Après des décennies de requêtes exactes, Google AdWords passe le cap des variantes de mots clés. Adieu les interminables listes et leurs sempiternelles variantes, vous pourrez désormais travailler sur la base des variantes de mots clés, des déclinaisons plus globales, qui intègrent les « mots inutiles ». Explications.
Mot clé, le cas des variantes proches
De « acheter basket sport » à « basket de sport acheter », il n’y a qu’un pas… Sémantiquement parlant, ces deux requêtes ont exactement le même sens et traduisent la même ambition. Pourtant, jusqu’alors, pour Google, pas de correspondance nette entre ces deux expressions. Avec l’arrivée des variantes de mots-clés, Google vous aide à capter toutes les audiences, et ce quellles que soient les légères variations de formulation de la requête.
Si les variantes de mots clés sont opérationnelles dès cette mise à jour AdWords, Google communique déjà sur la suite. A venir, une reformulation des correspondances exactes sur la base d’un matching de variantes. A la clé, une augmentation des performances puisque les premiers tests annoncent déjà un potentiel de clics supérieur de 3%, à conversions égales.
Variantes de mots clés et sémantique
Pour proposer cette mise à jour, Google s’appuie sur un principe simple : selon leur fonction, tous les mots n’ont pas le même poids. Une partie d’entre eux n’influe pas sur l’intention de la requête. Il n’est donc pas nécessaire de leur accorder une attention particulière. Avec ou sans, les requêtes peuvent matcher. C’est typiquement le cas des articles ou des déterminants : un, le, de, dans…
Toutefois, si ces mots n’influent pas sur certaines requêtes, dans d’autres, ils pèsent. Pour établir les correspondances, sans impacter le sens, 3 critères :
- le mot peut être ajouté : travail paris / un travail à paris
- le mot peut être supprimé : un travail à paris / travail paris
- le mot peut être modifié : un travail à paris / un travail dans paris
Dans certains cas, la correspondance n’est pas possible puisque le mot transforme le sens de la phrase : un vol vers New York / un vol de New York. Ici, la direction modifie la requête originelle.
Mots clés et sens des mots
Autre cas possible, deux mots clés partagent le même sens mais les mots sont proposés dans un ordre différent : « acheter lave vaisselle / lave vaisselle acheter ». Dans cette hypothèse, les correspondances exactes utiliseront la même logique pour matcher avec les variations de requêtes. Ainsi, « acheter lave vaisselle / lave vaisselle acheter » afficheront le même résultat.
Google prévoit de renforcer rapidement d’autres outils dans le même sens. Ainsi, l’utilisation des RLSA, le Smart Bidding ou les rapports de mots clés seront repensés sur cette logique. Pensez dès maintenant à mettre à jour vos listes de mots-clés. Les équipes de JVWEB vous accompagnent sur simple demande 😉