SEO multiplateforme, 5 tendances émergentes à tester

Alors que le paysage de la recherche s’étend désormais au-delà de Google Search, comment rester en pole position et préserver la visibilité de sa marque sur différentes plateformes ?

Si Google reste le moteur de recherche majoritaire, les utilisateurs, notamment les plus jeunes, n’hésitent plus désormais à varier les plateformes de recherche en fonction de leur besoin. Ainsi, de la recherche de lieu sur TikTok au placement produit au sein de la Search Generative Expérience, comment rester bien référencé et donner de la visibilité à sa marque, au milieu d’une marée de sollicitations ? Au cœur de ce SEO multiplateforme, la création de contenus, capables de susciter l’intérêt de votre cible, s’aligner sur votre stratégie de recherche et servir vos objectifs commerciaux. 5 axes stratégiques à explorer pour préserver vos atouts SEO.

#1. Gardez l’EEAT de Google pour fil rouge

Si les utilisateurs diversifient leurs sources de recherche, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé. Il est donc évident qu’il ne faut pas y négliger son SEO. En revanche, Google a, ces derniers mois, multiplié les signaux en faveur d’un contenu utile, intelligent. Il est donc sain de s’appuyer sur des bases solides : le fameux EEAT pour Expérience, Expertise, Autorité et Fiabilité.

Si le concept n’est pas vraiment tendance, il a l’avantage d’offrir une grille d’appréciation de la pertinence de votre stratégie de contenus  – et d'être totalement en phase avec les attentes de Google comme celles des internautes. Ainsi, il est vivement recommandé d’axer vos efforts en ce sens.

Cela débute par le choix des sujets à traiter. Pour chaque idée, demandez-vous si votre marque est légitime à apporter sa pierre à l’édifice. A-t-elle une expertise à partager ? Une expérience à commenter ? Ces simples questions vous aideront à concentrer vos efforts de production sur des contenus inspirants, pédagogiques ou divertissants pour votre communauté.

En parallèle, menez une analyse des écarts et une recherche de mots-clés afin d’identifier où votre marque pêche. Cela vous aidera également à construire des pôles d’expertise thématiques, qui augmenteront votre autorité sur une problématique donnée.

Si EEAT est un standard SEO pour Google, il est aussi proche du processus de réflexion des utilisateurs. Ainsi, en vous appuyant dessus pour définir votre territoire éditorial, vous faites coup double !

#2. Créez un maillage de contenu performant

Vos sujets de contenu définis, reste maintenant à savoir comment les traiter et où les diffuser. Car, désormais, le SEO se fait multiplateforme. Exit, la méthode « simple » consistant à truster les positions Google à l’aide d’un article de blog d’une longueur discutable ou d’un enième guide d’achat.

Les formats de contenus sont multiples et doivent être proposés à la bonne personne, au bon moment, sur la bonne plateforme ! Le secret de ce savant mix : l’intention derrière la recherche.

Votre objectif est donc de cerner l’intention de vos utilisateurs, au travers des signaux qu’ils émettent. Si vous constatez qu’une requête est populaire sur TikTok ou YouTube, il sera plus pertinent de traiter le sujet en vidéo. S’il s’agit d’une trend Pinterest, le visuel, comme une infographie, peut être une solution.

A terme, Google Perspective s’imposera probablement comme un allié pour démêler tous ces contenus SEO et comprendre sur quelle requête investir. Pour l’heure, fiez-vous à Google Trends pour les actualités ou encore les bons vieux mots-clés, hashtags, suggestions de contenus.

Pertinente, cette approche vous permet de rencontrer votre audience hors de Google, lorsqu’elle en a exprimé le besoin. Vous le savez, chez JVWEB, nous sommes toujours partisans de diversifier les leviers, y compris en SEO !

#3. Personnalisez votre contenu pour l’indexer sur chaque plateforme

Chaque plateforme, de Google à TikTok en passant par Snapchat, a ses propres codes, son propre algorithme, sa propre audience. Aussi, il n’est plus possible de considérer chacune d’entre elles comme un canal de diffusion supplémentaire où dupliquer vos contenus. Pour entrer en contact avec chaque communauté, il est maintenant essentiel de personnaliser vos contenus pour chaque plateforme.

Première étape, intégrez les différences entre les plateformes. A l’image d’un texte que l’on traduit dans différentes langues, il est important de tenir compte des nuances natives pour être entendu, compris. Pour cela :

  • Informez-vous sur les codes de la plateforme : la durée, les formats, les heures de pointe et les taux d’engagement à attendre.
  • Identifiez les attentes des utilisateurs sur la plateforme visée : le rythme, l’ambiance, le discours. Par exemple, des visuels très léchés chez Instagram vs des vidéos plus spontanées dans la sphère TikTok. L’expérience la plateforme est votre leitmotiv !
  • Assurez-vous de garder une relative cohérence dans le message de fond sur les différentes plateformes afin de préserver l’identité de la marque et la confiance des utilisateurs.
  • Challengez régulièrement votre stratégie SEO multiplateforme à l’aide d’experts qui maîtrisent les algorithmes. Au hasard, l’agence JVWEB !

#4. Pensez votre stratégie SEO à moyen terme

Si le monde tourne de plus en plus vite, il reste prudent de construire sa stratégie de référencement à moyen terme, y compris sur les plateformes autres que Google. Donnez-vous le temps de l’apprentissage avant celui de la performance. Multipliez les expériences, testez de nouveaux outils, puis, décidez de votre ligne de conduite.

Il est important d’établir des bases solides, mais aussi flexibles, afin de pouvoir s’adapter aux changements permanents, sans tout remettre en cause perpétuellement. Plus que de nouveaux outils ou de nouvelles trends, écoutez vos utilisateurs, leurs besoins, leurs désirs insatisfaits !

Si les sollicitations sont nombreuses, concentrez vos efforts sur une stratégie de moyen terme afin de vous donner le temps d’ancrer des piliers stables. Mieux vaut, parfois, pour cela, limiter les canaux afin de performer davantage. Dans ce cas, attachez-vous à comprendre quelle plateforme mérite davantage de vous y investir. Car, à l’inverse de Google, les algorithmes sont plus gourmands en nouveautés, il vous faudra donc produire massivement pour vous positionner fermement !

Alors que Google lui-même remet en cause l’impact SEO des backlinks, notamment issus du guest blogging, les collaborations et les partenariats les remplacent doucement mais sûrement ! Puissants, ces outils permettent d’amplifier la portée, diversifier les contenus et stimuler de nouvelles audiences, tout en valorisant l’expérience. Carton plein !

Au-delà de la mutualisation des moyens, les partenariats sont aussi un levier efficace pour muscler la crédibilité de la marque, prolonger les liens de confiance existants et offrir une nouvelle perspective. Des atouts tout aussi indispensables que squatter le triangle d’or Google.

Au travers de ces collaborations, vous offrez à votre audience -  et à celle de votre partenaire – un contenu jugé plus authentique, attendu par les utilisateurs. En augmentant ainsi la perception et la portée de la marque, vous cochez les cases de l’EEAT. La boucle est bouclée !

L’on estime désormais l’attention active pendant 8 secondes lors de la navigation. Constamment sollicité, l’utilisateur a besoin de se raccrocher à ses acquis. Pour compter parmi ces acquis, vous avez besoin d’être présent là où l’utilisateur a besoin de vous. A l’avenir, pour votre SEO, pensez plus grand que Google ! Parlons-en.

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