Proposées par Google Ads depuis fin 2021, les campagnes Google performance Max ont vocation à s’appuyer sur l’automatisation pour permettre aux annonceurs d’amplifier leurs performances au travers d’une diffusion publicitaire sur l’ensemble des canaux Google.
Plus vastes, les campagnes Google Performance Max sont aussi plus techniques dans leur gestion. Il est donc vivement recommandé de s’appuyer sur une agence SEA, spécialiste de la gestion des campagnes PMax afin d’obtenir les meilleurs résultats, en appui sur une stratégie fine et bien rodée. Aujourd’hui, l’équipe SEA de l’agence JVWEB, certifiée Google Partner Premier, vous livre pourquoi vous avez tout intérêt à déléguer la gestion des campagnes Google Performance Max afin d’optimiser les conversions pour votre marque.
Google Performance Max, des campagnes en marge des Google Ads classiques
Très en vogue actuellement, les campagnes Google Performance Max sont d’un genre nouveau dans l’arsenal publicitaire proposé par la régie publicitaire Google Ads. A la différence des campagnes classiques, les Google Performance Max autorisent la diffusion, en un unique point, des publicités sur les différents canaux Google : Search, Display, YouTube, Gmail, Discover ou Google Maps.
Les campagnes Google Performance Max s’appuient également sur un nombre de ressources créatives limité, permettant d’exploiter les comportements des internautes au fil des différentes étapes du tunnel de conversion.
Enfin, les campagnes Google Performance Max reposent sur l’automatisation. En ce sens, elles s’appuient sur des stratégies d’enchères optimisées en temps réel avec pour ambition d’atteindre l’objectif de conversion défini en amont. L’automatisation gère donc l’optimisation des budgets ainsi que les créations publicitaires, sur la base des insights relatifs aux audiences et comportements d’achat des utilisateurs. Les campagnes PMax sont également un levier intéressant pour toucher de nouvelles audiences, générées automatiquement sur la base des critères qualifiés au préalable.
Cette fluidité présente évidemment des avantages, parmi lesquels :
- L’augmentation des conversions et de la valeur de conversion : grâce à l’automatisation et l’analyse en temps réel, les conversions sont optimisées à budget équivalent.
- L’élargissement des segments d’audience : par une appréciation plus fine de l’intention des utilisateurs, les annonceurs atteignent de nouveaux prospects vers lesquelles l’automatisation pousse des annonces plus pertinentes, au moment où les utilisateurs sont le plus susceptibles de s’engager.
- L’unification de la stratégie publicitaire : puisque tout est centralisé au sein d’une même campagne Google cross-canal.
Revers de la médaille, certains annonceurs voient aussi dans les campagnes Google Performance Max quelques inconvénients, tels que :
- Le manque de visibilité : il est plus difficile de connaître la répartition de diffusion par réseau.
- Le manque de maîtrise sur l’image : il est plus complexe également de suivre avec précision les combinaisons d’annonces diffusées, ce qui peut entraîner des craintes de l’annonceur sur son image de marque et la notoriété.
- Le manque de contrôle : dû à l’automatisation des campagnes, combinées aux points précités.
En conséquence, se faire accompagner dans la création des campagnes Google Performance Max est vivement recommandé pour pallier ces différents points et s’assurer que les campagnes publicitaires Google Performance Max sont diffusées dans les meilleures conditions.
Google Performance Max, 4 raisons de déléguer la gestion à une agence SEA experte
Vous l’aurez compris, lancer une campagne Google Performance Max pour un novice, c’est un peu avancer « à l’aveugle » ! Une approche assez risquée pour qui souhaite optimiser ses volumes de conversion, tout en respectant son budget publicitaire. Il est nettement plus sage de déléguer la gestion des campagnes PMax à des consultants SEA, certifiés Google Partner Premier, tels que l’équipe JVWEB.
# Pour savoir si les campagnes Google Performance Max sont recommandées pour votre marque
En effet, les campagnes Google Performance Max ne sont pas nécessairement adaptées à tous les profils business. Il est essentiel d’analyser en amont les campagnes Google Ads existants, les possibilités d’optimisation, les assets créatifs ou encore les capacités d’adaptation de votre entreprise. Une analyse complexe et personnalisée, en appui sur la data, qui réclame du temps et une certaine expertise, pour aboutir à la définition d’objectifs précis et atteignables.
# Pour identifier le meilleur moment pour tester les campagnes Google Performance Max
Dans la veine du point précédent, les campagnes Google Performance Max sont mieux adaptées aux annonceurs disposant déjà d’une expérience sur Google Ads, notamment parce que cette typologie de campagne repose sur une période d’apprentissage. De même, si le budget minimal conseillé est de 30€/jour, dans les faits, mieux vaut disposer d’une enveloppe plus généreuse. De même, les campagnes PMax sont mieux adaptées à certains objectifs, tels que la maximisation des conversions. A l’inverse, si vos campagnes Google Ads sont essentiellement axées sur le display ou la vidéo, mieux vaut envisager une phase de transition avant de lancer PMax.
# Pour mobiliser les meilleurs assets créatifs
Avec les campagnes Google Performance Max, il n’est plus question de rédiger une à une des annonces textuelles, mais de fournir à l’algorithme les bons éléments pour qu’il crée les combinaisons d’annonces les plus pertinentes. A nouveau, cela nécessite une expertise particulière dans l’analyse des insights fournis par Google Ads pour proposer les supports les plus engageants, à même de stimuler les conversions.
# Pour suivre les performances quotidiennement
S’appuyer sur l’automatisation ne signifie pas de laisser les campagnes tourner en roue libre ! Il reste impératif de surveiller les performances afin d’ajuster la stratégie, affiner les enchères, les segments d’audience… Il est également essentiel de se tenir informé des dernières nouveautés Google. Pour cela, nos équipes sont formées et accèdent, en avant-première, aux outils Google Ads.
Google Performance Max, les atouts de JVWEB pour vous accompagner
Outre son expertise SEA développée depuis près de deux décennies, l’agence JVWEB est un partenaire de choix pour vous accompagner dans la création de campagnes Google Performance Max. En qualité d’annonceurs, vous profitez notamment :
- D’une équipe SEA dédiée, formée en continu et expérimentée. Nos consultants vous accompagnent dans le temps, vous profitez d’un interlocuteur unique, qui suit vos performances et vous conseille sur la stratégie à mettre en œuvre.
- D’outils d’analyse propriétaires : notre pôle R&D s’adapte en continu aux évolutions du marché publicitaires et déploie des outils d’analyse, centrés sur la data, afin de vous aider à atteindre un maximum de performance.
- D’un studio de création graphique : internalisé, le Studio Ads JVWEB vous conseille sur vos assets créatifs et met à disposition ses équipes pour concevoir des supports de campagne, en phase avec les besoins de vos campagnes et l’image de votre marque.
Vous souhaitez tester les campagnes Google Performance Max, contactez-nous ! Nos consultants SEA se rendent disponibles pour étudier votre problématique business et établir, avec vos équipes marketing, une stratégie adaptée, axée sur la performance.