Adwords est davantage centré sur les actions de conversion. Ainsi, vous devrez vous interroger sur la finalité de votre campagne publicitaire. Souhaitez-vous :

  • augmenter votre communauté => Facebook Ads
  • multiplier la portée et susciter plus d’engagement => Facebook Ads
  • valoriser vos vidéos => Facebook Ads
  • générer plus de leads => Adwords
  • finaliser plus de ventes => Adwords
  • attirer plus de visiteurs en boutique => Facebook Ads / Adwords

#4. Mot clé ou Audience ?

Poursuivons l’analyse de votre stratégie Marketing… Comment souhaitez-vous attirer de nouveaux prospects ? Capitalisez-vous sur votre marque et son image ? Misez-vous sur un besoin existant ? Privilégiez-vous les données centrées sur l’intérêt ou le ciblage démographique ? Les recommandations clients sont-elles importantes pour vous ?

Là encore, en terme de ciblage, Adwords et Facebook Ads propose deux approches complémentaires. Adwords raisonne par mots-clés quand Facebook diffuse par centre d’intérêts. L’un agit sur le désir et la quête d’informations, quand l’autre mise sur l’aspect communautaire et la similarité des profils. Evidemment, l’un comme l’autre permettent des ciblages socio-démographiques avancés.

#5. Visuel ou Textuel ?

Ultime question : êtes-vous créatif ? Si vous optez pour Facebook Ads, c’est une vraie qualité ! Avec une plus grande multiplicité de formats et un usage abondant du visuel, Facebook Ads impose de faire un véritable effort de branding. A renouveler régulièrement pour éviter l’érosion prématurée des campagnes…

Avec son format textuel minimaliste, Adwords est davantage axé sur l’efficacité du message, tant coté algorithme qu’utilisateur. Objectif : avoir le mot juste, voire, le dernier mot ! Pour mettre un peu de couleurs dans ce dispositif publicitaire, il faudra alors explorer les univers connexes, tels que le réseau Display,  Google Shopping ou YouTube.

#Bonus

La meilleure des options : faire cohabiter campagnes Adwords et Facebook, en traitant avec le plus grand soin le message, au regard de l’avancée dans le tunnel de conversion. Et n’oubliez pas d’activer sur les deux plateformes le retargeting. Ainsi, vous reciblez, à moindre frais, les profils ayant déjà exploré votre univers de marque.

 

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