Position 0 : 3 techniques SEO décryptées par Google

Fondée sur les featured snippets, la fameuse Position Zéro, correspond au bloc dédié dans lequel Google apporte une réponse succincte à la recherche de l’internaute. Très prisée, la Position 0 est un générateur de trafic, et de notoriété, considérable. C’est également l’un des facteurs d’importance pour ceux qui s’intéressent au SEO vocal. Interrogé sur le sujet, John Muller a livré trois axes pour avancer avec succès vers la si désirable Position Zéro.

#1. Les données structurées, moteur de la Position 0 ?

Parce qu’elles transportent avec elles de nombreuses informations, les données structurées ont tout de suite été citées comme une piste pour atteindre plus rapidement la Position Zéro. Une hypothèse qui méritait d’être vérifiée.

Interviewé sur l’impact des données structurées dans le positionnement des featured snippet, John Muller a répondu par la négative, mettant davantage l’accent sur la sélection naturelle réalisée de manière algorithmique.

S’il n’y a pas de balisage particulier, John Muller a toutefois rappelé la nécessité de proposer des données claires et lisibles, via Schema.org, pour guider Google dans l’indexation des extraits optimisés. Le CEO de Google a également souligné l’importance des données structurées pour la recherche vocale, recommandant l’usage de données spécifiques, disponibles via le schéma Speakable Markup.

#2. Structure des pages, le secret de l’optimisation de la Position 0 ?

John Muller ayant écarté l’hypothèse du balisage dédié au profit de l’algorithme, celui-ci a toutefois donné un peu de grain à moudre en s’arrêtant sur l’importance d’une structure de page limpide. Cette lisibilité serait ainsi un facteur clé pour atteindre la Position Zéro. Le secret, respecter les classiques, notamment lors de la rédaction des contenus en guidant Google au fil de la page.

Ainsi, l’on hésite pas à proposer une structure de contenu claire avec :

  • un contenu hiérarchisé à l’aide des balises Hn => H1 pour le titre, H2, le sous-titre…
  • l’utilisation de tableaux, pourvu qu’ils aient un CSS propre
  • une table des matières si le contenu est long
  • des balisages dédiés sur les mises en forme du texte, comme les quotes, par exemple

#3. Faut-il se préoccuper des ancres pour atteindre la Position Zéro ?

Les ancres nommées permettent de placer un lien d’une section d’une page à une autre, en positionnant le navigateur correctement. Interrogé sur l’utilité des ancres nommées pour enrichir les featured snippets, John Muller a formulé une réponse de normand !

Selon lui, les ancres nommées peuvent être utiles pour faciliter la lecture de le structure de la page. Par exemple, en plaçant une ancre depuis une table des matières vers un extrait de contenu dédié. Mais, il n’a pas confirmé que cette technique SEO facilitait l’atteinte de la Position Zéro.

Toutefois, différentes études corroborent l’utilité des ancres nommées, tout particulièrement l’usage des listes ordonnées. Pour conclure, John Muller met à nouveau l’accent sur l’aspect structuré et structurant des ancres nommées.

Ainsi, la leçon à retenir est sans doute que le chemin vers la Position Zéro passe avant tout par une page claire, dotée d’un balisage limpide et saupoudré d’un contenu court, bien organisé et développable. A vos résumés !

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