Lorsque vient le temps de choisir ses mots clés, chacun se base sur son instinct pour commencer à dresser sa liste. Toutefois, même si vous êtes débordants d’idées, cette approche, aussi naturelle soit-elle, n’est pas suffisante. Il vous faut des données fiables, chiffrées. C’est justement là que le doute s’installe : quelles metrics choisir pour mes mots clés ? JVWEB lève le voile et vous révèle les KPI les plus indiqués pour préjuger des performances de vos mots clés sur Google AdWords.
Le volume de recherche
Utilisée par tous, cette donnée est extraite de Google Ad Planner, le planificateur de mots clés de Google. Elle vous renseigne sur le volume moyen de recherches mensuelles sur une requête. Si son exactitude est parfois pointée du doigt, cet outil vous donne une tendance et dessine les bases de la saisonnalité.
Pour une utilisation optimale :
- privilégiez les requêtes à correspondance exacte
- géolocalisez vous dans votre zone de chalandise
- activez la moyenne sur 12 mois manuellement, plus fiable que la data Google
- pensez à comparer avec des variantes de mots clés
Les enchères suggérées
Fournie par le planificateur de mots-clés également, cette donnée fixe une valeur approximative pour le CPC d’un mot-clé. Parfois surestimées, les enchères suggérées donnent néanmoins quelques points de repère en phase de construction de vos campagnes.
Le nombre de résultats
Là encore bien qu’il ne s’agisse que d’une tendance, cet indicateur vous permet d’évaluer le volume de résultats déjà proposés. Et ainsi, réajuster vos requêtes quand la concurrence est trop forte.
La concurrence AdWords
Plus axée SEA que la donnée précédente, cette variable est indiquée par le planificateur de mots clés. Elle ne correspond pas au volume de recherche mais aux nombres d’annonceurs qui visent ce mot clé. Google fournit, en complément, un indice de concurrence : fort, moyen, faible.
La valeur moyenne de la première position organique
Il s’agit ici par un calcul assez simple d’estimer la valeur du keyword.
La formule est la suivante :
(Volume mensuel de recherche x CTR en position 1) x valeur offre AdWords
Cette équation vous indique une valeur moyenne incluant à la fois le trafic et l’investissement que vous auriez réalisé en publicité pour un résultat similaire.
Google Display Planner
Ici, vous trouverez une approximation de la valeur en trafic de vos mots clés, au regard de vos cibles potentielles. L’idée est plutôt de trouver une audience correspondante pour vos requêtes.
Croissance de trafic potentiel
Pour finir, il s’agit d’une data de projection. En conjuguant, sur la base du volume de recherche, votre rank keyword actuel et votre CTR par position, vous pouvez estimer votre potentiel de trafic. Ensuite, il ne reste plus qu’à procéder aux optimisations essentielles.
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