Comment obtenir un code promo Google Ads ?

Découvrez comment obtenir un code promo sur Google Ads ! Conditions, utilisation et attribution... on vous explique comment obtenir un coup de pouce pour vos campagnes.

Si Google Ads est un excellent levier d’acquisition marketing pour promouvoir sa marque, faire de la publicité sur Google nécessite d’y consacrer un budget. En phase de lancement, certains annonceurs sont un peu réticents. C’est pourquoi Google Ads propose à ses nouveaux clients un code promotionnel. L’équipe JVWEB, experte Google Ads, vous explique comment obtenir un code promo et bénéficier d’une réduction pour vos premières campagnes SEA sur le Search Google.

Comment obtenir un code promo sur Google Ads ?

Également nommés bons de réduction, vouchers ou coupons, les codes promotionnels proposés par Google Ads permettent aux annonceurs de bénéficier d’une remise sur leur budget de campagne SEA.

Toutefois, Google l’explicite clairement dans ses pages support, vous ne pouvez pas demander directement un code promo Google. Pour bénéficier, il faut répondre aux conditions imposées par Google Ads. Notez que celles-ci varient d’un pays à l’autre et sont consultables directement dans l’Aide mise en ligne par la régie publicitaire.

Ceci étant dit, Google permet à ses clients annonceurs d’obtenir un code promo dans un contexte bien défini. Majoritairement, ce sont les nouveaux clients – donc les annonceurs n’ayant pas de compte Google Ads jusqu’ici – qui peuvent profiter d’un code promo Google Ads. Dans tous les cas, notez qu’il n’est pas possible de cumuler l’utilisation de plusieurs codes de réduction sur un même compte Google Ads.

Les codes promo offerts par Google Ads peuvent être de différents montants, à partir de 25€. Le bon de réduction le plus couramment proposé étant celui octroyant une remise de 75€, sous conditions.

Quelles conditions remplir pour obtenir un code promo Google Ads ?

Pour obtenir un code promo Google Ads, il faut remplir certaines conditions. La plus courante étant de devenir un nouveau client.

En effet, le bon de réduc Google est offert :

  • Aux annonceurs débutants sur la plateforme – ayant ouvert leur compte dans les 14 jours précédant l’obtention de l’avoir
  • Aux annonceurs disposant déjà d’un compte, testant un nouveau produit Google Ads
  • Aux annonceurs réactivant un compte inactif depuis quelque temps.

Par ailleurs, il est bon de connaître quelques conditions avant l’activation de votre code promo Google Ads :

  • Le crédit promotionnel est valide durant 60 jours à compter de son attribution à votre compte Google Ads.
  • Les annonceurs sont facturés pour toutes dépenses publicitaires excédant l’avoir. Il est toutefois possible de désactiver les campagnes avant l’épuisement du crédit.
  • L’offre promo est soumise à l’acceptation des publicités et au respect des règles de diffusion des campagnes.
  • Il peut vous être demandé d’atteindre un montant plancher de facturation avant que l’avoir ne soit déduit.

L’ensemble des conditions relatives à l’obtention d’un bon de réduction Google Ads est consultable sur le support.

Où faire la demande d'un code promo Google Ads ?

Il existe donc plusieurs méthodes pour obtenir un code promo Google Ads. Choisissez celle qui vous convient le mieux selon votre statut.

Première option, obtenir un code promo Google Ads depuis votre interface

Si vous êtes déjà client Google Ads, il est possible de bénéficier d’un bon de réduction dans certaines conditions, comme le test de nouvelles fonctionnalités, par exemple.

Pour cela, rendez-vous sur l’interface de votre compte. Cliquez sur la petite clé à molette, symbole de la section Outils, puis choisissez Promotions, sous l’onglet Facturation. Cette page, dédiée aux Promotions, répertorie les différents codes promotionnels et réductions associées à votre compte Google Ads. Il y est également précisé leur statut :

  • Actif : la réduction accordée a déjà été consommée
  • Utilisé : le bon de réduction est bien actif mais, le seuil de dépenses plafond n’est pas encore atteint
  • En cours de traitement : le seuil de dépenses minimal est atteint et l’avoir est en cours de traitement
  • Expiré : le code promo est arrivé à expiration avant que vous n’ayez dépensé le solde minimum accordé
  • Plus valide : le code promo a expiré et ne peut plus être utilisé sur Google Ads

Deuxième option : obtenir un code promo Google Ads à la création du compte

Si vous ne disposez pas encore de compte, ce qui est l’option la plus probable, Google Ads vous propose d’obtenir gratuitement un code promo à la création de votre compte Google Ads. Généralement, l’avoir mis à disposition vous offre un crédit de 75€ afin de créer vos premières campagnes SEA sur le moteur de recherche.

Pour obtenir votre code promo Google Ads, rendez-vous sur cette page. Puis, complétez le formulaire d’inscription. Votre avoir, incluant un code personnalisé, vous sera ensuite envoyé par mail et reporté dans votre interface Google Ads, onglet Promotions, comme décrit dans la procédure ci-dessus.

Cette alternative est idéale pour lancer vos premières campagnes de Search à moindres frais. Si vous optez pour la gestion de vos campagnes de liens sponsorisés par une agence SEA, telle que JVWEB, vous aurez la possibilité de transmettre ce code promo à votre gestionnaire de compte afin que le montant de la réduction soit déduit de votre budget de campagne dès son lancement.

Comment utiliser son code promo Google Ads ?

Maintenant en possession de votre code promo Google Ads, voici comment utiliser votre avoir pour profiter de la réduction. Là encore, c’est très simple, il suffit de vous rendre sur votre compte Google Ads.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir déjà renseigné un mode de paiement car celui-ci impacte directement l’utilisation de votre code de réduction.

En effet, si vous optez pour un paiement automatique, vous devez indiquer votre code promo avant sa date d’expiration, puis commencer la diffusion de vos annonces Google Ads. Notez que l’avoir ne concerne que des dépenses à venir. Une fois le montant de la réduction consommé, vos campagnes continuent d’être diffusées sur le Search et seront facturées au CPC habituel.

Si vous optez pour un paiement manuel, il vous faudra saisir le code promo et probablement ajouter un crédit de budget, imposé par Google Ads, en fonction du montant de l’avoir. D’un minimum de 25€, ce montant doit être dépensé via vos campagnes au CPC habituel avant d’activer la remise offerte par le code promo. Notez que la TVA est incluse à ce montant.

Votre mode de paiement choisi, rendez-vous sur la page Promotions, saisissez votre code promotionnel Google Ads, puis enregistrez. Notez que les administrateurs de compte ne peuvent procéder par ce biais, ils doivent se rendre directement sur la page Facturation.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre le statut de votre code promo Google Ads. Généralement, un délai de quelques jours est nécessaire avant l’activation de l’avoir. En cas de problème sur l’activation de votre bon de réduction, vous avez toujours la possibilité de contacter Google Ads pour obtenir de l’aide.

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