Extension SMS AdWords : un canal de conversion supplémentaire ?

En matière de conversion, l’on retrouve souvent les accros du téléphone, pressés d’obtenir une réponse ; puis, les webaddicts, préférant, eux limiter le contact humain, quitte à patienter un peu. Pour les utilisateurs qui souhaitent obtenir un retour rapide, tout en limitant les échanges, il faudra désormais compter sur le SMS. Grâce à l’extension SMS proposée par Google, il devient simple d’engager la conversation avec vos prospects. Pour y parvenir, notre guide en 4 étapes.

#1. Déployer des extensions SMS aux messages clairs

Pour débuter la mise en place de ce nouveau levier, il convient tout d’abord d’activer les extensions SMS via votre interface AdWords. Celles-ci peuvent s’appliquer indifféremment au niveau de la campagne ou du groupe d’annonces.

 
L’extension SMS en place, il convient ensuite d’adapter votre message au thème de chaque campagne. En effet, plus le message est directement en lien avec l’annonce, plus les utilisateurs sont enclins à envoyer un message.
Afin de stimuler l’action, nous recommandons également de pré-remplir le texte du SMS que les utilisateurs vous envoient. Par exemple, si vous proposez des réassorts réguliers de vos collections, configurez un texto incluant le message « Tenez-moi informé des nouveautés disponibles. » Ainsi, l’essentiel du travail est déjà fait et vos utilisateurs n’ont plus qu’à valider le texte, visualisable depuis leur messagerie, pour envoi.

 
Enfin, ayez le réflexe de limiter la diffusion de vos extensions SMS uniquement pendant vos heures d’ouverture. La réactivité est l’une des clés du succès de cette extension, en n’apportant pas de réponse immédiate, vous risquez de créer de la déception. Alternative intéressante également, s’équiper d’un répondeur automatique. De même, anticipez le volume de réponses à fournir et assurez-vous que vos équipes puissent relever le défi !

#2. Ayez de la conversation !

De par son immédiateté et sa proximité, le canal SMS impose de s’engager dans des conversations d’intérêt. Ainsi, il convient de bien cerner les attentes de vos utilisateurs afin de leur proposer des extensions SMS à forte valeur ajoutée. Là où certains souhaiteront seulement s’informer, d’autres voudront finaliser leur transaction. Dans tous les cas, vous devez apporter une solution au plus près du besoin.
Au delà de l’approche personnalisée, soyez également stratégique dans l’utilisation du numéro de téléphone affiché. Privilégiez les numéros locaux, qui créent un sentiment de proximité et de réassurance, favorisant les échanges.
Enfin, prévoyez une hypothèse de sortie du canal SMS vers un levier davantage orienté conversion, tel que le téléphone ou le web. En effet, si le SMS est un moyen intéressant de prolonger la relation, il reste assez limité dans ses fonctionnalités.

#3. Déterminez la valeur d’un message

Importante, cette étape vous permet d’affiner votre stratégie et vos performances. Le jeu consiste donc à mettre en place un suivi des différentes interactions, afin d’en mesurer la valeur client au fil du temps. A partir de là, déterminez la valeur moyenne qui vous permettra de fixer vos objectifs.

#4. Optimisez les performances de vos extensions SMS

Ultime étape, l’optimisation des performances de vos extensions SMS. Pour cela, notre premier conseil est de suivre attentivement la fréquence de diffusion de vos extensions SMS. Si celle-ci est trop faible, deux possibilités : soit votre contenu est mal adapté, soit l’enchère est trop basse.
En parallèle, activez les autres extensions AdWords qui peuvent vous être utiles. Extension d’appel, de lieu, d’apps… La collection est vaste et détaillée. Une fois les extensions activées, AdWords détermine la meilleure combinaison d’affichage. Notez que les différentes extensions peuvent fonctionner simultanément.
Enfin, capitalisez sur les conversations SMS en associant à vos extensions SMS vos listes de remarketing pour le réseau de recherches (RLSA) ainsi que le ciblage par liste de clients. Cette méthode vous permet, notamment, de tirer partie des données collectées au fil des premiers passages sur le site pour personnaliser vos échanges SMS.
 
Aujourd’hui, Google annonce qu’un utilisateur de mobile envoie en moyenne 5 SMS/jour. Etes-vous prêt à investir ce nouveau canal ?
 
Suivez les actualités e-marketing, via notre newsletter.
 

Partager cet article Lien copié !

A explorer