En constante évolution, AdWords permet aux annonceurs de pousser toujours plus loin leur process d’acquisition, à grand renfort de fonctionnalités dédiées. Face à la concurrence d’autres réseaux, Google a ouvert, ces derniers mois, de nouvelles possibilités afin d’atteindre rapidement ses objectifs de conversion. Pour vous aider à y voir plus clair sur cet outil, qui ne cesse de s’enrichir, parcourons ensemble les immanquables 2016.
Apprenez à mieux segmenter vos audiences cibles
Face à la finesse de ciblage proposé par Facebook, Google a du, ces dernières années, renforcer ses outils de segmentation d’audience. Un pari réussi, puisqu’au fil des mois, AdWords s’est équipé de nouveautés permettant de doper considérablement le ciblage des vos audiences. En tête des outils à ne pas négliger, le remarketing.
Largement évoqué sur nos pages, le remarketing, dynamique notamment, offre des opportunités bien supérieures à une diffusion traditionnelle. Pour en tirer parti, l’une des bonnes pratiques consiste à conjuguer listes d’audience et mots clés.
En attribuant un groupe de keywords ciblés à une audience définie, couplé à une landing page dédiée, vous offrez à vos cibles une réponse au plus près de leurs recherches. Via l’analyse de vos performances sur la base d’une segmentation plus ciblée, vous recueillez les informations clés pour ajuster vos enchères et optimiser votre budget.
Par exemple : associez un groupe de mots clés « Pull » à votre liste ciblée Femme. Ensuite, renvoyez votre trafic vers une LP présentant uniquement des pulls pour femme.
Pour une meilleure optimisation de vos campagnes, pensez également, selon votre stratégie, à exclure de vos listes les utilisateurs vous ayant déjà confié leur adresse email. Inutile de payer deux fois un même lead… Une autre stratégie intéressante pourrait être d’augmenter les enchères sur vos tops clients pour gagner en visibilité auprès de cette cible.
Grâce à Customer Match, vous pouvez créer simplement une liste dédiée à vos « utilisateurs » en croisant avec vos données clients. Une pratique à dupliquer avec les partenaires qui vous laisseront exploiter leur base également.
Enrichissez au maximum vos données structurées…
Parce qu’elles permettent une personnalisation optimale des annonces textuelles, les snippets structurés gagnent du terrain. Simples à automatiser, elles permettent un gain de temps non négligeable sur la mise à jour des campagnes. Les données structurées affichent dès le Search les informations indispensables. Un véritable avantage pour réduire les « clics de curiosité »…
Il y a fort à parier que cette tendance s’installe dans les mois à venir. Aussi, penchez-vous, dès maintenant, sur le déploiement de ces données. Si l’exercice est plus simple pour les marchands disposant de flux produit, les entreprises de service peuvent, elles, s’appuyer sur leurs bénéfices clients.
Pour insérer davantage de données dans vos annonces AdWords, 3 options :
- via les annonces personnalisées
- via les extensions d’annonces snippets structurés
- via les balises d’insertion dynamique de {param1} et {param2} au cœur de l’annonce
Investissez sur les leviers porteurs : mobile + vidéo !
Notre dernier conseil se veut plein de bon sens : orientez votre stratégie marketing vers des leviers en phase avec la mutation des usages des internautes. Ainsi, vidéo et mobile trouvent pleinement leur place dans votre marketing mix.
A l’aide des campagnes TrueView, vos vidéos trouvent leur public sur YouTube. Gérées via AdWords, ces campagnes permettent une diffusion ciblée, sur le modèle des groupes d’annonces et options de ciblage.
Avec une large gamme de format proposée, les campagnes YouTube sur AdWords permettent une mise en relation plus souple, moins agressive commercialement. Une richesse d’informations et un format que les internautes apprécient incontestablement. E-commerçants, pensez également au TrueView Shopping.
De même, adaptez vos stratégies en fonction des devices est désormais incontournable. En pleine mutation de ses métrics de conversion, Google envisage désormais de raisonner son modèle d’attribution sur une logique « multidevice ». Une initiative que nous vous invitons à imiter sans scrupule afin d’inscrire votre marque dans la dynamique des micro-moments…