Comme sur Google Ads, la recherche de mots-clés pour vos publicités Amazon Ads est primordiale pour atteindre vos objectifs de performance et développer vos ventes. Découvrez les méthodes les plus efficaces pour cibler les requêtes pertinentes.
Sur Amazon, la recherche par mots-clés reste le principal moyen utilisé par les internautes pour découvrir le produit recherché. Il est donc essentiel de connaître les requêtes sur lesquelles être indexé et classé en qualité de vendeur. À défaut, face à une concurrence en forte croissance, votre offre risque de ne pas suffisamment trouver son public. Pour vous aider à augmenter vos volumes de conversions, notre équipe Amazon Ads vous livre ses meilleures astuces pour créer votre liste de mots-clés génériques et longue traîne.
Amazon Ads, comprendre les bases d’une stratégie de mots-clés
Si vous êtes coutumier de la recherche de mots-clés pour Google, SEO ou Search Ads, préparez-vous à voir vos repères bouleversés !
En effet, la première chose à savoir est que la recherche de mots-clés entre Google et Amazon Ads fonctionne différemment.
Une fois que les mots-clés cibles, qui composent les expressions de mots-clés plus longues saisies par les utilisateurs en barre de recherche, sont indexés, il faut davantage se concentrer sur le classement, qui lui examine les expressions de mots-clés.
En clair, il faut distinguer les mots-clés à destination du référencement organique sur Amazon, qui eux, sont davantage composés de mots-clés simples, des expressions de mots-clés, qui elles sont davantage orientées vers les campagnes CPC Amazon Ads. Cette base en tête, il est donc essentiel de vous assurer que vos mots-clés premiers sont les bons, et ce quel que soit l’ordre dans lequel ils apparaissent en barre de recherche.
Il est également important de noter que, contrairement à Google, sur Amazon, la fréquence n’est pas un facteur de classement des mots-clés. Par conséquent, répéter la requête cible dans le titre, l’annonce ou le descriptif n’est pas une optimisation solide pour envoyer un facteur positif concernant votre produit à vendre sur Amazon. La plateforme examine principalement l’historique de conversion pour influencer son classement. C’est donc plutôt en ce sens qu’il faut batailler !
Penchons-nous désormais sur 3 techniques de recherche de mots-clés sur Amazon, à exploiter en organique comme pour vos publicités.
#1. Mots-clés Amazon, la technique de la recherche élargie
La première stratégie pour identifier les requêtes Amazon est de s’appuyer sur l’approche des mots-clés en expansion. Cette stratégie est notamment recommandée aux vendeurs débutants, aux produits innovants ou encore aux marchands dont les produits n’ont pas de concurrents à succès référencé sur Amazon.
Il s’agit ici de débuter par une liste de mots-clés sur lesquels vous savez d’ores et déjà que vous souhaitez y indexer votre produit. Vos requêtes incontournables !
Sur cette base, élargissez votre liste en imaginant les expressions de mots-clés plus longues que pourraient saisir vos éventuels clients. Complétez ensuite par des requêtes, peut-être plus complexes encore, mais qui potentiellement génèrent moins de concurrence, ce qui vous aidera à atteindre un meilleur classement.
Pour réussir ce grand brainstorming de mots-clés à destination d’Amazon Ads, voici quelques conseils pratiques :
- Imaginez comment un utilisateur ne connaissant ni le nom de votre produit ou sa marque le décrirait
- Concentrez-vous sur l’usage de votre produit. Vos mots-clés doivent refléter ce à quoi il est utile.
- Reprenez les mots-clés utilisés sur votre packaging et vos différents supports de communication
- Listez les produits qui remplissent une fonction similaire aux vôtres.
Cette première liste de mots-clés Amazon Ads établie, complétez votre recherche à l’aide d’un outil de recherche de mots-clés classique. Là encore, appliquez la même méthodologie : partez des requêtes simples pour constituer ensuite vos expressions de mots-clés.
Votre objectif est d’atteindre un minimum de 20 à 25 mots-clés Amazon.
Votre liste de mots-clés finalisée, vient désormais le moment d’utiliser un compteur de fréquence pour valider vos choix. L’outil Write Words vous permet, par exemple, de recherche gratuitement à quelle fréquence votre requête cible est consultée. Évidemment, plus la fréquence de recherche du mot-clé est élevée, plus celui-ci offre un bon potentiel de conversion.
En vérifiant la fréquence de recherche des occurrences, vous vous assurez de choisir les meilleurs mots-clés de base pour la construction de vos expressions de mots-clés, indispensables pour vos Amazon Ads.
Enfin, dernière étape, la rédaction des titres et puces de vos annonces Amazon. C’est précisément le moment d’utiliser judicieusement vos requêtes cibles en les intégrant au titre et descriptif de votre produit. Attention, la conversion étant le facteur de classement principal, rédigez des annonces axées sur la vente, sans négliger vos mots-clés !
#2. Requête Amazon Ads, la stratégie des mots-clés concurrents
Complémentaire à la première stratégie, cette approche consiste à vous assurer que vous n’avez oublié aucune potentielle opportunité en examinant les requêtes sélectionnées par vos concurrents. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un outil d’analyse ASIN, tels que Merchant Word Page (payant) ou les outils directement disponibles depuis votre interface Amazon.
Le principal facteur de classement Amazon étant le volume de conversion, nous partons du principe que les annonces les mieux classées sont celles qui génèrent le plus de conversions. Ce sont donc sur ces annonces « modèles » que nous allons nous pencher.
La première étape consiste donc, à l’aide de votre outil de mots-clés, à identifier les requêtes les plus pertinentes. Généralement, il vous suffit d’indiquer un premier mot-clé pour obtenir une liste de requêtes complémentaires. À ce stade, nous vous conseillons de vous limiter aux requêtes les plus directes. À défaut, vous risquez de vous perdre dans une foule de requêtes trop éloignées de votre cible.
Après avoir filtré les mots-clés inutiles, revenez à l’étape du compteur de fréquence, comme vu plus haut. Là encore, il s’agit de vous assurer que le volume de recherche sera au rendez-vous.
Attention, il est important de bien différencier les bases de mots-clés selon la clientèle cible et l’usage du produit. Par exemple, une tasse Star Wars et un tee Star Wars peuvent se juxtaposer dans une même liste de mots-clés. Pour autant, ils visent une clientèle et un usage différents. Quelqu’un qui cherche un tee shirt n’achètera pas nécessairement un mug…
Pour une recherche de mots-clés complète, passez en revue les 25 premiers résultats sur chacune de vos requêtes stars.
#3. Mots-clés Amazon Ads, la tactique des couches
Cette approche est, elle aussi, à appliquer en complément des précédentes. Elle vous sera notamment utile dans le cadre d’une recherche de mots-clés à profil multiple, comme notre exemple de la tasse et du tee-shirt Star Wars.
En effet, dans pareil cas, la tactique des couches vous aide à sélectionner les mots-clés pertinents, tout en éliminant les mots-clés inutiles. Une sélection qui saura vous différencier en valorisant vos produits sur une caractéristique que vos concurrents n’ont peut-être pas ! En vous limitant à l’étude des mots-clés concurrents, vous risquez justement de manquer les requêtes qui caractérisent cette proposition de valeur unique.
La première étape de cette recherche de mots-clés consiste à compiler les requêtes obtenues via les deux approches précédentes au sein d’un même fichier texte. Pensez tout de même à les traiter par produit, c’est-à-dire une liste pour les tee-shirt, une liste pour les mugs ;)
Vos listes compilées, soumettez de nouveau les requêtes au compteur de fréquence. Epurez pour rester focus sur les mots-clés à forte fréquence de recherche. Et voilà, c’est prêt !
Vous tenez vos listes de mots-clés Amazon, tant pour vos annonces organiques que pour Amazon Ads.
#4. 5 outils pour choisir votre liste de mots-clés Amazon
Vous l’aurez compris, choisir les bons mots-clés pour vos annonces Amazon est essentiel pour assurer votre volume de ventes. Une fois n’est pas coutume, Google Keywords Planner n’est pas l’outil le mieux approprié pour identifier les requêtes à potentiel. Mieux vaut vous orienter vers des planificateurs de mots-clés dédiés à Amazon. Voici quelques-uns des outils gratuits qui peuvent vous aider :
- Sonar Amazon Keywords Tools : pratique, l’outil vous permet de télécharger l’intégralité de votre liste de mots-clés en CSV. En revanche, il n’indique pas les volumes de recherche, mais un indice Search Volume, entre 1 et 4.
- Keyword Tool Dominator : limité à 2 recherches journalières gratuites, l’outil facilite la recherche mot-clé par produit et catégorie, ce qui permet d’être plus précis.
- Helium10 : fréquenté par de nombreux vendeurs Amazon, l’outil permet de détecter les produits tendance et à optimiser les descriptions des annonces Amazon.
- Les extensions Amazon KDP et Keyword Research : qui permet l’automatisation de la récupération des mots-clés proposés par Amazon
Certains de ces outils demandent quelques euros d’investissement, mais généralement, la rentabilité est tout à fait acceptable !
#5. Comment répartir vos mots-clés dans votre annonce Amazon ?
Votre liste de mots-clés Amazon en poche, vient le moment de les insérer dans vos annonces produit. Plus simple que celui de Google, l’algorithme d’Amazon va se concentrer sur 4 critères pour indexer votre fiche produit. Il est donc essentiel de glisser vos mots-clés Amazon au bon endroit !
Le titre
Limité à 80 caractères sur desktop, 70 sur smartphone, c’est l’endroit où glisser vos mots-clés qui différencient le produit et répondent à la recherche des utilisateurs. Ce peut être, par exemple, le nom de marque, les keywords les plus courants, la proposition de valeur, la taille, la forme, le fait que ce soit un lot… Préférez les titres courts et impactant et bien sûr, intégrez-y vos mots-clés les plus importants.
Les bullets points
Vous pouvez lister jusqu’à 5 caractéristiques, dont seulement 3 seront visibles sans scroll sur smartphone. Placez ici vos keywords à fort volume de recherche, quitte à répéter ceux présents dans le titre. Globalement, les bullets points peuvent contenir environ 500 caractères et sont la partie la plus lue, vous devez donc y susciter le désir d’achat. Reprenez ici les caractéristiques du produit qui sont décisives pour votre client.
La description produit
Cette partie peut contenir jusqu’à 2000 caractères. Visible en bas de page, elle sera consultée lorsque le produit a déjà accroché la cible. Soyez donc informatif, plutôt que marketing dans votre description. Votre objectif est ici d’anticiper d’éventuelles questions, qui seraient des freins à l’achat. Les avis clients sont pour cela une bonne source d’inspiration. Enfin, assurez-vous de rester lisible et privilégiez de courts paragraphes.
Les mots-clés Backend
Invisibles sur la page, il ne faut pas les négliger pour autant puisque ces mots-clés sont un important vecteur d’optimisation. Ces mots-clés cachés permettent, notamment, de se positionner sur des requêtes plus longue traîne ou des expressions plus naturelles que vous ne vous autoriseriez pas dans votre discours de marque, mais qui représentent pourtant un potentiel de recherche.
Notez qu’il faut généralement 4 semaines à Amazon pour ingérer toutes les informations contenues sur une page produit, prenez donc le temps de laisser agir ! Généralement, l’on compte 3 mois pour connaître le véritable potentiel d’un produit.
Enfin, quelques conseils plus génériques concernant la rédaction de vos annonces Amazon :
- Restez en deçà de la limite de caractères
- Ajoutez des synonymes et des variantes orthographiques
- Evitez les mots-clés vides, tels que « un », « et »… ainsi que les espaces et les majuscules
- Ne mentionnez d’information temporaire, telles que « nouveautés » ou « promotion »
- N’intégrez pas de nom de marque dans les termes de recherche
- Limitez-vous dans l’emploi des superlatifs pour décrire votre produit, comme « le moins cher », « le meilleur », « bonne affaire »…
Amazon Ads & mots-clés, les points à retenir
Nous vous avons présenté ici 3 méthodes pour identifier les requêtes Amazon sur lesquelles vous positionner pour augmenter les ventes de votre produit sur la plateforme E-Commerce. Comme évoqué plus haut, il est intéressant de juxtaposer les 3 stratégies pour obtenir une liste de requêtes exhaustives.
Ces techniques peuvent également vous être utiles afin de :
- Comprendre pourquoi un produit ne se vend pas à hauteur de vos espérances.
- Optimiser l’annonce de produits déjà en ligne afin d’améliorer vos performances
- Réécrire vos annonces produits Amazon Ads en ciblant des requêtes à plus fort potentiel.
Par ailleurs, gardez bien à l’esprit que, sur Amazon, les mots-clés sont indexés tout au long de la page. Si le titre et les puces sont à optimiser à l’aide de vos mots-clés, il est également essentiel d’introduire vos requêtes dans les données structurées. De même, les avis clients et l’historique de conversions seront décisifs pour le classement de l’annonce Amazon Ads.
L’algorithme Amazon priorise les annonces pertinentes. Mieux vaut donc vous concentrer sur ce type de requêtes plutôt que de multiplier les expressions de mots-clés dans d’infinies déclinaisons.
Enfin, n’oubliez pas que votre annonce, si elle doit intégrer vos mots-clés, doit avant tout transmettre à l’utilisateur l’envie d’acheter. Donnez donc la priorité aux informations permettant à chacun de choisir votre produit avec conviction. Cela reste le meilleur élément d’optimisation Amazon Ads !
L’indexation des mots-clés n’est que la première étape de votre stratégie Amazon Ads. Il vous faudra ensuite gagner en visibilité en sélectionnant le meilleur format d’annonce Amazon selon votre objectif publicitaire.
En cas de doute, confiez vos campagnes Amazon Ads à nos experts JVWEB. Ils sont formés pour vous aider à performer !