Smart Display Google : Ă propos des campagnes intelligentes sur le RĂ©seau Display
Les campagnes Smart Display offrent une approche simplifiée de la publicité sur le réseau Display. Comme AdWords gÚre automatiquement de nombreux aspects des campagnes Smart Display, vous ne pourrez utiliser qu'un sous-ensemble de paramÚtres, de stratégies d'enchÚres et d'options de ciblage avec ces campagnes.
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Smart Display Adwords
A lâheure de la personnalisation, Google sâaligne et propose dĂ©sormais aux annonceurs la diffusion de campagnes intelligentes. RelayĂ©es sur le rĂ©seau Display Google, le Smart Display conjugue le meilleur des technologies Google pour offrir un ciblage optimal. Association de texte et visuel, le Smart Display sâannonce comme une belle opportunitĂ© dâĂ©largir son bassin de prospects, tout en augmentant drastiquement son taux de conversion.
Le rĂ©seau Display de Google a de loin la plus grande portĂ©e de tous les rĂ©seaux d'affichage au monde. 90 % des utilisateurs d'Internet dans le monde sont touchĂ©s par le rĂ©seau GDN, dont 94 % de tous les utilisateurs d'Internet aux Ătats-Unis (64 % sont touchĂ©s chaque jour) et 89 % des utilisateurs de smartphones aux Ătats-Unis. Le rĂ©seau Google Display vous permet de diffuser rapidement votre annonce sur 120 des 200 sites Web les plus frĂ©quentĂ©s, dont la premiĂšre plateforme vidĂ©o, YouTube, la premiĂšre plateforme de blogs, Blogger, le premier service de messagerie Ă©lectronique, Gmail, et les 50 milliards d'applications tĂ©lĂ©chargĂ©es via Google Play. Au total, le RĂ©seau Display de Google diffuse chaque mois plus de 2 billions d'impressions publicitaires Ă 2,5 milliards d'internautes sur plus de 2 millions de sites Web. DĂ©cryptage.
Smart Display, pourquoi ces campagnes sont intelligentes ?!
Avec quelques 3 millions de sites et applications sur son rĂ©seau Display, Google dispose dâune force de frappe monumentale. Seul problĂšme, le display offre, parfois, des performances en deçà des attentes des annonceurs. Pour y remĂ©dier, AdWords met, une fois encore, lâaccent sur le ciblage. DĂ©sormais, tous les annonceurs ayant enregistrĂ© plus de 50 conversions (en display, 100 en Search) peuvent accĂ©der Ă lâoffre de Smart Display.
FondĂ© sur le machine learning, les campagnes intelligentes permettent dâautomatiser ciblage, enchĂšres et annonces. Pour cela, le Smart Display fait appel Ă 3 technologies Google :
- les enchĂšres automatiques : lâenchĂšre est optimisĂ©e sur la base du CPA cible
- le ciblage automatique : le ciblage est affiné au fil de la campagne pour isoler les meilleures audiences
- la crĂ©ation automatique dâannonces : des annonces sont gĂ©nĂ©rĂ©es pour tous les formats, en appui sur vos Ă©lĂ©ments graphiques et textuels
Grùce à cet assemblage, le Smart Display offre de nouvelles opportunités de toucher de nouveaux clients potentiels grùce à une détection automatique des intentionnistes. De plus, le processus de création des annonces est clairement simplifié. En quelques clics, vous obtenez de belles annonces, y compris au format native advertising.
Smart Display Google : Ciblage démographique sur le Réseau Display
En plus des différentes méthodes de ciblage basées sur les datas du site Web et du profil utilisateur, nous pouvons également ajouter des cibles démographiques dans les ciblages pour le genre, la tranche d'ùge et le statut parental d'un utilisateur.
Les annonceurs peuvent soit exclure, soit crĂ©er des ajustements d'enchĂšres personnalisĂ©s pour les utilisateurs en fonction de ces donnĂ©es dĂ©mographiques ! Si votre secteur d'activitĂ© est fortement tributaire d'un enre (la mode, beutĂ©...), d'une tranche d'Ăąge (conventions obsĂšques, produits financiers) ou d'un statut parental (puĂ©riculture, jouets...), le ciblage dĂ©mographique peut ĂȘtre un outil puissant Ă exploiter et ce sont des donnĂ©es intĂ©ressantes Ă utiliser pour optimiser vos campagnes de Smart Display !
Le rĂ©seau Display de Google est un moyen puissant d'exposer votre marque Ă un large Ă©ventail de nouveaux utilisateurs qui ne recherchent peut-ĂȘtre pas encore votre pmarque sur Google. Le Smart Display dans ce sens vous permet d'expĂ©rimenter, de trouver votre public, vos personas le splus fines et inattendues ainsi que d'apprendre quels sont le smessages qui leurs conviennent le mieux.
Le Réseau Display de Google propose plus de 3 000 options de ciblage prédéfinies et en ajoute constamment de nouvelles.
Annonces Intelligentes AdWords, pourquoi tester ?
Le premier des avantages du Smart Display est assurĂ©ment sa simplicitĂ© dâutilisation. De la crĂ©ation des campagnes au reporting, AdWords propose une interface Ă©purĂ©e, facile Ă apprĂ©hender. Vous ajoutez titre, description, images, logo, CPA cible et AdWords fait le reste !
Dans le respect du budget fixĂ©, Smart Display sâoptimise de lui mĂȘme en quelques jours. Les combinaisons dâannonces mais aussi dâemplacements les plus performantes sont isolĂ©es afin de toucher les internautes les plus susceptibles de convertir. Pour y parvenir, AdWords affine automatiquement enchĂšres et ciblages, y compris le remarketing.
Notez tout de mĂȘme quâen utilisant Smart Display, vous renoncez Ă Â :
- fixer vous mĂȘme vos enchĂšres
- diffuser vos campagnes avec une distinction mobile / bureau
- cibler manuellement votre audience, y compris les exclusions
- créer individuellement toutes vos annonces
- transformer une campagne Smart Display en un autre type de campagne
Comment configurer les campagnes Smart Display Google ?
La création d'une campagne Smart Display est simple.
CrĂ©ez une campagne Display dans Google Ads (anciennement AdWords) et, lorsque vous ĂȘtes invitĂ© Ă sĂ©lectionner un objectif de conversion, choisissez n'importe quelle option sous l'en-tĂȘte "Action" (Ă l'exception de "Installer votre application mobile" ou "Engagement avec votre application mobile"). AprĂšs avoir choisi un objectif marketing, l'option de crĂ©ation d'une campagne Smart Display apparaĂźt. Cochez cette case pour commencer.
AprÚs avoir créé votre campagne, vous serez invité à lui attribuer un budget et un objectif CPA cible. Ensuite, vous serez invité à créer votre premiÚre publicité display intelligente.
Une fois que vous avez créé vos annonces, c'est terminé ! Google ciblera automatiquement le smeilleurs emplacements et les audiences le splus pertinentes pour obtenir le plus grand nombre de conversions possible dans le cadre de votre objectif CPA. Google indiquera les performances de vos annonces intelligentes sur une échelle d'évaluation de la perf : "Meilleures", "Bonnes" ou "Faibles".
Comment Optimiser une campagne Smart Display Google ?
Les campagnes intelligentes Google Smart Display nous laissent peu de contrĂŽle aux annonceurs. Cependant, il est toujours possible de trouver quelques petits hack pour optimiser l'automatisation ;-) :
1. Optimiser le Budget de la campagne Smart Display Google
L'astuce c'est d'allouer un budget supplĂ©mentaire ! Teste une campagne SMart Display et si, ce qui peut arriver, le nombre d'impression se met soudainement Ă chuter alors que vous ĂȘtes rentables => vous pouvez essayer de dupliquer la campagne et de jouer sur les allocations de budget (contactez nos Ă©quipes pour en savoir plus).
2. Stratégie d'enchÚre au CPA cible
Bien que les annonceurs ne puissent pas définir d'enchÚres au CPC ou au CPM dans une campagne d'affichage intelligent, ils peuvent toujours ajuster leur CPA cible. Attention ! Ne commencez pas trop gourmands : commencez avec un CPA réaliste voir conservateur. une fois que la campagne se sera stabilisée, alors vous pourrez challenger avec des objectifs plus ambitieux. L'algorithme aura déjà pris une certaine confiance et engrangé de l'apprentissage pour vous suivre sur le pari. A l'inverse si vous démarrez trop tot avec un chiffre trop ambitieux la diffusion s'arretera trÚs vite découragé par la difficulté.
3. Optimiser les créas Smart Display
C'est pas parce que tout ets automatique qu'il ne faut pas réguliÚrement modifier vos créas ! REprenez toutes les bonnes pratiques Facebook Ads sur les questions d'épuismeent des audiences, de renouvellement des annonces (contactez nos équipes pur en savoir plus). Vérifiez réguliÚrement vos assets et remplacez les titres, descriptions ou images des publicités dont les performances sont les plus faibles.
4. Optimiser les emplacements en Smart Display
Bien que vous ne puissiez pas sélectionner les emplacements sur lesquels vos publicités seront diffusées initialement dans une campagne d'affichage intelligent, vous pouvez néanmoins exclure des domaines ou des types de placements pour la diffusion de vos pubs. C'est essentiel pour garantir votre brand safety !
Veillez donc à consulter réguliÚrement vos rapports de performance par emplacements et à exclure les supports les moins performants de votre campagne Smart Display afin d'économiser votre budget publicitaire et de vous assurer que votre marque ne s'affiche aps sur des sites aux contenus indésirables ou incompatibles avec votre ativité et le standing que vous souhaitez porter. Vous pouvez également exclure des placements individuels pour éviter que vos publicités ne soient diffusées sur des sites dont le contenu ne correspond pas à votre marque. Créez une liste d'exclusion d'emplacements dans la bibliothÚque partagée de votre compte Adwords.
Smart Display, avez-vous le profil ?
Si vous correspondez Ă lâun des profils suivants, les campagnes Smart Display sont faites pour vous !
- vous souhaitez Ă©largir votre panel de prospects, en plus de vos campagnes habituelles
- vous utilisez déjà le suivi de conversion et avez plus de 50 conversions à votre actif
- vous nâutilisez le Display quâen remarketing mais aimeriez toucher des cibles plus en amont de la conversion
- vous cherchez une campagne rapide et facile à déployer
Les Inconvénients des campagnes Smart Display Google Ads
Les campagnes SMart Display ne sont pas une excellente option pour les clients qui souhaitent avoir un plus grand contrÎle sur leurs créa , l'image de marque et globalement sur les enjeux de Brand Safety / contrÎle des emplacement et du contexte d'affichage des IAB (rappelez vous le mantra : "Content is King but Context is God").
Pour que les campagnes intelligentes Display fonctionnent, les annonceurs doivent avoir réalisé au moins 50 conversions sur le réseau Display ou au moins 100 conversions à partir des annonces de recherche au cours des 30 derniers jours (ce qui n'est pas toujours le cas pour les petits annonceurs), et définir des budgets quotidiens au moins 10 à 15 fois supérieurs à l'offre CPA cible (sinon la courbe d'apprentissage est vraiment inefficace).
Dans tous ces cas, le Smart Display mĂ©rite dâĂȘtre testĂ©. Les annonceurs qui lâutilisent dĂ©jĂ enregistrent jusquâĂ 20% de conversions supplĂ©mentaires⊠Parlez-en avec votre chargĂ© de compte JVWEB !
Smart Display Adwords : Tuto
Smart Display Adwords : Campagne
Pour créer une campagne Smart Display, suivez le processus suivant :
Créez une campagne de type DISPLAY dans Google Ads
DĂ©finissez le type de canal publicitaire sur DISPLAY_SMART_CAMPAIGN.
Spécifiez une biddingStrategyConfiguration de type TARGET_CPA ou TARGET_ROAS.
Les seules options de ciblage autorisées au niveau de la campagne sont :
Exclusion de types de contenus
Ciblage de langue
CritĂšres de localisation
CritÚres de proximité
Vous pouvez également associer votre campagne à un flux dynamique, comme décrit dans le guide Dynamic Remarketing de Google.