Google Ads : promouvoir son application mobile

Google AdWords : Publicité pour les applications mobiles et remarketing application mobile.

Publicité pour les applications mobiles

Les campagnes universelles de promotion d'applications vous aident Ă  promouvoir votre application iOS ou Android auprĂšs de milliards d'utilisateurs sur Google Ă  l'aide d'une seule campagne. Laissez l'apprentissage automatique de Google vous aider Ă  trouver les meilleurs utilisateurs et Ă  tirer le meilleur parti de votre budget.


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Projet branding ou utilisation innovante, les applications mobile rencontrent un franc succĂšs auprĂšs des consommateurs. Pourtant, si nombre d’entrepreneur ont eu une idĂ©e rĂ©volutionnaire, seuls quelques Ă©lus parviennent Ă  s’installer dĂ©finitivement dans le smartphone de leurs utilisateurs. Google propose dĂ©sormais un dispositif complet pour palier cette infidĂ©lité ! Avec les campagnes universelles de promotion d’applications sur Google AdWords, votre appli gagne en visibilitĂ©. A la clĂ©, une campagne unique pour une diffusion Search, Display, YouTube.

Comment faire de la publicité pour une application mobile ?
Comment faire connaitre votre application sur Internet ?
Comment déclencher des téléchargements pour votre application ?
Comment augmenter le nombre d’installations de votre application ?
Existe-t-il des solutions gratuites pour lancer votre application ?
Quelles sont les bonnes idées de campagnes publicitaires pour lancer votre application ?
Quels sont les meileurs formats de publicitĂ© Facebook et Google Adwords pour faire la promotion d’une application mobile ?

Applications mobile : un bilan mitigé 

En 2015, 111 milliards d’applications ont Ă©tĂ© tĂ©lĂ©chargĂ©es, 41 milliards de revenus gĂ©nĂ©rĂ©s et plus d’1,5 millions d’appli sont disponibles au tĂ©lĂ©chargement depuis les app store. Google annonce mĂȘme que 90% du temps passĂ© sur mobile est consacrĂ© aux applications. Des chiffres Ă  faire tourner la tĂȘte.
Pourtant, en la matiĂšre, il reste aux dĂ©veloppeurs d’application un vrai challenge Ă  relever : conquĂ©rir de nouveaux utilisateurs en permanence, et surtout les conserver. Et oui, car, aujourd’hui, 60% des app n’ont jamais Ă©tĂ© tĂ©lĂ©chargĂ©es et 95% sont abandonnĂ©es en moins d’un mois.
Pour capter les utilisateurs, il est essentiel de les cibler au bon moment. Ainsi, plusieurs possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous :

  • ApparaĂźtre dans la liste des applications
  • Se positionner sur les recherches sur Google
  • CrĂ©er l’engagement au sein de Google Play
  • Etre vu sur YouTube

Avec AdWords universal app campaigns, une seule campagne suffit pour atteindre simultanĂ©ment ces objectifs. En effet, en optant pour ce levier, l’utilisateur est directement redirigĂ© vers une page Google Play, dĂ©diĂ©e Ă  votre application.
App Tracking vous permet de suivre les performances de vos campagnes, grĂące Ă  l’installation d’un tag de conversion. App tracking va faire le lien entre vos campagnes AdWords et le tĂ©lĂ©chargement de votre application. A chaque download, une conversion comptabilisĂ©e.

Application mobile : comment optimiser ma campagne AdWords Search ?

Il est trÚs intéressant de s'appuyer sur les leviers de marketing digital payants pour le lancement de votre application. Vous aurez des résultats de court terme mais c'est essentiel pour déclencher les mécaniques de viralité derriÚre. Voici 3 raisons pour faire de la publicité en ligne pour votre appli mobile :

a. Valider la Proof Of Concept
b. Apprendre quelles sont les meilleures audiences et les meilleurs canaux pour votre mobile app tout en maitrisant un budget réduit défini.

Avant de détailler l'aapproche publicité pour les applis mobiles dans Google Ads, je rappelle qu'il y a ausis des pistes intéressantes chez Facebook Ads ou les Tweets sponsorisés.

Pour Facebook Ads : sĂ©lectionnez l'objectif de conversion “Installations de l’application”. Cela va vous permettre de promouvoir une application en ciblant uniquement les possesseurs de mobile.
Pour Twitter, vous pouvez sponsoriser votre post avec un objectif de conversion “Installations de l’application”. CelĂ  va vous permettre de promouvoir un tweet contenant une vidĂ©o qui va encourager l'installation de votre application mobile

Revenons Ă  Google Ads...

Parce qu’elles rĂ©pondent Ă  un objectif particulier, les campagnes universelles AdWords pour App Mobile nĂ©cessitent quelques optimisations. PremiĂšrement, vous devez crĂ©er une campagne dĂ©diĂ©e pour chaque application. Ainsi, vous pouvez cibler mais aussi enchĂ©rir au plus juste.
Google invite Ă©galement les annonceurs Ă  pousser une annonce accrocheuse, incluant un point Ă  la fin de chaque phrase. Un repĂšre pour un affichage optimisĂ© de votre message sur mobile. Enfin, assurez vous que l’url de destination renvoie bien vers la page de tĂ©lĂ©chargement de l’application.
CotĂ© mots clĂ©s, il est possible d’utiliser un ciblage trĂšs prĂ©cis en exploitant les donnĂ©es de vos campagnes Search pour amĂ©liorer vos performances. En cas de panne d’inspiration, utilisez les suggestions de mots clĂ©s, qui vous Ă©claireront sur les requĂȘtes et les volumes de recherche.

Des display accrocheurs, la clé des downloads !

Le display reste un levier stable pour conquĂ©rir de nouveaux utilisateurs pour votre appli. Toutefois, il est bon lĂ  encore de respecter les guidelines Google afin d’optimiser vos performances. Ainsi, pour des campagnes display performantes :

  • Utilisez de prĂ©fĂ©rence la conversion au CPA, par download donc !
  • ParamĂ©trez un budget quotidien Ă©quivalent Ă  environ 50X le CPA target
  • Laissez courir la campagne au moins 4 Ă  6 semaines avant d’évaluer les rĂ©sultats. Au moins 150 conversions doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es pour la stabiliser.
  • CrĂ©ez un ciblage par catĂ©gorie : nouveaux utilisateurs, tĂ©lĂ©chargement payant


YouTube, plus d’engagement pour vos apps mobile

Accessible Ă©galement via l’interface AdWords, YouTube est un levier de choix pour promouvoir vos applications mobile. LĂ  encore, quelques conseils s’imposent pour adapter sa campagne aux contraintes du support. Ainsi, pour performer sur YouTube :

  • Faites court ! De 20 Ă  40 secondes maximum
  • Allez droit au but : le message doit ĂȘtre perceptible dans les 5 premiĂšres secondes
  • Soyez crĂ©atif : multipliez les vidĂ©os pour un mĂȘme message et parlez vrai
  • Mettez en scĂšne vos propositions : une vidĂ©o tuto permet de bien cerner l’usage de l’application
  • Laissez le temps de l’action : un CTA statique pendant quelques secondes offrent des retours intĂ©ressants.

Vous souhaitez promouvoir efficacement vos applications mobile ? Contactez-nous !

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