SEA / SEO : Comment trouver des idées de mots clé ?

Générateur de mots clé gratuit, trouver les mots clés les plus recherchés, trouver les mots clés d'un site ou encore identifier des exemples de mots clés pertinent pour votre référencement. Tous nos outils préférés !

L’objectif de tout référencement (naturel ou payant) est de rendre votre contenu visible pour les gens qui cherchent exactement ce que vous offrez.

Pour ce faire, il est important que votre contenu soit optimisé pour le moteur de recherche.

Déterminez les mots clés liés à votre produit ou vos services que vous pouvez utiliser pour votre SEA et votre SEO.

Les outils gratuits pour la recherche de mots clés sont une excellente façon de découvrir les mots clés utilisés sur les moteurs de recherche pour votre marque.

Agence Référencement naturel Montpellier

Outils gratuits pour trouver des mots-clés pertinents

La première chose que vous devez faire, c'est trouver des mots clés au sujet desquels vous voulez écrire.

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils gratuits de recherche de mots clé ou des générateurs de mots clés. Voici notre sélection d'outils préférés

Keyword Shitter

Au-delà de son nom rigolo, Keyword Shitter est un outil de recherche de mots-clés gratuit qui crache (faute d'un meilleur terme) des idées de mots-clés en appuyant sur un bouton.

J'aime l'utiliser lorsque j'ai besoin d'un peu plus d'inspiration et d'idées pour mon contenu.

Générateur de mots clés gratuit

Google Keyword Planner

Keyword Planner est un outil gratuit.

Pour pouvoir utiliser le Google Keyword Planner, vous DEVEZ avoir un compte Google Ads.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet outil, je vais décomposer chacune des deux options principales.

L'approche par mots clés : Ces mots et expressions qui décrivent votre activité (par exemple, "perte de poids" ou "café"). Cela vous permet d'accéder à la base de données interne de Google contenant des mots-clés pour différents secteurs d'activité. Vous pouvez saisir plusieurs mots clés dans ce champ. Il suffit de mettre une virgule après chaque mot-clé et d'appuyer sur la touche Entrée.

Trouver les mots clés d'un site : Ceci est conçu pour les utilisateurs d'Adwords. Mais vous pouvez parfois trouver quelques mots-clés solides en utilisant la page d'accueil de votre site ou un article de votre blog.

Keyword Planner va alors scraper votre site ou rechercher dans sa base de données pour vous lister les mots clés les plus pertinents pour vos campagnes Google Ads ou votre travail de contenu pour le référencement naturel

Pour chaque mot clés vous obtenez une prévision du volume de recherche bien pratique pour prioriser votre travail.

Trouver le volume de recherche des mots clés

Ubbersuggest

Ubersuggest est un outil SEO gratuit spécialisé dans la génération de nouvelles idées de mots-clés. Fondé à l'origine comme un outil qui récupérait les termes de Google Suggest, Ubersuggest a récemment été racheté par l'entrepreneur Neil Patel, qui a depuis élargi l'ensemble des fonctionnalités de manière significative.

Idées de mots clés Ubersuggest

Audit SEO des mots clés

Moz

Moz Keyword Explorer définit la norme des outils de référencement à plus d'un titre. Il possède l'ensemble d'outils le plus complet que nous avons examiné dans le cadre de ce tour d'horizon et ses mesures sont devenues une norme industrielle, même parmi les spécialistes du marketing qui utilisent d'autres outils.

Développé par le célèbre Rand Fiskin, cet outil permet de vraiment auditer votre stratégie de contenu SEO.

Audit SEO MOZ

Trouver les mots clés de vos concurrents

Ahrefs

Trouvez des opportunités de contenu à portée de main en examinant les pages à fort trafic de vos concurrents.

Audit SEO des mots clés avec Ahrefs

Découvrez comment vos concurrents acquièrent des liens retour, puis reproduisez leurs stratégies.

Audit des mots clés et du site SEO : Identifier les problèmes de référencement critiques qui nuisent aux performances de votre site Web dans Google.

Gardez un œil sur l'évolution de votre classement avec Rank Tracker

SEM Rush

Semrush est une suite d'outils tout-en-un permettant d'améliorer la visibilité en ligne et de découvrir des informations sur le marketing. Nos outils et rapports sont capables d'aider les marketeurs qui travaillent dans les services suivants : SEO, SEA, recherche de mots-clés, recherche concurrentielle, RP, marketing de contenu, insights marketing, gestion de campagnes Google...

Ce qui va vous intéresser est dans la version gratuite : l'outil qui va vous permettre de trouver les bons mots clés pour votre site web, ceux de vos concurrent et surtout de suivre vos positionnements relatifs sur les moteurs de recherche !

Possibilités de mots clés concurrents SEM Rush

Spyfu

Le tableau de bord de SpyFu est intelligemment disposé avec une barre de navigation en haut avec des onglets pour la recherche SEO, la recherche SEA, la recherche de mots-clés, etc...

Tout comme SEM Rush, Il y a beaucoup de choses que SpyFu peut faire dans le spectre des outils de référencement, mais je vais me concentrer principalement sur la recherche de mots-clés concurrents.

Trouver les mots clés de vos concurrents avec Spyfu

Trouver des mots clés de longue trend

Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés ou des requêtes plus spécifiques - et généralement plus longs - que les mots-clés génériques.

Les mots-clés de longue traîne reçoivent moins de trafic de recherche, mais leur valeur de conversion est généralement plus élevée, car ils sont plus spécifiques.

Keywordtool.io

Keywordtool est un outil de recherche de mots clés axé sur les places de marché (Amazon, eBay), l'App Store d'Apple, la recherche de hashtags sur Instagram, Youtube, Google et Bing.

Bien sûr, si vous recherchez un outil de recherche de mots-clés Google, il s'agit d'une option de plus sur le marché, mais si vous recherchez un outil de recherche de mots-clés Amazon avec des estimations de recherche mensuelles et des données sur la saisonnalité, vous devrez vous fier aux données de Keywordtool.

Trouver des idées de mots clé sur Amazon

SEO Quantum

Idéal pour l'analyse sémantique de vos mots clés SEO et de vos mots clés qui manquent.

L'analyse sémantique des mots clés avec SEO Quantum

SEO Quantum est très bon pour ce qui est de trouver de nouveaux mots clés et étoffer vos cocons sémantiques.

En effet le tool génère de lui même des mindmap de mots clés organisés que vous pouvez manipuler et personnaliser !

Cocons sémantiques SEO Quantum

Outil de concaténation de mots clés

Found.co

Petit outil toujours utile pour vos générations de mots clés surtout avec l'évolution à venir concernant la correspondance de mot clé

PPC concatenation tool

PPC Keyword tool vous permettra de créer automatiquement vos variations de mots clés avec quelques options de contrôle très utiles comme l'ordre ainsi que le format final (expression/exact ...)

Mergewords

En SEO et plus encore pour vos mots clés Google Ads, il faut que vous pensiez à toutes les variations possibles autour de vos mots clés. C'est fastidieux mais encore indispensable si vous voulez un référencement et des perfs aux petits oignons.

Ca passe par l'intégration des erreurs d'orthographe et fautes de frappes fréquentes (on va le voir plus bas) mais aussi par la fusion bête de mots clés et expressions.

Avec MergeWords  - il suffit d'un clic pour fusionner des mots clés afin de créer diverses combinaisons. L'outil va réunir les mots clés en différentes combinaisons en 1 clic. Vous n'avez plus à vous soucier de remplir manuellement toutes les combinaisons de mots clés ou de rechercher des formules sur Excel pour essayer de trouver un moyen intelligent de le faire.

Liste de mots clés SEO

Vous pouvez même avoir une option supplémentaire pour utiliser d'autres séparateurs pour les combinaisons de mots clés ou les envelopper dans des symboles pour vous aider à générer des mots clés pour les annonces de recherche payante.

Outil de mots clés mispell

Adwords tient généralement compte des fautes d'orthographe. Vous pouvez le constater lorsque vous vérifiez ce que les gens recherchent pour déclencher votre annonce. Vous pouvez le voir en allant dans "Campagne" -> "Mots-clés". Cliquez sur les détails et vous verrez des informations sur les enchères. Vous pouvez alors sélectionner des mots-clés individuels ou tout.

Avec l'analyse SEISO de plus de 15 000 comptes Google Ads nous avons confirmé que l'intégration des fautes de frappes et erreurs d'orthographe courantes en mots clés ciblage exact apportaient davantage de performance

J'utilise l'outil de Mispell Generator pour créer ces variations et les intégrer à mes campagnes Google Ads :

Générateur de mots clés avec faute d'orthographe

Et je précise que cet outil est 100% gratuit !

Trouver des mots clés pour la position 0 Google

Qu'est-ce qu'une Position 0 sur Google ?

La Position zéro c'est le terme courant dans le milieu SEO pour pour parler de la featured Snippet Answer box sur la SERP Google.

Pour vous positionner là dessus je vous conseille :

Answer the public

Answer The Public est un outil freemium idéal pour chercher des expressions clés sous forme de questions qui vous permettront d'atteindre la position 0 en référencement naturel.

Answer the Public : Trouver des questions pour le référencement naturel

Apprendre de votre trafic actuel

Vos utilisateurs sont la meilleure source d'information pour trouver des idées de mots clés et augmenter votre trafic sur des audiences similaires !

Google Search Console

La Search Console Google est un outil idéal pour comprendre ce qui se passe en amont de la visite de votre site.

C'est à dire comment se comportent vos visiteurs avant d'arriver chez vous sur le moteur de recherche.

Guide Google Search Console par Plezi

Utilisez là pour détecter les requêtes à potentiel et les intégrer dans votre stratégie de mots clés SEO !

Moteur de recherche interne

Le moteur de recherche interne de votre site est une mine d'or pour détecter les meilleurs mots clés :

En effet le Trafic qui vient des moteurs de recherche se comporte souvent de la même façon : les utilisateurs tapent les mêmes requêtes dans Google que sur les moteurs de recherche interne.

Sortez la liste complète des historiques de recherche.

Triez les mots clés par chiffre d'affaire qu'ils vous ont rapporté (ou par volume si vous ne savez pas faire le rapprochement avec vos leads / ventes)

Et intégrez tout de suites ces listes de mots clés dans votre stratégie SEO et vos campagnes google Ads !

Rapport de requête Google Ads

Dans Google Ads, vous avez le rapport de requête.

C'est à dire les mots clés qui ont vraiment été tapés par les internautes avant un déclenchement de votre annonce.

Utilisez ces termes de recherche pour nourrir votre SEO !

Rapport de requête Google Ads par SEISO

Pour générer en 2 clic la liste des termes de recherches et des mots clés qui ont vraiment de la valeur pour votre business, c'est gratuit et c'est ici : www.seiso.io

Soovle

Soovle est un agrégateur de mots clé de moteurs de recherche.

Ainsi, au lieu de devoir effectuer des recherches sur chaque site web, vous pouvez avoir accès à toutes les données en un seul endroit central.

Agrégateur de mots clés

Vous avez vos listes de mots clés pertinents : et maintenant ?

Il va falloir compiler ;-)

Rassemblez tout dans une seule liste unique puis dédoublonnez là dans un Google Sheet ou dans Excel.

Ajouter ensuite avec une recherche V classique les volumes de recherche associés.

Enfin, confrontez ça avec votre mindmap de cocons sémantiques.

Vous avez tout ce qu'il faut pour itérer et créer les contenus ainsi que le maillage interne qu'il vous faut !


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