L’API de conversions Facebook est devenue un incontournable pour garder la main sur vos données marketing, suivre de vos actions publicitaires et booster votre ROI. Une question reste en suspens, comment installer CAPI ?
Si vous n’avez pas encore sauté le pas, le moment est venu de passer à l’API de conversions Facebook ! Aujourd’hui, la team Social Ads de l’agence SMA JVWEB vous guide en vous expliquant, pas à pas, comment procéder à l’intégration de CAPI et quelles recommandations suivre.
API de conversions Facebook, 3 manières de l’intégrer
Rappelez-vous, nous avions évoqué ensemble récemment les avantages à privilégier l’API de conversions Facebook.
Dans les grandes lignes, une collecte de données pus fiable et plus complète, une mesure plus juste des performances de vos campagnes publicitaires en social ads et une nette amélioration des capacités de ciblage et reciblage de vos Facebook Ads.
En bref, la possibilité de capter jusqu’à 2 fois plus d’évènements qu’avec le pixel Facebook seul.
Seulement, pour bénéficier de tous ces atouts, encore faut-il installer correctement l’API de conversions Facebook. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous :
- L’intégration Partenaires : certains CMS utilisés par les E-Commerçants, tels que Wordpress, Shopify ou Magento par exemple, proposent des plugins dédiés pour implémenter directement l’API de conversions Facebook. Par ce biais, l’intégration est plus ou moins simple et nécessite, selon votre bagage technique, l’intervention d’un développeur.
- L’intégration manuelle : il s’agit aujourd’hui de la solution la plus complète, mais aussi la plus complexe. Par ce biais, l’API de conversions Facebook vous permettra de remonter tous types de conversions, y compris off line. En revanche, vous devrez mobiliser une équipe technique et compter, a minima, 4 jours de travail, ce qui représente un budget d’intégration non négligeable.
- L’intégration via votre agence JVWEB : si aucune de ces options ne convient à votre écosystème, JVWEB vous propose de vous accompagner en déployant l’API de conversions Facebook via notre portail Gateway. Vous bénéficiez ainsi d’une expertise technique, tout en capitalisant sur l’aspect stratégique. Nos équipes paramètrent l’API de conversions Facebook via un sous-domaine, nous n’intervenons donc pas directement sur votre site. C’est une très bonne alternative si vous ne pouvez opter pour l’intégration partenaires !
Dans tous les cas, il vous faudra, au préalable, vous assurer de disposer des éléments suivants pour permettre l’intégration de l’API de conversions Facebook :
- Le pixel Facebook Ads devra être correctement paramétré.
- Vous devez disposer d’un accès administrateur au Gestionnaire d’évènements du Facebook Business Manager
- Le Token d’accès Facebook API est indispensable. Vous le trouverez dans les paramètres du Gestionnaire d’Évènements.
- Assurez-vous d’avoir accès au serveur de votre entreprise.
API de conversions Facebook, comment procéder pour l’implémentation ?
Si vous optez pour l’intégration Partenaires, suivez les instructions du plugin. Celles-ci sont variables en fonction des CRM, chacun proposant sa propre solution.
Si vous confiez cette intégration de l’API de conversions Facebook Ads à JVWEB, il vous suffit d’en informer votre chargé de compte. Celui-ci vous partagera ensuite le déroulé de la mission, selon votre environnement technique.
Si, en revanche, vous optez pour une intégration manuelle, vous devrez procéder en deux temps :
- Commencez par créer des instructions de configuration personnalisées. Il s‘agit des événements à suivre et paramètres à configurer. Généralement, cette tâche revient à l’équipe marketing, qui transmet l’information aux développeurs. Par défaut, les instructions sont celles contenues dans votre pixel Meta. Au total, une quinzaine d’étapes à dérouler, à l’aide des instructions Facebook Ads, depuis votre gestionnaire d’événements.
- Passez ensuite la balle à l’équipe technique pour l’implémentation de l’API de conversions Facebook à proprement parler. Là encore, il est recommandé de suivre le guide pas à pas proposé aux développeurs par Meta. Dans les grandes lignes, il vous faudra sélectionner les sources de données, gérer les intégrations, générer les tokens d’accès, connecter avec l’API, dédupliquer et tester les différents événements avant de vous assurer depuis le gestionnaire d’événements que tout est en place. A cela, ajouter quelques éventuelles complications en lien direct avec la flexibilité de votre CRM.
Implémentation de l’API de conversions Facebook, quelques recommandations
Avant de vous lancer, notamment si c’est la première fois, il est sage de suivre quelques recommandations qui vous permettront d’optimiser l’usage de l’API de conversions Facebook.
- Utilisez l’API de conversions Facebook en complément du pixel Meta et partagez des événements similaires à l’aide des deux outils : cela permet de créer une configuration dite redondante. Très utile, celle-ci permet à l’API de conversions Facebook de prendre le relais sur le pixel, notamment en cas de rupture de connexion, due, par exemple, à un temps de chargement trop long.
- Dédupliquez les événements redondants. Cela permettra, dans une configuration redondante, de comptabiliser les deux événements et de ne pas biaiser vos résultats avec des doublons.
- Gérez la qualité des correspondances d’événements en ciblant uniquement l’évaluation « Bonne » ou « Excellente ». Cela permet à Meta d’optimiser les correspondances et à vous, annonceur, d’obtenir plus de conversions, pour un coût réduit.
- Priorisez la couverture des paramètres d’informations clientèle et veillez notamment à disposer de toutes les autorisations légales nécessaires pour manipuler ces données.
- Partagez vos événements avec Meta dans le temps le plus court possible, idéalement en temps réel, afin de maximiser vos conversions.
- Nourrissez l’API de conversions Facebook en partageant le plus d’événements possible, tout en restant pertinent.
- Une fois l’API de conversions Facebook, continuez de surveiller vos données régulièrement pour vous assurer du bon fonctionnement et identifier de nouvelles opportunités.
L’intégration de l’API de conversions Facebook représente de belles opportunités business et une sacrée optimisation de vos performances publicitaires, y compris budgétaires. Cela dit, le chantier est conséquent et peut se révéler un véritable casse-tête, sauf si vous le confiez à une équipe aguerrie ! Contactez JVWEB.