[Success Story] De Securitas Direct à Verisure, le défi SEO

Leader européen des alarmes avec télésurveillance, la marque Securitas Direct, fondée en 1988, est présente sur le web depuis 2014. Au fil des années, une transition s’est opérée vers la nouvelle marque Verisure, davantage mise en avant dans les médias. Face à cette situation singulière (une marque historique et une marque grandissante), l’agence JVWEB a été missionnée afin de répondre à un double enjeu SEO : développer la visibilité de Verisure tout en maintenant les performances de Securitas Direct. Un travail méthodique, qui a mobilisé la créativité et les capacités d’innovation de chacune des équipes engagées, pour des résultats très encourageants. On vous raconte…

Securitas Direct / Verisure, le brief !

En pleine transition de marque, l’équipe Verisure par Securitas Direct a sélectionné l’agence JVWEB pour répondre aux différents enjeux SEO de ses deux sites.

Mieux référencé, profitant d’une plus forte notoriété, le site historique Securitas Direct était générateur de trafic et de leads. Toutefois, ses positions se limitaient souvent à la longue traîne. Avec 3 fois moins de pages que son aîné, le site de Verisure, destiné à devenir le site référent sur le web, est en revanche mieux indexé sur les requêtes génériques apportant davantage de visibilité.

Face à ce constat, l’équipe Verisure par Securitas Direct nous a lancé quelques défis ! La mission consistait donc à :

  • basculer la majorité de la visibilité du site historique vers la nouvelle marque
  • développer l’acquisition de leads sur le nouveau site, tout en préservant le volume de conversions historique
  • évangéliser l’audience cible
  • le tout, sans envisager de refontes majeures du site
  • et en travaillant en bonne intelligence, avec méthode et agilité !

Sur un marché en plein développement où les concurrents se bousculent, au contact d’une cible encore peu mature, l’équipe JVWEB a accepté la mission, en complète collaboration avec l’équipe Verisure, marketing comme IT.

Securitas Direct & JVWEB, le plan d’action !

Pour répondre aux objectifs définis, l’équipe JVWEB a mis en œuvre un plan d’actions en 5 temps :

  • un audit, pour identifier les forces et les faiblesses de l’existant. Réalisé sur les 2 sites, ce travail a débouché sur la recommandation d’un plan d’actions ciblées.
  • les optimisations techniques, pour palier aux failles mises en exergue. Notre ambition : réaliser ce travail en one shot afin de stabiliser les 2 dispositifs et évaluer leur croissance sur une base saine.
  • les analyses sémantiques, pour calibrer les mots clés capables de générer du trafic avec un fort taux de conversion. L’analyse des mots-clés SEA, couplée à la comparaison des mots clés performants sur chaque site, a permis d’identifier 226 opportunités. Ces mots-clés ont ensuite été priorisés afin de les travailler dans le temps.
  • la création d’un cocon sémantique autour des requêtes cibles. Un guide de sécurité et un parcours plus axé client ont notamment été publiés en complément de l’existant.
  • la mise en place de backlinks, afin d’alimenter la montée en puissance SEO, grevée par une pénalité. Là encore, plusieurs étapes : d’abord, le nettoyage des backlinks à faible potentiel, suivi d’une phase de veille concurrentielle, pour terminer sur la mise en place de liens externes.

Pour assurer ces différents chantiers, une méthodologie rigoureuse a été appliquée par les 4 intervenants du projet afin de faciliter les validations. Au cœur du plan, une roadmap partagée, permettant à chacun d’identifier les sprints en cours et avancer le cœur léger !

A intervalles réguliers, reportings et calls permettent à tous de partager les feed back.

Verisure, very mieux référencé !

Amorcée en 2016, cette mission de longue haleine porte aujourd’hui pleinement ses fruits. En 2018, avec l’aide de JVWEB, les sites Securitas Direct et Verisure se positionnent dans le top 10 de Google sur un nombre conséquent de requêtes. Sur 226 mots clés objectivés, déjà 127 d’entre eux positionnent les 2 sites simultanément sur la 1ère page de Google, soit deux affichages sur les dix résultats présentés par le moteur.

top 10 google

Côté branding, la marque Verisure s’est davantage imposée dans les esprits, comme le montre une croissance régulière dans Google Trend.

Concernant le trafic SEO Verisure, celui-ci a progressé de 227% entre 2016 et 2018. Il représente désormais 45% du trafic global (vs 30% en 2016). Un trafic de qualité puisque 88% des leads de 2018 en acquisition étaient valides.

Le ranking est lui aussi en amélioration constante et Verisure est ainsi présent sur 4 fois plus de requêtes en 2 ans. La marque améliore également son positionnement sur ses mots clés stratégiques, tels que « alarme » ou « installation alarme », passant de la 39ème position à la 1ère et 2ème !

Position Google Verisure Securitas Direct

Un grand merci à l’équipe Verisure par Securitas Direct pour nous aider à grandir. C’est en relevant de tels défis que l’expertise de l’agence JVWEB progresse d’année en année. Un projet d’envergure ? Contactez-nous 😉

equipe verisure

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