Entre nouvelles fonctionnalités et petites évolutions pratiques, l’interface AdWords et les outils qui lui sont associés sont régulièrement mis à jour. Si les changements majeurs sont généralement relayés dans ces lignes, nombre de petites simplifications passent à la trappe. Et, c’est dommage ! C’est pourquoi, nous avons décidé d’inaugurer avec vous une nouvelle rubrique : « AdWords, les nouveautés du mois ». Pour ce premier épisode, retour sur les innovations de janvier.
#1. Mutualisez vos mots clés à exclure entre plusieurs comptes
Tout annonceur AdWords connaît le principe des mots-clés à exclure. Lors de la création d’une campagne, afin d’affiner le ciblage de diffusion, il est possible d’exclure des mots-clés. Ainsi, les annonces n’apparaissent pas sur les mots-clés ou expressions exclus. Par exemple, un marchand qui ne vendrait que des vêtements pour femme, pourrait exclure la requête « vêtement pour homme ».
Procéder à l’exclusion de certains mots-clés est une stratégie basique mais indispensable. Elle permet, en effet, de limiter le volume de clics indésirables. En ciblant mieux la diffusion, le CTR est généralement meilleur, ce qui influe directement sur le Quality Score, et entraine, ainsi, un cercle vertueux. Le CPC est réduit, la position moyenne est, elle, revue à la hausse, et donc le ROI est sensiblement plus avantageux.
Jusqu’alors, pour profiter de cette fonctionnalité, vous deviez intégrer les mots clés négatifs au sein d’une liste. Cette même liste pouvait ensuite s’appliquer aux différentes campagnes. Désormais, il est possible de mutualiser cette liste de mots clés à exclure entre plusieurs comptes AdWords. Il n’est donc plus nécessaire de la dupliquer.
Pour profiter de cette nouveauté AdWords, rendez-vous sur Compte > Bibliothèque partagée > Liste des mots-clés à exclure. Une fois cette liste créée, rendez-vous sur la Campagne concernée, puis, via l’onglet Mots-Clés à exclure > Au niveau de la campagne > +Liste. Il ne reste plus alors qu’à ajouter la liste mutualisée.
Un gain de temps pour la gestion du compte et moins d’erreurs à la clé… Alors, prêt à tester ?!
#2. Profitez d’une extension d’appel automatique
Là encore, avec cette nouveauté, AdWords mise davantage sur la facilité de gestion que l’innovation. Connue de tous, l’extension d’appel compte parmi les extensions d’annonces les plus plébiscitées des annonceurs. Simple et efficace, cette extension consiste à associer à vos annonces AdWords un numéro de téléphone. Objectifs : multiplier les interactions et faciliter les conversions, notamment sur mobile.
Jusqu’à maintenant, l’ajout d’une extension d’appel se configurait manuellement depuis votre interface AdWords. Depuis le 6 février, l’extension d’appel est ajoutée automatiquement sur certaines annonces.
Attention, cette évolution concerne uniquement les campagnes dont la page d’atterrissage affiche un numéro de téléphone. Les campagnes déjà associées à une extension d’appel ne seront pas modifiées.Un rapport statistique sur les extensions d’appel sera mis à disposition dans l’onglet Extensions d’annonces.
Notez toutefois que vous pouvez désactiver cette fonction. Pour cela, il suffit de cocher la case « Ne pas utiliser d’extensions automatiques spécifiques pour ce compte. », voire, vous rendre directement dans la section Extensions d’appel et la supprimer.
On se retrouve le mois prochain pour de nouvelles actus. D’ici là, restez connecté, inscrivez-vous à la newsletter JVWEB !