Adwords, mon planning stratégique pour propulser les ventes de fin d’année !

Black Friday, Soldes d’hiver, Noël, Saint Sylvestre… En fin d’année, les occasions de consommer se multiplient, une aubaine pour les annonceurs ! Mais, c’est aussi une période où la concurrence est rude sur la toile. Il faut donc se montrer malin pour tirer son épingle du jeu. La bonne idée, déployer dès maintenant votre planning stratégique de campagnes. Préparation, validation, activation : 3 phases pour performer à Noël sur Adwords.

Fin d’année, une pluie d’opportunités !

Chaque année, les premiers frimas de l’hiver annoncent l’ouverture de la grande foire aux cadeaux ! Cadeaux pour les annonceurs également, car d’année en année, les achats sur le net croissent, remportant la faveur des internautes. L’an passé, selon Google :

  • + 83% de dépenses en ligne entre Black Friday et Noël, soit 13 milliards d’euros
  • + 94% de transactions en ligne, comparativement à 2015
  • Un panier moyen estimé à 77€ pour les fêtes de fin d’année
  • + 86% de millienials qui utilisent leur mobile lors d’une visite en boutique

Première étape de ce grand schlem, le Black Friday. Tout droit venue des Etats Unis, cette journée de soldes monstrueux trouve petit à petit sa place sur le marché français. En 2016, cet événement génère quelques 735 millions d’euros de chiffre d’affaires, 86% effectué dans la semaine précédent le fameux vendredi noir.

A partir du 19 décembre, un ralentissement motivé par la peur de ne pas être livré dans les temps. Début janvier, un regain d’intérêt, stimulé par les cartes cadeaux et autres monnaies récoltées sous le sapin !

Pic de saisonnalité, un planning pour s’organiser !

Pour faire face à ce pic de trafic, et surtout, ne manquer aucune opportunité, il est essentiel de s’organiser en amont. Chez JVWEB, nous avons l’habitude d’itérer afin d’avancer sereinement sur la préparation des campagnes. Ainsi, nous avons mis au planning 3 phases capitales.

  • Préparation : 15 octobre – 5 novembre. Il s’agit ici de revoir ensemble les fondamentaux des campagnes : liste DSA, inventaire Google Shopping, ajout de flux produits, mise à jour des display, création de nouvelles audiences, mise à jour des vidéos YouTube…
  • Validation : 5 novembre – 20 novembre : objectif de cette seconde phase, nous assurer que tous les éléments sont en place, validés par nos clients, que les budgets sont calibrés…
  • Activation : 20 novembre – 15 janvier : enfin, nous donnons le top départ des campagnes de Noël, jusqu’à profiter de la longue traine de janvier.

Campagnes de Noël, la check list Adwords

Afin de dérouler dans les meilleures conditions l’optimisation de vos campagnes Adwords, qu’elles soient diffusées sur le Search, le réseau Display, YouTube ou Google Shopping, voire les 4, nous avons listé les points de vérification à ne pas manquer. C’est parti !

Vos campagnes sont-elles paramétrées avec un suivi de conversion au dernier clic ?
=> Si oui, optez plutôt pour un modèle d’attribution non basé sur le dernier clic, basé sur les données. Ainsi, vous gagnez en lisibilité sur les interactions précédant la dernière action.

Votre site, met-il plus de 10 secondes à charger, y compris sur mobile ?
=> Si oui, relisez nos précieux conseils pour optimiser la vitesse de chargement et envisagez de basculer vos landing pages sur AMP.

Avez-vous activé le remarketing sur vos campagnes actives ?
=> Si non, pensez-y ! Ainsi, vous reciblez à moindre frais les visiteurs ayant déjà exploré votre site. Vous pouvez, notamment, leur diffuser une offre spéciale pour stimuler davantage leur engagement.

Avez-vous au moins 3 annonces par groupe d’annonces ? Avez-vous activé les bonnes extensions d’annonce ?
=> Si non, enrichissez vos groupes d’annonces en ajoutant de nouvelles annonces rédigées dans les règles de l’art ! De même, pensez à ajouter les bonnes extensions Adwords. L’une comme l’autre augmente le taux d’éligibilité des annonces, tout en dopant leur visibilité.

Vos flux produits sont-ils à jour dans Google Shopping ?
=> Incontournable, la mise à jour vous permet de repartir sur une base stock saine. De même, assurez-vous qu’aucun de vos flux produits n’est désapprouvé dans Merchant Center.

Prenez rapidement contact avec votre Account Manager JVWEB, il vous aiguillera sur la mise en œuvre de votre plan d’action. Bonnes campagnes avec JVWEB !

 

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