Google AdWords + Saint Valentin : Amour pour toujours ?!!

« Lorsque l’on aime, on ne compte pas… » Fête préférée des français, la Saint Valentin représente une belle opportunité de mettre en pratique l’adage populaire. Avec des recherches en hausse d’année en année, le 14 février reste, pour les E-commerçants, une journée bénie des Dieux de l’amour ! Une occasion unique de transformer un coup de cœur en achat d’impulsion. En ce jour de grâce amoureuse, Adwords reste un formidable vecteur pour toucher de votre flèche de Cupidon les prétendants en perdition…
 

La Saint Valentin, un indémodable du Love…

A écouter les uns et les autres, la Saint Valentin, c’est ringard ?! Comme la Télé Réalité, tout le monde en veut et personne n’ose l’assumer… Pourtant, il suffit de se pencher un peu sur les chiffres pour constater que le romantisme a encore de belles heures devant lui… Attention, avalanche de chiffres !

  • En 2015, la requête « Saint Valentin » a augmenté de 77%, comparativement à 2014
  • Le 14 février connaît un pic de trafic 28 fois supérieur à une journée lambda
  • 54% des français ont souhaité la Saint Valentin (58% des hommes / 50% des femmes)
  • 23% ont accompagné leur attention d’un cadeau
  • Les hommes ont un budget cadeau de 100€, contre 70€ pour les femmes
  • Les hommes privilégient montre, bijou, fleurs et parfum
  • Les femmes offrent davantage de parfum, vêtements, montre, confiseries

Conclusion, Cupidon n’est pas mort et l’amour non plus ! Pour transformer cette déferlante de bonnes intentions en Euros sonnants et trébuchants, un seul conseil : être sur le coup !
 

14 février, un rendez-vous à ne pas manquer…

Vous l’aurez compris, le 14 février reste une valeur sûre. Y compris du coté du choix des cadeaux, puisque le quatuor Bijoux / Fleurs / Beauté / Mode reste en tête des recherches.
Toutefois, comme durant les soldes, pour tirer son épingle du jeu, mieux vaut être au bon endroit, au bon moment ! C’est justement là, que Google AdWordsddéploie tout son potentiel…
Ainsi, notre premier conseil est d’être présents sur mobile. Avec une croissance de 77% de la catégorie Fleurs et 91% de la catégorie Mode sur smartphone (versus 2014), une diffusion multidevice est indispensable. De plus, les CPC restent majoritairement plus bas sur ce levier. Plus d’audience, pour un budget moindre, la bonne équation !
Si le web reste le premier canal de recherche d’idées cadeaux, 70% des transformations ont lieu en boutique. Nous recommandons aux E-commerçants disposant d’un accueil physique de tout mettre en œuvre pour créer des ponts entre virtuel et réel. Parmi les classiques :

  • L’ajout des extensions sur vos annonces AdWords : horaires d’ouverture, stocks, itinéraire, click-to-call
  • Une campagne locale, sur un secteur limité à votre zone de chalandise
  • Une page Google MyBusiness à jour pour être trouvé facilement
  • L’affichage d’une promotion dédiée pour vos Valentins & Valentines

 

Saint Valentin, misez sur l’émotion…

Facile à identifier par les internautes, vous devez également trouver les arguments pour faire mouche ! Ce jour plus que jamais, jouez la carte de l’émotion.
Voici quelques idées pour toucher vos prospects en plein cœur :

  • Créez une campagne AdWords Saint Valentin, incluant requêtes dédiées et exclusions
  • Privilégiez un ciblage sur l’intention d’achat, plutôt qu’un ciblage démographique
  • Mettez en avant, via Google Shopping, vos produits les plus en lien avec la Saint Valentin
  • Activez le remarketing, qui saura ramener les hésitants et les retardataires vers votre site
  • Déployez un kit display + landing page customisés saint valentin : le message doit être clair
  • Mettez en scène vos produits via une vidéo émotionnelle. A défaut, diffusez sur YouTube sur cette thématique
  • Facilitez la livraison, qui peut être un frein à l’achat : un service « click and collect » est très apprécié pour sa simplicité

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