Amorcée depuis quelques temps déjà, la transition des « clics convertis » aux « conversions » est désormais officielle. A compter du 21 septembre, la notion de Clic Converti, en vigueur depuis 15 ans chez AdWords, sera définitivement remplacée par celle de Conversion. Pourquoi une telle décision ? Qu’est ce qui change ? Comment assurer la migration de vos comptes AdWords ?
Petit rappel
Sur votre interface AdWords, vous avez plusieurs options pour comptabiliser les objectifs réalisés :
- la colonne Conversions permet de comptabiliser tous les objectifs réalisés sur 30 jours
- la colonne Clic convertis permet de comptabiliser un seul objectif par clic sur une période de 30 jours
Du Clic Converti à la Conversion…
Depuis 2001, AdWords propose aux annonceurs de suivre leur conversion via la notion de Clic Converti. Adaptée à l’ère primaire du webmarketing, cette représentation est, aujourd’hui, devenue obsolète. En cause, la multiplication des canaux, la complexité des parcours clients mais aussi certaines évolutions technologiques inhérentes à la plateforme AdWords.
Ainsi, à compter du 21 septembre 2016, l’intégralité des comptes annonceurs sont invités à migrer vers la notion de Conversion. Déjà largement employée, celle-ci donne une vue sur le nombre de conversions obtenues via AdWords, depuis la colonne Conversions.
Conversion, plus de granularité dans l’analyse des performances
Plus complète que le Clic Converti, l’unité Conversion permet de mesurer le comportement sur une chaine d’évènements ou plusieurs clics. Ainsi, il est, par exemple, possible de faire évoluer le modèle d’attribution et de paramétrer diverses options de comptabilisation. Autre avantage, les Conversions incluent les actions crosscanal, comme, par exemple, les conversions multi-appareils ou les visites en boutique.
Passer en mode Conversion ouvre de nouvelles possibilités, comme :
- choisir des actions de conversion
- segmenter par nom ou catégorie de conversion
- comptabiliser toutes les conversions associées à un même clic
- sélectionner un modèle d’attribution
- indiquer une valeur de conversion
- suivre les différentes étapes du Parcours Client
AdWords, comment assurer la migration Conversion ?
Nombre d’annonceurs utilisent déjà le modèle Conversion. Si vous en faites partie, cette nouveauté sera alors complètement indolore. Concrètement : vous n’avez rien à faire !
Pour les fidèles du Clic Converti, il existe une solution pour éviter de tout chambouler au niveau de vos volumes de conversions : comptabiliser une seule conversion dans la partie « Conversions ».
Cependant, Google recommande de compter toutes les conversions car ces dernières peuvent avoir une valeur différente.
Il faut adapter la meilleure solution en fonction des résultats de votre compte. Suite à ce changement, vous pourrez toujours utiliser les enchères au CPA cible ou l’optimiseur de CPC.
Enfin, vous serez contacté, par mail, par Google afin d’utiliser son outil de migration du Clic Converti vers les Conversions. Il est également possible de procéder manuellement.
Dernière possibilité, vous êtes l’un des fidèles clients JVWEB . Dans ce cas, votre chargé de compte est déjà en train de faire le nécessaire !