SEO, les 3 facteurs pour Top Ranker

En réalité, vous ne trouverez pas dans ce contenu une liste à cocher des facteurs de classement SEO pour décrocher la première position sur votre Top requête.

L’équipe SEO JVWEB vous propose davantage une grille de lecture du référencement sur Google pour comprendre où axer vos efforts et quelle démarche adopter pour optimiser votre SEO et performer sur l’indexation de vos mots-clés préférés. Avant de vous donner notre top 3 des facteurs qui font la différence en SEO, commençons par nous réaligner sur cette affaire de facteurs de classement, sans frustration ! Prêt ?

SEO, le mythe des 200 facteurs de classement Google

S’il suffit de faire une simple recherche sur le moteur avec pour requête « facteur de classement » pour tomber sur ce chiffre-clé, il s’agit, en réalité, des résidus d’un coup de pub de la firme. En 2009, Google ayant pour ambition de valoriser la complexité de son algorithme de classement avait mené une vaste opération de communication en ce sens. Plus de quinze ans après, certains experts en SEO font toujours leur beurre dessus en en faisant des tartines. Or, on connaît l’expression, la culture, c’est comme la confiture…

Et pour cause, si le mythe est tenace, percer les entrailles de Google et les fondements du SEO est une mission quasi impossible. Lisible à ses débuts, le moteur de recherche repose aujourd’hui sur des milliers de critères, eux-mêmes soumis à un apprentissage automatique, mis en musique par plusieurs algorithmes. Autant dire que suivre une liste de facteurs de classement SEO comme l’on suit une recette de cuisine est un procédé voué, au mieux à une indexation partielle, au pire à l’échec…

Néanmoins, nous n’avançons pas non plus à l’aveugle sur le terrain du référencement ! Avec des centaines de cas clients traités en SEO depuis plus de deux décennies, nous avons acquis quelques solides bases et un œil d’expert, qui s’agite dès les prémices de nos audits SEO. C’est ainsi que nous déterminons, en partie, les facteurs de classements, les systèmes ainsi que les signaux qui comptent. 

Sur la page Google « Comment fonctionne la recherche », qui énumère les « facteurs clés qui aident à déterminer les résultats renvoyés pour votre requête », le moteur met en exergue 5 facteurs, qui à ses yeux, traduisent ce qui mérite d’être partagé au monde : 

  • La signification
  • La pertinence
  • La qualité
  • La convivialité
  • Le contexte

Derrière ces mots-clés, la colonne vertébrale du SEO sur Google : sa volonté de proposer les résultats de les plus pertinents et qualitatifs au monde, lui permettant de conserver sa position de leader de la recherche. Votre défi est donc de trouver comment vous intégrer dans la quête de Google… Pour cela, 3 piliers sont essentiels à votre stratégie SEO pour ranker les meilleures positions.

Facteur SEO n°1, un contenu pertinent et de qualité

Sans contenu, rien à classer sur les pages des moteurs de recherche. Voilà, tout bêtement la base de votre stratégie de référencement.

Seulement, encore faut-il savoir quoi classer, où et comment. La première étape consiste donc à comprendre l’intention derrière la requête de l’utilisateur. La seconde de mettre en adéquation le contenu de la page avec la requête. Tant que votre site ne présente pas d’obstacle technique majeur, le contenu reste votre pilier SEO le plus solide. Outre le classement, il contribue également à l’expérience utilisateur ainsi qu’à la conversion. Il est donc essentiel. 

D’autant plus essentiel que ce contenu doit être de qualité pour tenter d’émerger sur les moteurs de recherche. En ce sens, Google a défini les signaux EEAT pour Expérience, Compétence, Autorité et Fiabilité. Si les mots-clés font toujours part du jeu, il n’est plus nécessaire de tomber dans la surabondance. Visez plutôt le sens et la pertinence

Car, grâce à l’apprentissage automatique, les algorithmes Google sont désormais capables de beaucoup plus de nuances dans la compréhension de l’intention associée à la requête. Cela repose notamment sur le poids donner par Google aux systèmes et entités. En matière de classement des contenus, il semblerait que les plus impactants soient : 

  • Le système de contenu utile : résumé par Google à son lancement en 2022 par la volonté d’offrir une meilleure expérience aux lecteurs en proposant « plus de contenu par les gens, pour les gens ». C’est donc le récit d’expérience qui prime. 
  • RankBrain : lancé en 2015, c’est lui qui permet au moteur de relier mots-clés, concepts et intentions de recherche. 
  • BERT : qui, depuis 2018, permet à Google la compréhension du langage naturel et ses subtilités. 
  • MUM : qui, depuis 2021, permet la récupération d’information multimodale depuis du texte, des images, des vidéos…
  • La personnalisation et la localisation : une surcouche qui permet d’affiner les résultats selon les datas de l’utilisateur selon son contexte, comme par exemple, la recherche mobile.

A nouveau, EEAT n’est pas un facteur de classement SEO mais un concept de référencement, composé de multiples variantes et intégré aux directives des évaluateurs de qualité du contenu promu par Google. La lutte contre la désinformation faisant partie prenante de l’expérience. Au travers du contenu, votre objectif est donc tout autant de partager votre expertise métier que de performer en haut de classement !

Facteur SEO n°2, l’expérience de page 

Si la terminologie n’a pas toujours été claire, l’objectif de Google derrière ces injonctions est, lui, bien défini. A nouveau, en vous invitant à contribuer à la co-création de son produit fini, Google ne fait que vous transmettre les directives qui apportent une cohérence à l’ensemble, le moteur de recherche. Ainsi, l’expérience utilisateur a toute son importance, comme en tout lieu, site de navigation ! 

Si les pages mettent un siècle à charger, les utilisateurs ne viendront plus de Google mais d’ailleurs… Pour le moteur, une expérience satisfaisante repose sur 4 fondamentaux : 

  • La sécurisation via https
  • La vitesse de chargement des pages
  • La convivialité mobile
  • Les éléments essentiels du web

Par cette grille de lecture, Google va subtilement trancher entre la 1ère et la 2éme position entre deux domaines dont le contenu de la page est relativement similaire. Plus la page sera performante et accessible à l’utilisateur final, plus vous aurez de chances de vous positionner en haut de classement. C’est pourquoi il est indispensable de travailler votre SEO via un accompagnement global avec votre agence partenaire. 

 

Facteur SEO n°3, le maillage des liens

Là encore, pas de révélation ! Historiquement, les liens ont toujours pesé en matière de référencement naturel. Cela remonte aux prémices du moteur, qui par le biais du linking, renvoyait à des sources universitaires. Très vite, les pro du SEO ayant flairé le filon, ont utilisé en masse les liens pour biaiser les résultats de Google. Ce n’est qu’en 2016, que le moteur a admis que le netlinking avait un impact sur le classement des résultats. 

Pourtant, en 2023, le poids des liens semble fondre à mesure que les mois passent. Un sondage parle même de 44% des responsables SEO qui les trouveraient moins efficaces pour se positionner. Gary Illies en personne a dénoncé l’utilisation des liens, précisant qu’il ne s’agit pas d’un facteur de classement. Une position que certains interprètent comme un acte de défense de Google face à cette technique de spam SEO qui n’a pas encore son antidote !

Car, internet fonctionne bien de lien en lien. Une page dépourvue de lien est donc bien plus complexe à identifier, scroller, explorer, jauger, indexer. Si le lien ne pèse plus, l’absence de lien reste un sujet SEO ! Et cela vaut également pour le maillage interne, qui lui aussi, contribue à l’exploration. 

Ce qui est à retenir, c’est que tous les liens ne se valent pas ! Google va davantage se concentrer sur la qualité des liens que la quantité. Il est donc impératif de bien s’entourer pour votre campagne de netlinking porte ses fruits…

Nous voici au terme de notre revue du classement SEO pour performer sur Google ! Vous l’aurez compris, pas de science exacte et encore moins de recette prédéfinie pour atteindre le top 3 des requêtes les plus convoités. Notre ultime conseil : évitez-vous des maux de tête et des sueurs froides, entourez-vous d’une équipe SEO solide. Nous, par exemple !

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Entre SGE & SEO, comment préserver le trafic en 2024 ?
SEA versus SEO, comment savoir où investir ?
SEO, comment fixer votre budget et vous y tenir ?
SEO multiplateforme, 5 tendances émergentes à tester
SEO : 15 facteurs de classement commentés par Google
SEO : 9 signes que votre consultant n’est pas compétent