A compter du 4 octobre 2017, Google met en œuvre une nouvelle règle de gestion des budgets quotidiens alloués aux campagnes Adwords. Il est désormais possible de dépenser jusqu’à 2 fois son budget quotidien, en une même journée. Si la nouvelle a pu en surprendre certains, c’est en réalité, une nouvelle piste d’optimisation qui s’ouvre aux annonceurs. Explication.
Budget Quotidien Adwords, la nouvelle règle
A chaque campagne Adwords, vous allouez un budget quotidien maximal. Cette somme est alors mise aux enchères pour alimenter en clics et conversions votre campagne. Afin de mieux répondre aux fluctuations de trafic, Google Adwords a décidé d’une nouvelle répartition de ce budget, moins linéaire.
Désormais, il sera possible de dépenser, en une même journée, l’équivalent de 2 jours de Budget Quotidien. Attention, toutefois, cette nouvelle règle ne signifie pas un doublement du budget, mais un ajustement des dépenses. En réalité, Google Adwords donne ici aux annonceurs la possibilité de mieux ventiler leurs enchères. Les jours les plus fructueux, Google pioche dans la cagnotte, les jours de grand calme, il régule à la baisse, en limitant les impressions excessives.
Adwords, est ce que les campagnes vont coûter deux fois plus cher ?!
La réponse est non ! La notion de budget quotidien est régulée par le cycle de facturation, d’une durée d’un mois. Ainsi, Google Adwords s’engage à ne pas dépenser plus que l’équivalent de 30,4 fois votre budget quotidien. 30,4, correspondant au nombre moyen de jours dans un mois !
Ainsi, si vos dépenses quotidiennes fluctuent, votre budget mensuel reste le même. Imaginons que votre campagne est un Budget Quotidien de 10€. Certains jours, vos frais seront de 5€, d’autres, de 15€. A la fin du mois, le budget n’excèdera pas 340€.
Si les frais mensuels excèdent le budget défini, Adwords s’engage à fournir un avoir pour ces impressions excessives. Pour savoir si votre compte est créditeur, rendez-vous sur Rapport > recherche de base > Impressions excessives. Ensuite, calculez la différence entre Coûts facturés et Frais de diffusion. Disponible jusqu’alors dans Transactions, cette info n’est pas historisée au delà de 2015. Ne tardez pas si vous souhaitez remonter votre historique.
Deux fois plus de budget Adwords, pourquoi c’est bien ?!
Lorsque Google a annoncé officiellement la nouvelle, celle-ci a parfois reçu un accueil mitigé de certains annonceurs. Pourtant, à bien y réfléchir, cette mise à jour offre bien quelques avantages :
- davantage de flexibilité dans la gestion des enchères
- une optimisation automatisée des pics de saisonnalité et / ou hebdomadaires
- une nouvelle piste pour déplafonner les performances d’une campagne qui a de bons retours => budget vite dépensé !
- une meilleure qualité des impressions, et donc davantage de chances de convertir
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