Audit Google Ads, comment identifier les dépenses inutiles ?

Vos campagnes Google Ads sous-performent ? Vous avez le sentiment de dépenser votre budget à mauvais escient ? Pour faire fuir vos doutes, une seule solution : auditer votre compte Google Ads. Seulement, l’audit de vos campagnes peut-être un exercice long et complexe. Afin d’isoler les facteurs qui peuvent gangréner votre budget, nous vous proposons aujourd’hui 4 points sur lesquels concentrer votre attention. A la clé, des solutions concrètes pour dépenser votre budget Google Ads de la manière la plus performante possible.

1. Les performances liées à l’emplacement

Qui dit emplacement, dit ciblage de votre audience. Or, nous rencontrons fréquemment des comptes qui dépensent à l’excès sur une audience mal calibrée. Première étape, examinez donc la portée liée aux emplacements sélectionnés pour vos campagnes. Si vous avez retenu l’option de ciblage géographique par défaut, il est possible qu’il existe là un véritable terrain d’optimisation.

En effet, ce paramètre autorise Google Ads à diffuser vos annonces en dehors de votre zone cible principale. Ainsi, par exemple, des utilisateurs qui consulteraient un contenu lié à l’emplacement cible, mais localisés ailleurs, seraient susceptibles de voir votre annonce. Ce qui peut avoir un intérêt assez modéré, selon votre activité.

Pour les identifier, vous pouvez consulter les rapports liés à la localisation des utilisateurs. Ainsi, vous serez en mesure de distinguer les populations ciblées localement et des autres.

Dès lors que le delta est significatif, mieux vaut définir un emplacement parfaitement ciblé, qui sera complété par une audience d’intérêt, liée à votre emplacement.

2. Les correspondances de requêtes

Sous ce titre générique, deux problématiques à examiner de près. La premières, la correspondance des requêtes au sens où celles-ci intègrent vos groupes de mots-clés en large, expression exacte ou mot-clé exact. Là encore, il est parfois utile de passer au crible l’ensemble de vos performances par mot-clé afin d’identifier les requêtes sans intérêt, qui peuvent rejoindre le groupe des mots-clés à exclure, voire faire évoluer les correspondances en place dans vos différents groupes de keywords.

En parallèle, il est intéressant de s’interroger sur la présence de doublon au sein des différents groupes d’annonces que peuvent générer la présence des requêtes larges.

Là encore, l’option la plus naturelle est d’extraire la matière des différents rapports et de la comparer, groupe à groupe, afin d’identifier les campagnes où chaque requête obtient les meilleures performances. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à répartir les forces au sein des différents groupes !

3. L’évolution de la concurrence

A vouloir trop bien examiner ses propres performances, l’on oublie parfois que la concurrence est également un facteur clé qui influe sur les enchères. Ainsi, pour garder la maitrise de votre budget Google Ads, il est essentiel de vérifier régulièrement ce paramètre.

Cette fois, cela se déroule du côté de l’outil analyse des enchères. Celui-ci vous permettra d’identifier les acteurs avec lesquels vous êtes en concurrence ainsi que votre position face à eux. Vous pouvez également comparer vos taux d’impressions et le segmenter autour des moments clés de la journée. L’analyse peut être déclinée sur desktop ou mobile afin d’avoir une vue la plus panoramique possible.

Sur cette base, vous pouvez identifier lequel de vos concurrents modifie ses campagnes, identifier de nouvelles opportunités, sur les créneaux horaires notamment ou encore les annonces sur lesquelles ajuster vos dépenses.

4. La structure du compte

Essentielle aux performances, la structure du compte peut être amenée à évoluer afin de gagner en pertinence. Pour savoir s’il est temps de repenser l’organisation de votre compte Google Ads, quelques questions à vous poser :

  • Vos campagnes sont-elles construites sur de multiples groupes d’annonces ? Si oui, les performances proviennent-elles d’un nombre de requêtes restreint ? Vos performances sont-elles limitées par un plafond de budget ? Si vous répondez oui partout, il est fort probable que vous y gagneriez à revoir la structure de vos campagnes.
  • Avez-vous besoin d’isoler certains mots clés en correspondance exacte dans leurs propres groupes d’annonces ? Si oui, ces termes pourraient probablement être traités différemment.
  • La ventilation géographique influe-t-elle sur vos performances de campagne ? Si oui, il y a certainement une optimisation du budget à trouver en repensant le ciblage des campagnes.

Vous l’aurez compris, auditer votre compte Google Ads est le meilleur axe pour identifier et comprendre les optimisations à mettre en œuvre afin de servir vos objectifs. Seulement, l’exercice est complexe et chronophage.

C’est pourquoi, JVWEB vous propose Seiso, son outil gratuit d’audit Google Ads. Chaque mois, Seiso vous fournit un rapport d’audit de vos performances complet, accompagné de recommandations.

Si vous le souhaitez, un account manager JVWEB peut également vous accompagne dans le décryptage de ces recommandations, afin de mettre en œuvre une stratégie adaptée et réguler les dépenses inutiles.

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