Comment écrire une annonce Google Ads performante

Le guide pour rediger les meilleures annonces Google Ads : Créer une annonce textuelle efficace !

Qu'est-ce qu'une bonne annonce Google Ads ?

Comme le veut la tendance, une annonce efficace, si elle est bien ciblée, c'est une annonce bien rédigée.
L'art de rédiger des textes qui vont engager l'audience, c'est le copywriting. c'est-à-dire la rédaction de mots destinés à inciter à l'action.

Le CopyWriting

Le copywriting est toujours lié à l'acte de promotion ou de vente d'une entreprise, d'une organisation, d'une marque, d'un produit ou d'un service, ce qui en fait, par définition, une forme de marketing.

À la base, le copywriting est tout simplement une écriture persuasive.
Vous écrivez des mots destinés à influencer les actions de vos lecteurs.

La rédaction d'annonces publicitaires est avec le copywriting de landing pages l'exercice le plus courant et avec les plus forts effets de levier.

Rédiger pour le web

A qui confier la rédaction de vos annonces ?

Dans les petites entreprises, la rédaction d'annonces Adwords est souvent réalisée en interne. Ces annonces sont en général très précise sur la précision des termes techniques ou de la connaissance métier mais sont moins performantes que celles réalisées par une agence Adwords.

Pourquoi ?

Lorsque vous faites appel à une agence, vous payez un prestataire pour qu'il fasse de la publicité pour vous, et la rédaction fait partie de son travail.

La bonne manière de fonctionner c'est d'exploiter et de capitaliser au maximum sur la connaissance métier de l'annonceur... Pour nourrir les compétences rédacitonnelles et l'analyse sémantique de l'agence SEM !


Agence Google Ads

Les experts Adwords et Référencement de JVWEB peuvent vous aider à améliorer la performance de vos liens sponsorisés !

Contactez l'agence : Agence SEA

Agence Adwords Montpellier
Notre mission : Faciliter le Marketing Digital !


Le choix des mots

Par exemple,  j'ai travaillé dans le secteur médical à un moment de ma carrière. Les responsables produit de la ligne Diagnostic & Autodiagnostic lançaient une nouvelle gamme de tensiomètres pour une prise de tension au niveau du bras.

Dans le métier, techniquement on appelle ça un tensiomètre manobrassard.
Mais concrètement sur les moteurs de recherche les professionnels de santé recherchent "tensiomètre au bras".

Il a donc fallu cibler les bons mots clés utilisés par notre audience cible et utiliser des techniques de rédactions pour à la fois rassurer, inciter au clic et à la transformation sur site e-commerce.

C'est donc l'analyse des requêtes sur les moteurs de recherche, associé à des compétences de copywriting et une expertise de la plateforme Google Ads, qui permettent de produire des annonces textuelles de qualité.

Comment s'organiser pour rédiger ses annonces ?

L'essentiel de ce que j'ai appris sur le copywriting je le dois à "Everybody Writes", un livre essentiel si vous voulez produire des contenus web plus facilement et plus efficaces.

Les grandes idées :

Sachez pour qui vous écrivez

Vous utilisez des persona ? Parfait ! Pensez à quelqu'un de précis. Vous écrivez pour cette personne, par pour Google, par les internets, pas pour votre boss.

Apportez de la valeur

Vos textes doivent aider vos lecteurs à apprendre ou à faire quelque chose qui est important pour eux. Vous ne leur vendez pas un texte, vous leur vendez ce que le texte va faire d'eux.

Soyez simple

Soyez directs. Utilisez le minimum de mots, un vocabulaire courant.
Raccourcissez vos phrases, limitez les virgules.
Evitez le verbiage professionnel.
Aérez vos textes.

Donnez la direction pour la suite

Intégrez des appels à l'action textuels...

Cela sous-entend que vous êtes au clair sur votre objectif : concrètement qu'est-ce que vous attendez de votre visiteur après un clic sur votre publicité ? Un achat ? un appel ? un formulaire de devis ? un téléchargement ? une inscription ?

Ça vous semble peut être évident, mais je ne compte plus les annonceurs qui n'étaient pas 100% alignés sur un objectif précis pour une annonce.

Comment s'y prendre ?

J'aime beaucoup  la technique du Ugly First Draft : vous écrivez une première version du texte comme ça vous vient dans un temps imparti, court.

Vous y revenez le lendemain et vous reformulez, puis vous coupez tout ce qui est inutile.

Le Modèle AIDA pour convaincre

A l'école, on nous a appris à mettre sur le papier et à organiser notre pensée d'une façon bien précise :

Intro
These et arguments
Antithese et arguments
Conclusion

Sauf que en vrai, au café quand vous parlez d'un projet ou d'une idée ça ne marche pas comme ça, une manière plus naturelle de présenter ces idées serait donc plutôt :

Accroche
Idée principale
Arguments / exemples
Ouverture

Avec la méthode AIDA cela revient à structurer son argumentaire ainsi :

Attention : Vous arrêtez le regard de l'internaute dans son fil de navigation. Vous l'interpellez.

  • Intérêt : Vous montrez en quoi votre idée le concerne
  • Désir : Vous illustrez la valeur de votre idée et l'aidez à se projeter
  • Action : Vous le guidez dans la marche à suivre pour poursuivre la conversation / le processus d'engagement.

Voilà pour la théorie, maintenant appliquons ces grands principes à la rédaction d'une bonne annonce Google Ads...

Conditions pour rédiger une annonce Google Ads performante

Conception d'annonce Google Ads

Tout d'abord il faut bien les bonnes pratiques et les règles Google Ads pour rédiger des annonces qui seront conformes et ne se feront pas rejeter.

Si vous respectez ces règles, aidez vous des paragraphes précédents pour trouver la bonne idée.

Si vous êtes toujours sec, alors vous pouvez essayer un générateur d'accroches commerciales gratuit pour vous donner des idées (c'est pas génial mais assez rigolo à utiliser et ça peut vous débloquer).

Enfin, gardez à l'idée que pour vos payer vos clics moins chers, votre annonce doit être pertinente par rapport au mot-clé ciblé. Pour faire simple, intégrez dans votre titre d'annonce et dans votre texte d'annonce le mot-clé pour améliorer votre Quality Score.

Astuce de pro : utilisez des méthodes d'automatisation pour intégrer automatiquement des mots-clés dynamiques dans vos titres d'annonce. Contactez nos experts SEA pour en savoir plus !

Les bonnes conditions pour rédiger une annonce Google Ads

Techniques de rédaction d'annonce Google Ads

L'essentiel de votre pouvoir de captation se trouve dans le titre de l'annonce.

Soyez le plus humain possible.

Créez de la curiosité, voire un peu du surprise... Mais ne mentez pas sur vos promesses ! Si vous générez des clics avec un contenu déceptif en landing page et en service vous payerez du budget SEA pour rien et vous risquez d'abimer votre image de marque.

Placez le lecteur au centre de l'annonce : "SEISO  l'outil qui vous aide à optimiser vos campagnes Google Ads" est bien mieux que "SEISO : Outils Google Ads certifié".

Si vous avez des chiffres à citer, mettez les !

Exemples :
+ de 20 000 comptes Google Ads analysés
+ de 25 Millions € de budget Adwords optimisé chaque mois
+ de 8 000 utilisateurs actifs

Qu'est-ce qu'on met dans une annonce Google Ads ?

Créer une annonce dans Google Ads

Caractéristiques principales du produit ou du service

  • Qu'est-ce qui rend votre produit spécial ?
  • Quelles sont vos USP ?
  • Qu'est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Conditions de vente

Anticipez les questions de vos visiteurs sur les options de financement, la livraison gratuite, conditions de retours, dispo des stocks, etc... Et intégrez ces infos dans votre texte d'annonce.

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans une annonce Google Ads ?

Qui dit bonne annonce, dit chassez les mauvaises pratiques ! Google Ads a défini des règles très claires concernant la rédaction des annonces. Leur non-respect invalidera votre campagne :

  • Mal utiliser les champs de rédaction de l’annonce : un titre est un titre, inutile de chercher à y mettre l’url de votre landing page.
  • Un contenu peu pertinent ou difficile à comprendre : toutes les informations doivent traiter du même sujet, votre produit.
  • Un contenu inapproprié, malfaisant ou à caractère sexuel : vos annonces seront systématiquement refusées par Google Ads.
  • L’utilisation dans l’annonce d’une marque qui ne vous appartient pas : le propriétaire peut alors transmettre une réclamation à Google.

Outre les recommandations basiques de Google ads, voici la liste des petits travers de rédactions qui peuvent corrompre les performances de votre annonce :

  • Evitez d’utiliser le même mot-clé plus de 3 fois dans l’annonce
  • Soyez attentif à ne pas tronquer ou mal orthographier un mot
  • Proposez un contenu précis, descriptif et clair pour le plus grand nombre
  • Oubliez définitivement le CTA « cliquez ici », systématiquement refusé par Google car trop générique
  • Limitez l’usage de la ponctuation, notamment du point d’exclamation, considéré comme un détournement d’attention grossier
  • N’utilisez les majuscules que lorsque c’est nécessaire, évitez d’écrire un mot entier dans cette casse, Google Ads n’apprécie pas
  • Rangez vos puces et vos émojis, ici, l’émotion passe uniquement par les mots !
  • Relisez-vous et vérifiez qu’il s’agit de la bonne url ;)

Optimiser une annonce Google Ads

A/B testez vos différentes versions d'annonces.

A/B Test annonce Google Ads

Pour chaque groupe d'annonce, créez 3 à 5 versions d'annonce.

Audit annonces Google Ads - SEISO

Sur un rythme hebdo ou mensuel, supprimez les annonces les moins performantes et remplacez les par un nouveau texte.

A/B Test annonce Adwords

SEISO peut vous aider dans votre démarche d'optimisation continue de vos annonces Google Ads

Optimisation annonces Google Ads - SEISO

Étape pour créer une bonne annonce Google Ads

Exemple annonce Google Ads

Il y a six composants principaux dans une annonce à texte étendu :
- Titre 1
- Titre 2
- Description
- Chemin d'accès
- URL finale
- Extensions d'annonces.

Ecrire un Titre d'annonce Google Ads

C'est l'élément de votre annonce sur lequel vous devez passez 80% de votre temps.

Pertinence d'annonce :

Faites en sorte qu'il soit aussi pertinent que possible pour la requête de recherche. Le titre 1 doit inclure les termes de recherche/les mots-clés que vous ciblez. Vous améliorerez ainsi votre Quality Score ce qui vous permettra de baisser vos CPC.

Attention :

Captez l'intérêt avec la méthode AIDA et les best practices citées plus haut : évitez les majuscules et les Emoji mais utilisez les symboles ® ; ™ ou © à côté des marques.

Exemple Titre annonce Google Ads

Précisez "officiel" quand vous le pouvez

Intérêt :

Intégrez l'internaute au titre en l'interpellant : "vous" ; "votre entreprise"...

Par exemple : "Boostez vos campagnes avec SEISO®"

Commencez toujours vos A/B Test par des variations de titre, c'est là que vous aurez le maximum d'effet et d'apprentissage. Encore une fois, essayez de garder le mot-clé dans votre titre pour une pertinence maximale, mais vous pouvez jouer avec les variations ou changer les adjectifs.

Ecrire le titre 2 d'une annonce Google Ads

Le titre 2 est le deuxième élément le plus important. Bien qu'il ne soit pas la première chose que les gens voient, il reste sur la première ligne.

Exemple Titre 2 annonce Google Ads

Dans le titre 2, vous allez inclure vos USP et un CTA.

Cela correspond aux étapes "Désir" et "Action" du modèle AIDA.

Par exemple : "Obtenez votre audit Gratuit en 3 clics"

C'est également l'endroit idéal pour mettre en avant vos promotions, une notion d'urgence avec une date ou un compte à rebours, une livraison offerte...

Rédiger la description d'une annonce Google Ads

Bien que la description vous offre plus d'espace pour inclure les caractéristiques et les avantages de vos produits et services, elle est rarement lue par l'utilisateur avant son clic.

Vous avez 80 caractères pour rédiger votre description.

Afin d'améliorer votre Quality Score et de mieux diffuser votre annonce Google Ads sans payer plus cher vos clics pensez à insérer le mot-clé acheté dans la description.

Cette section de l'annonce Google Ads est donc plutôt adaptée pour inclure des informations supplémentaires sur le produit ou les conditions de vente qui vous distinguent : Garantie, montant du franco de port, retour gratuit...

Exemple description d'annonce Google Ads

Idéalement, vous pouvez essayer de reprendre dans la description une construction AIDA. Et ajoutez un nouveau CTA textuel !

Choisir l'url d'affichage d'une annonce Google Ads

L'URL path est une fausse indication de fil d'Ariane.

Ils n'affectent en rien votre URL finale et constituent une zone souvent sous-exploitée par les annonceurs :

Intégrez dedans le mot-clé ciblé ainsi qu'un CTA !

Par exemple : "seiso.io/Google-Ads/Test-Gratuit"

Choisir la page de destination d'une annonce Google Ads

Aussi appelée URL finale dans l'interface Adwords.

Je recommande plutôt de connaître la page de destination avant de rédiger l'annonce, mais vous pouvez aussi créer des landing pages dédiées pour des campagnes spécifiques.

Cette section ne fait pas partie de la rédaction d'annonce, je ne m'étendrai pas sur le sujet ici mais vous pouvez en savoir plus sur notre guide des landing page Google Ads.

A lire : Display Google Ads, tout ce que vous devez savoir pour lancer une campagne performante. Ce format peut se révéler très efficace pour répondre aux objectifs de votre stratégie marketing digital, tels que la hausse de l’engagement ou le regain de notoriété.

Paramétrer les extensions d'annonce sur votre publicité Google Ads

Les extensions d'annonce vous permettent de prendre plus de place dans la SERP de Google et d'avoir un meilleur taux de clics sur vos annonces (+17% de CTR en moyenne). Je vous encourage donc fortement à utiliser les extensions d'annonce G Ads lorsque vous en avez la possibilité.
OK mais comment les choisir ? On voit ça ensemble...

Quelle extension d'annonce choisir ?

Extensions de liens pour les annonces Google Ads

Les sitelinks sont des liens supplémentaires affichés sous l'annonce elle-même. Ils offrent aux utilisateurs différentes possibilités de conversion.

Extensions de liens annexes Google Ads

Utiliser les extensions de liens annexes

Extension de prix

Les extensions de prix affichent certains prix de produits/services sur votre annonce. Elles sont particulièrement intéressantes si vous faites la promotion d'un prix inférieur à celui de vos concurrents.

Utiliser les extensions de prix adwords

Extension de prix Google Ads

Extension de Promotion

Les extensions de promotion permettent de valoriser vos annonces textuelles sur le Réseau de Recherche Google Ads.

Extension de Promotion Google Ads

Utiliser les extensions de Promotion

Extensions Extraits

Les call-outs sont des lignes de texte supplémentaires qui permettent à un annonceur de mettre en évidence des offres spécifiques et des qualités qui les distinguent.

Google Ads légende

Utiliser les extensions Google Ads

Extensions de lieu

Les extensions d'emplacement sont extrêmement utiles pour les commerces de type "brick and mortar". Ces extensions permettent à Google de montrer l'emplacement de votre magasin le plus proche aux personnes qui consultent votre annonce via Google My Business.

Utiliser les extensions de lieu Google Ads

Et les extensions d'emplacement :

Extension d'emplacement Google Ads

Extensions d'application :

Grâce aux extensions d'application, vous disposez d'un lien vers votre application pour mobile ou tablette à partir de vos annonces textuelles.

Extension d'application Google Ads

Utiliser les extensions d'application Google Ads

Extensions de message

Extension de message Google Ads

Pour SMS ou appel, fonction très utile pour certaines entreprises

Utiliser les extensions de SMS Adwords

Personnaliser une annonce Google Ads

Compte à rebours

L'affichage d'un compte à rebours vous permettra de fixer une date précise pour votre vente ou votre promotion et de créer un sentiment d'urgence auprès de l'audience.

Utiliser la fonction Compte à rebours Google Ads

Le texte de l'annonce sera mis à jour chaque jour automatiquement.

Insertion dynamique de mots-clés

En utilisant la fonction d'insertion de mots clés, Google introduira automatiquement le mot-clé ciblé dans votre annonce.

Exemple insertion dynamique de mot clé dans une annonce Google Ads

Utiliser la fonction Insertion Dynamique de mots-clés Google Ads

Idéal pour votre Quality Score et plutôt efficace sur le CTR.

Fonction IF

Vous utilisez la fonction =SI dans Excel ?

He ben là c'est pareil.

Dans Google Ads, les fonctions IF vous permettent d'afficher un message spécifique en fonction de l'appareil ou de l'audience.

Exemple fonction IF Google Ads

Utiliser la fonction IF Google Ads

Par exemple :

Précisez aux utilisateur mobiles qu'ils pourront télécharger votre produit ou votre app

Proposez à vos abandonnistes un coupon promo spécial

Opérations Spéciales

Soldes, Noël, Black Friday...

Vous voulez habiller différemment vos annonces Google Ads sur ces périodes ?

Demandez conseil à nos experts Google Ads pour gérer vos annonces !


Maintenant que vous avez des annonces Google Ads hyper convaincantes, vous allez avoir des taux de clics incroyables...

Attention du coup à bien avoir une offre, une landing page et globalement une expérience utilisateur qui suit car ce serait dommage de développer votre trafic payant sans être capable de convertir correctement sur site ;-)

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