C’est désormais officiel : à compter du 29 avril, Google Adwords vous proposera potentiellement des suggestions d’annonces, au sein de la rubrique Recommandations de votre interface Adwords. Dernières nées des fonctionnalités, les suggestions d’annonces sont proposées par Google aux comptes identifiés comme pouvant enregistrer de meilleures performances. A la clé, des suggestions de variantes d’annonces optimisées. Explications !
Sur vos écrans, les suggestions d’annonces Adwords…
Google Adwords enrichit la panoplie d’outils dédiés à l’optimisation du compte et propose désormais à certains annonceurs de profiter des suggestions d’annonces. Intégrées au sein des Recommandations, les suggestions d’annonces n’ont rien d’obligatoire, comme leur nom le suggère.
A l’instar des suggestions de mots clés, les suggestions d’annonces déclineront différents variantes de vos annonces, composées à partir des données de votre compte, telles que le titre, la description, les extensions ou le wording de la page de destination.
Disponibles sur votre interface durant 14 jours, ces suggestions peuvent être activées, ou non, à votre guise. A chaque nouvelle suggestion, Google vous notifie depuis votre compte, ou par mail, selon vos préférences.
Attention toutefois, si vous ne supprimez pas les suggestions d’annonces, elles seront automatiquement activées.
Pourquoi suivre les suggestions d’annonces Google ?
Via cette fonctionnalité, Google Adwords souhaite aider les annonceurs à améliorer leurs performances en matière de Search. Selon les chiffres Google, un groupe d’annonces doté de 3 annonces peuvent obtenir entre 5 et 15% de clics / conversions supplémentaires, comparativement à un groupe centré sur une seule annonce. Plus vous multipliez les annonces, plus vous avez de chances de diversifier les utilisateurs.
Si la majorité des comptes n’est pas concerné, Google peut proposer jusqu’à 50 variantes par semaine aux comptes qui montrent un vrai besoin d’optimisation. A la clé, une véritable optimisation du contenu des annonces, basée sur vos data, et un gain de temps considérable !
Pour proposer des suggestions les plus performantes possibles, Google conjugue examen manuel et machine learning. Quatre paramètres principaux sont examinés : les extensions, la landing page, les mots-clés, le ciblage.
Suggestion d’annonces Adwords, bon à savoir
Si vous gardez toute liberté de mettre en pratique les suggestions d’annonces de Google, sachez tout de même que celui-ci conseille de laisser les annonces activées une bonne semaine dès lors qu’elles génèrent des impressions, afin d’avoir le recul suffisant. Vous pouvez toutefois les modifier, mettre en veille ou supprimer quand vous le souhaitez.
Pour l’heure, les suggestions d’annonces sont disponibles en français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand. Vous pouvez néanmoins désactiver cette fonctionnalité depuis vos paramètres de compte.