Petite boutique, petit budget, gros CPC ! Une équation qui devient parfois cornélienne pour les éditeurs qui souhaitent mettre en avant leur activité sur Adwords, sans plomber leur budget de communication. Aujourd’hui, penchons nous sur le cas des TPE / PME. Quelle stratégie d’Adwords pour faire cohabiter trafic qualifié et rentabilité ? Au menu, 4 typologies de campagnes Adwords répondant chacune à un objectif prédéterminé.
Objectif 1 : Drainer du trafic sur votre site = Search
Généralement vos premiers pas sur Adwords, une campagne diffusée sur le Search, c’est à dire le moteur de recherche, est une bonne approche pour qui souhaite acquérir rapidement du trafic vers son site web.
Le principe est relativement simple et rapide puisqu’il suffit de :
- créer une liste de mots clés
- structurer des groupes d’annonces
- publier ses annonces
- attendre la diffusion
Seul bémol, les groupes d’annonces crée par un novice sont souvent mal structurés. Résultat, des mots clés qui font doublon, des requêtes mal rangées, des performances biaisées… S’en suit une difficulté d’optimisation et, par ricochet, un CPC un peu haut pour votre budget…
L’astuce : isolez dès le départ vos différentes thématiques en consolidant vos groupes d’annonces. Par exemple, un groupe dédié à la catégorie de produit 1, un autre groupe centré sur votre produit 2. Ainsi, pour chaque objectif, une annonce et une landing page adaptées au contenu comme au ciblage des prospects.
Objectif 2 : Faire connaître votre boutique = Search + Display
Entrepreneur débutant, la notoriété de votre marque est un enjeu de taille. Et Adwords, votre allié, sous réserve là encore de bien utiliser cet atout. Notre conseil : misez sur votre nom de marque pour communiquer, enrichissez sur vous même !
L’idée vous semble saugrenue ? Et pourtant, ainsi, vous :
- évincez vos concurrents, qui eux trustent votre marque
- affinez votre approche marketing avec un message dédié au branding
- assurez la première des premières places
- ajoutez des extensions d’annonces, comme le service client, un numéro de téléphone, des liens annexes…
- boostez votre Quality Score
- réduisez votre CPC pour ce groupe d’annonces, tout en améliorant les performances
Objectif 3 : Vendre les produits de votre catalogue = Google Shopping
Les E-commerçants bénéficiant d’un large catalogue ont, eux, tout intérêt à s’orienter vers Google Shopping. Très complète, cette interface vous permet de présenter directement vos produits, tout en y ajoutant une somme d’informations rassurantes pour l’acheteur. Parmi elles, avis clients, label Google Marchand de Confiance…
Objectif 4 : Finaliser une vente = Display + Remarketing
Dernier levier de point, le remarketing proposé par Adwords, doublé de display, soit l’affichage de bannières sur les sites du réseau Google. Le principe est là encore assez simple, puisqu’il s’agit de proposer aux visiteurs ayant des affinités avec votre thématique de revenir sur votre site.
Un exemple : vous vendez de jolies baskets. Je les consulte, puis me donne un temps de réflexion. Entre temps, vous avez paramétrez votre compte pour cibler des internautes fans de sport. A la lecture d’un article sur le sport sur mon mag préféré, je croise une bannière dynamique où mes jolies baskets clignotent ! Je craque à coup sur… ou presque !
Adwords offre des possibilités de business intéressantes pour les TPE et PME. Prenez contact avec un chargé de compte JVWEB pour étudier votre budget.