SEO, comment fixer votre budget et vous y tenir ?

L’époque où l’on vantait les mérites de la gratuité en matière de référencement naturel est définitivement révolue. Au même titre que l’ensemble des leviers d’acquisition, le SEO nécessite d’investir du temps et de l’argent pour obtenir des résultats.

A l’heure où nombre de responsables marketing bouclent leur budget 2024, le pôle SEO de l’agence JVWEB s’est concerté pour vous partager les grandes étapes qui, selon nous, mènent à un calibrage équilibré de vos investissements en matière de référencement sur les moteurs de recherche. SEO, comment calculer votre budget indexation & optimisation ? La réponse étape par étape !

#1. Evaluez les besoins SEO réels de votre marque

Il est évident qu’une marque en lancement sur un produit méconnu, un grand compte faisant référence sur son marché ou un site en refonte totale ont des besoins différents en matière de SEO. Qu’il s’agisse des objectifs à définir, des outils à déployer ou du temps à y consacrer, les montants alloués peuvent considérablement varier. Votre première mission est donc de contextualiser vos besoins en matière de référencement naturel : 

  • Quels objectifs visez-vous ?
  • Quels sont les outils et routines déjà en place ? Sont-ils efficients ?
  • Privilégiez-vous un référencement interne ou l’intervention d’une agence SEO ?
  • Connaissez-vous votre zone de progression ?
  • Quel est l’enjeu d’un SEO solide pour votre marque ?

Posez-vous les bonnes questions afin d’être en mesure de plonger objectivement dans le chantier SEO. Cela vous permettra de doser plus justement les actions et donc, le budget SEO à prévoir. 

>>>>>> La bonne idée : réaliser un audit SEO afin de vous aider à éclaircir les zones d’ombre et quantifier vos potentiels. 

#2. Déterminez un plan d’action stratégique en SEO

Il suffit de s’intéresser un peu au sujet pour comprendre que les techniques SEO sont nombreuses. Certains promettent que celles-ci produisent des résultats immédiats et boostent votre indexation comme par magie. C’est faux. 

En matière de SEO, comme pour l’ensemble des leviers activables, il vous faut un plan d’action. Et, en supplément, une bonne dose de patience ! Vous lancez dans de multiples « pansements » SEO sans véritable stratégie vous coûtera plus cher pour, probablement, moins de résultats.  

Vos objectifs en tête, décidez sur quelles actions concentrer vos efforts. En phase de lancement, par exemple, un accompagnement SEO global peut être utile pour démarrer sur des bases solides. En phase de refonte, vous pouvez, peut-être, axer vos efforts sur la migration pour ne pas malmener les positions SEO déjà acquises. 

#3. Calculez vos KPI et votre ROI SEO

Qui dit budget, dit métrique et ROI ! Le SEO ne fait pas exception. Seulement, les métriques de vanité ne sont pas toujours les plus utiles pour déterminer l’investissement nécessaire à la progression. Vous devez comprendre comment l’ensemble se répond pour alimenter votre plan d’actions et définir vos priorités. 

  • Demandez-vous quel est le ROI des actions SEO déjà menées ? A défaut, quel ROI est visé ?
  • Quels sont les 5 KPI liés au parcours client qui influencent la croissance de votre business ?
  • Comment le SEO peut impacter ces KPI et dans quelle mesure ?

La fausse bonne idée : vous donner un budget SEO mensuel fixe, comme vous le feriez pour une campagne Google Ads ! A la différence du Search, le SEO nécessite plus de travail de fond pour des résultats non garantis. Et, dans un laps de temps beaucoup plus long, 6 mois en moyenne avant de mesurer les premiers retours positifs. Une dimension qui fait pleinement partie du calcul…

#4. Définissez votre impatience face au succès !

Plus vous serez pressé de célébrer le succès de votre marque, plus il faudra mettre d’actions en place, et donc y consacrer de budget dans un laps de temps restreint. 

Afin de donner davantage de réalisme à votre budget SEO, demandez-vous : 

  • De combien de temps vous disposez pour atteindre vos objectifs ?
  • Combien de chantiers simultanés vous pouvez absorber ?
  • Quels moyens humains et financiers vous êtes prêt à y accorder ?

Mettez ensuite en concurrence les moyens nécessaires et ceux dont vous disposez. Cela vous aidera à affiner vos priorités en matière de chantier SEO. N’oubliez pas d’y inclure les actions déjà en cours pour une budgétisation plus juste et réaliste. 

#5. Identifiez les failles techniques qui freinent le SEO

En matière de SEO, si les optimisations vous aident à gagner des positions, l’infrastructure technique peut vous en faire perdre ! Or, si les intentions du service marketing se traduisent par un plan d’actions aux petits oignons, il existe parfois des freins du côté des équipes de développement – externes ou saturées – ou encore des limitations techniques liées au choix des outils…  

Des freins dont vous devez avoir conscient pour : 

  • Trouver comment les lever
  • Budgéter les interventions nécessaires
  • Comprendre à quel point tout cela bloque vos potentiels d’indexation

Pour une vue claire et complète, passez en revue : 

  • L’expérience de page
  • Les problèmes techniques
  • L’exploitation du contenu
  • Les failles UX

Des points qu’un audit SEO peut vous aider à lever avec méthode, sans devoir vous équiper d’outils SEO, déjà exploités et maîtrisés par une agence de référencement, telle que JVWEB. 

#6. Chiffrez justement vos besoins en création de contenu SEO

La création de contenus est une composante indispensable pour progresser en SEO. Seulement, là encore, cela nécessite un objectif, un plan d’action et des ressources. Vous devez chiffrer ceci et l’intégrer pleinement à votre budget référencement. 

A quel rythme souhaitez-vous publier ? Qui se charge de produire les contenus ? Avez-vous travaillé sur un cocon sémantique ? Une stratégie de contenus ? Un planning éditorial ?  

Là encore, plus vous souhaiterez gagner vite et fort des positions, plus vous devez être organisé et investir des moyens à hauteur de vos ambitions !

N’oubliez pas d’intégrer à cette problématique, le coût des actions annexes comme les validations juridiques, l’autonomie de mise en ligne, les illustrations…

#7. Choisissez qui fait quoi ?

Obtenir de bons résultats en SEO nécessite de confier le sujet à un expert en référencement, en UX, en production de contenu, en netlinking, en développement… Une petite troupe qui doit avancer sous l’impulsion d’un chef de projet. Avez-vous toutes ces compétences sous la main ? 

Souhaitez-vous privilégier une équipe en interne ou confier votre projet à une agence SEO ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais aussi un coût. Les ressources internes induisent un salaire, un quota temps, d’éventuels renforts externes sur certains sujets et du contrôle. Les ressources externes, un plan d’actions clair, des prestations planifiées et un relais interne pour accompagner le chantier et l’agence. 

Chiffrez, comparez, vous serez peut-être surpris !

#8. Piochez dans vos réserves !

A ce stade, vous devriez commencer à avoir une vue stable du budget SEO nécessaire à l’atteinte de vos objectifs. Et, peut-être que ce chiffrage dépasse l’enveloppe que vous aviez initialement fixée dans votre inconscient ! A partir de là, deux options : 

  • Soit, vous revoyez vos ambitions à la baisse en définissant vos priorités
  • Soit, vous explorez d’autres moyens de financement

Dans ce webinar, disponible en replay, nous vous exposons comment et pourquoi il peut être judicieux de basculer 10% de votre budget Google Ads vers une campagne de référencement. Une astuce stratégique qui a déjà porté ses fruits pari nos clients, sans vous spoiler cette session menée par nos experts SEO !

Vous aimeriez confirmer vos hypothèses budgétaires pour une optimisation SEO ? Vous cherchez un prestataire aguerri et déjà outillé pour mener à bien votre projet et performer sur les moteurs de recherche ? Échangeons sur vos ambitions, nous avons certainement une solution !

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