AdWords : update 2017 !

Année charnière pour la gestion des liens sponsorisés, 2016 a vu mettre au gout du jour de nombreuses nouveautés. Google, Bing, Yahoo, chacun des grands acteurs s’est attaché à proposer de nouvelles fonctionnalités afin de s’adapter aux évolutions du marché, et surtout des habitudes de navigation. AdWords est même allé jusqu’à supprimer sa fameuse colonne de droite, vieille de 15 ans d’âge ! Rétrospective et mise à jour pour débuter cette nouvelle année.

#1. L’année du Mobile First

En phase ascendante depuis quelques années, le mobile connaît son heure de gloire en 2016. Avec plus de la moitié des recherches effectuées sur smartphone, Google fait du mobile l’une de ses priorités. En résulte un nouvel index mobile, donnant la priorité aux sites responsives.
Coté AdWords, l’usage massif du mobile a également influé sur l’écosystème. La taille des annonces est remodelée afin de s’adapter aux écrans réduits et les enchères sont modifiées de manière à prioriser la diffusion sur mobile.
=> A découvrir : l’infographie JVWEB sur le marché Mobile

#2. L’avènement des Expanded Text Ads

Directement liée à la publicité sur mobile, l’arrivée des Expanded Text Ads, qui a fait grand bruit l’été dernier. Entrainant la disparition de la fameuse colonne de droite, cette nouvelle répartition des annonces textuelles AdWords a contraint les annonceurs à s’adapter. Plus uniformes et mieux intégrées à leur environnement naturel, les annonces au format ETA offrent aussi plus d’espace pour valoriser votre offre. Attention, à partir du 31 janvier 2017 il ne sera plus possible de créer ou modifier des annonces textuelles standards.

=> A relire : comment migrer mes annonces AdWords vers ETA ?

#3. La Recherche Locale en pleine expansion

Directement liée au mobile également, la recherche locale connaît, elle aussi, son heure de gloire. A la croisée de la mobilité et de la proximité, ce terrain offre de nouvelles opportunités aux annonceurs de drainer du trafic en boutique. Il ouvre également le marché de la publicité à de nouveaux profils d’annonceurs, tels que les commerçants locaux.
Face à cet engouement, Google propose là encore de nouvelles solutions, tels que le Pack d’annonces locales, les Promoted Places dans la Map, l’affichage de l’itinéraire vers la boutique la plus proche ou encore l’état des stocks. De même, AdWords permet désormais de mesurer également les conversions en boutique.
=> En savoir plus : Recherche Locale, les basiques à connaître.

#4. La démocratisation du Shopping

Complément naturel du Search, Google Shopping a lu aussi connu de belles évolutions ces derniers mois, afin de concurrencer les Dynamic Ads de Facebook. Ainsi, Google Shopping propose désormais d’élargir la diffusion de ses listes d’annonces à Google Image, YouTube et son réseau de sites marchands.
La fonctionnalité Customer Match permet, elle, aux annonceurs de recibler des potentiels clients en créant des audiences personnalisées. En parallèle, Google Shopping a normalisé ses présentations produits et impose désormais un code GTIN pour chaque produit.
=> A découvrir : comment augmenter mon potentiel avec Customer Match ?

#5. La bataille des extensions d’annonces

Enfin, dernier pan des innovations Google, les extensions d’annonces. Très appréciées des annonceurs, comme des utilisateurs, les extensions d’annonces se multiplient. Parmi les nouveautés :

  • l’extension de prix, qui a rejoint le carrousel
  • l’extension de message, toujours en bêta
  • l’extension SiteLink, disponible sur mobile
  • la promotion d’extension, en test actuellement

 
En 2017, Expérience utilisateur et conversions seront au cœur des débats. Suivez-nous pour rester au fait des dernières nouveautés SEO / SEM !

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