AdWords : trackez simplement vos ventes en boutique !

Point de convergence entre trafic local et stratégie Mobile First, le tracking des ventes en boutique est au centre des préoccupations de Google. Pour preuve, la sortie de deux nouveaux rapports permettant d’avoir une vision éclairée de l’impact de vos campagnes AdWords sur les performances réalisées en boutique. Le premier s’intéresse à la distance, le second traite, lui, du ratio entre clics et visites réelles. Découverte !

AdWords : mesurez la distance qui vous sépare de vos clients !

Destiné à tous ceux qui s’appuient sur une campagne AdWords pour promouvoir leurs produits vendus en boutique, à proximité, ce rapport se focalise sur la distance. Pour cela, AdWords est désormais capable de traquer le nombre de visites en boutique, au regard de la distance qui sépare l’utilisateur de votre point de vente, au moment où il fait sa recherche initiale.
Particulièrement utile, cette information vous permet de :

  • définir votre principale zone de chalandise : celle où rayonne votre campagne, celle où votre taux de visite est le plus élevé
  • ajuster vos enchères, et éventuellement annonce, afin de cibler plus spécifiquement ce bassin
  • à l’inverse, il vous permet d’exclure les populations trop éloignées, qui ne viendront pas jusqu’à vous.

Pour le moment, le rapport de distance AdWords est disponible uniquement sur le Search. Il sera prochainement complété par son équivalent, orienté Google Shopping.

Rapport de Performance : le point sur les visites en boutiques

Complémentaire du premier, ce rapport-ci a pour objectif de déterminer quelle zone géographique a généré le plus de clics, qui ont, eux mêmes, aboutis à une visite en boutique. Imaginons, par exemple, que vous disposiez, en plus de votre site, d’une dizaine de boutiques réparties sur toute la France. Ce rapport peut vous indiquer que celle de Paris, puis de Toulouse génère de plus en plus de clics, transformés en visite. A l’inverse, que celle de Caen ne fonctionne pas…
Là encore, cette information supplémentaire permet d’ajuster avec pertinence vos investissements. Ceci passe, par exemple, par :

  • une meilleure ventilation des budgets alloués par boutique
  • un ciblage géographique plus fin
  • des exclusions sur certains points de vente
  • une réorganisation du modèle d’attribution locale

Rapports AdWords & Ventes Locales, comment y accéder ?

Afin de disposer, vous aussi, de ces informations, rendez-vous sur votre interface de gestion AdWords.
A partir de là, vous trouverez :

  • le rapport de Distance, sous l’onglet Variables (Affichage: Distance)
  • le rapport de Performance des Visites, sous l’onglet Paramètres (Paramètres > Zones > Consulter les rapports sur la zone géographique)

 
Vous souhaitez développer une campagne AdWords pour booster vos visites en boutiques, parlons-en !

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