Black Friday, 12 idées pour optimiser vos conversions E-Commerce

Désormais considéré comme le Top Départ du grand rush des fêtes de fin d’année, le Black Friday est un rendez-vous crucial pour les annonceurs E-Commerce.

Cette année, le Black Friday est programmé pour le vendredi 24 novembre. 3 jours plus tard, il sera suivi du Cyber Monday, avant de glisser dans la folle course aux achats de Noël. Alors comment tirer parti de cette opportunité pour faire exploser votre chiffre d’affaires ? Comment tirer son épingle du jeu face à une forte concurrence ? Comment dynamiser vos campagnes d’acquisition pour l’occasion ? L’agence JVWEB vous partage 12 tips, testés et approuvés, pour faire décoller vos ventes !

Des landing pages optimisées Black Friday & Co

#1. Les ventes en Happy Hour

Si certains misent sur le pré Black Friday en se lançant dans la course quelques jours au préalable, la technique de l’Happy Hour s’avère assez redoutable au cœur de la bataille ! Il s’agit simplement de s’appuyer sur le biais cognitif du sentiment d’urgence pour booster les ventes. Comme au bistrot, annoncer la mise en place de réductions significatives, sur certains produits, à un horaire déterminé et limité dans le temps. Animés par la peur de manquer la bonne affaire, les prospects limitent leur temps de réflexion et cèdent à la tentation ! 

#2. Un acheté, le 2ème à 50% 

Déclinable à l’envie, ce type de promotion joue sur le sentiment de bons plans pour vous aider à augmenter votre panier moyen. Gagnant-gagnant, cette technique permet aux clients de réaliser des économies et à votre marque de multiplier les volumes de vente. Votre défi : trouver le bon équilibre pour proposer une réduction qui satisfait tant l’envie de craquer que votre seuil de rentabilité ! Vous pouvez également pousser l’exercice plus loin en proposant des remises en cascade : -20% sur le premier article, -30% sur le deuxième, -40% sur le troisième … 

#3. Les récompenses à l’achat

Bénéfique pour le panier moyen comme la notoriété de la marque, cette approche consiste à offrir un cadeau à chaque achat réalisé afin de stimuler l’engagement et réduire le délai de réflexion avant l’achat. Le client a le sentiment d’être récompensé, ce qui le conforte dans son choix. Attention, veillez à bien expliciter les conditions de l’offre, comme un seuil d’achat minimal, et à proposer une récompense de qualité. A défaut, l’opération risque de créer un sentiment inverse !

#4. La chasse au trésor

Ludique, cette technique joue sur la gamification du parcours client pour inciter l’internaute à naviguer sur votre catalogue. Or, nous le savons, plus il y passe de temps, plus ses chances de convertir augmentent ! Votre mission : dissimuler, ici et là, des indices à collecter, qui lui permettent d’accéder à des offres spéciales. A la clé, un taux de rebond en déclin et un prospect satisfait d’avoir gagné sa réduction !

De bons leviers pour activer les conversions

#5. Les avis boostés

Souvent déterminants, les avis clients sont précieux à collecter pour inciter les suivants à acheter. Afin d’optimiser ce process, de plus en plus de marques proposent une stimulation supplémentaire pour motiver les clients à partager leurs retours. Ce peut-être une remise immédiate, des points à collecter, une offre dédiée… Bref, un petit bonus qui confirme l’internaute dans son choix, tout en nourrissant votre réputation en ligne. 

#6. Les vidéos produits

Quasiment indispensables, les vidéos produit le sont d’autant plus dans un moment où l’urgence règne. Leur point fort, hormis un amour certain de la part des consommateurs, elles se déclinent à l’envie, valorisent votre univers de marque et permettent de soulager le service client de certaines questions. Le client voit le produit en action, ce qui le rassure et l’aide à se projeter. Ainsi, usez et abusez de la vidéo pour mettre en avant vos best-seller, dégainez vos plus belles démo, crash tests, avant / après et autres fantaisies créatives ! A intégrer à vos campagnes YouTube Ads ou Social Ads, bien évidemment !

#7. Une présence renforcée sur les réseaux sociaux

Le pouvoir des réseaux pour inciter à l’achat n’est plus à démontrer. Il est donc vivement recommandé de s’appuyer sur leur puissance durant le Black Friday car, si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront ! Ainsi, profitez de l’occasion pour inonder les plateformes de vos publicités. Nos formats préférés pour performer : les Stories Instagram Ads pour rester connecté à votre audience, les vidéos TikTok Ads pour cibler de nouveaux publics et les carrousels Facebook Ads générateurs d’engagement. 

#8. Des campagnes de remarketing ciblées

Plus que jamais nécessaires durant la folie du Black Friday, les campagnes de remarketing vous aident à collecter le fruit de vos efforts préalables en réengageant les prospects indécis. Déjà partiellement conquis, ces internautes céderont plus facilement encore devant cette avalanche de promotions ! Encore faut-il cibler les bonnes audiences… Parmi les incontournables à activer : les abandons de panier, les visiteurs des 30 derniers jours, les acheteurs d’un Black Friday passé, vos clients les plus fidèles… 

#9. Les Lives pour créer des pics de trafic

Disponible sur la majorité des plateformes sociales, la fonctionnalité Live permet de donner rendez-vous à sa communauté pour partager un moment. C’est aussi l’opportunité de créer un pic de trafic sur le site, ce qui couplé avec les techniques évoquées plus haut, alimente la peur de manquer fait s’envoler vos conversions ! Si vous ajoutez à cela, une animation sympathique, une démo produit de qualité et un code promo dédié, c’est le carton plein assuré !

Lever les derniers freins à l’achat

#10. Les relances abandon de panier

Vecteur de frustration, l’abandon de panier reste malgré tout assez fréquent en matière d'E-Commerce ! Si le remarketing est l’un des leviers pour relancer les conversions, vous pouvez également activer la carte Black Friday pour relancer à l’aide de push mail ou SMS, en offrant bien évidemment, en contrepartie une promotion qui saura convaincre les plus réticents. Pensez conversions, mais dosez également vos actions avec justesse. Une relance, oui, trois, ça devient contreproductif !

#11. Les garanties sur la livraison

La livraison reste un point déterminant, qui parfois, envoie votre futur client chez la concurrence. Profitez du Black Friday pour offrir un maximum de garanties à vos clients et lever toutes réticences. Livraison offerte – même sur un temps court – livraison garantie en X jours, retours gratuits, échange en magasin… Proposez des options engageantes pour offrir une expérience client de qualité, qui finira de convaincre votre prospect. 

#12. L’engagement responsable

Si le Black Friday est source de bonnes affaires pour certains, pour d’autres, il est perçu comme un évènement commercial, qui pousse à la surconsommation. Pour répondre à cette préoccupation éthique, et peut-être faire écho à vos valeurs de marque, affichez ouvertement votre soutien à une cause. Ainsi, engagez-vous, par exemple, à reverser un pourcentage de votre chiffre d’affaires généré durant le Black Friday. Une bonne action qui rime avec conversion !

Du Studio Ads au pôle Social Ads en passant par nos experts Google Ads, l’agence JVWEB se tient prête à vous accompagner pour performer durant les fêtes de fin d’année. Contactez-nous pour évoquer ensemble vos projets. 

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